Mythes et légendes

Les humains se transmettent des histoires erronées à notre sujet depuis la nuit des temps, racontars que je me dois donc de rectifier :

  • les chats sont paresseux : FAUX : les chats ont une gestion énergétique exemplaire digne du meilleur des judokas (« Maximum d’efficacité pour un minimum d’effort », Jigoro Kano, fondateur du judo). Le ratio dépense énergétique pour activités vs sieste est d’environ 6/18.
  • les chats sont des voleurs : FAUX : les chats sont des prédateurs constamment à l’affût quand ils sont réveillés. Dans un souci d’économies d’énergie (voir ci-dessus), les chats sont opportunistes et efficaces, surtout quand il s’agit de nourriture.
  • les chats sont désobéissants : FAUX : les humains qui aiment les chats admirent leur indépendance. Les chats sont des libre-penseurs.
  • les chats abîment le mobilier avec leurs griffes : FAUX : les chats sont des êtres raffinés et épicuriens qui ont autant le sens du confort que celui des soins corporels. L’aiguisage des griffes, le lustrage du pelage ou la dégustation de proie doivent s’accomplir dans un cadre cosy, sympathique, et propice à la détente : le lit de la chambre à coucher ou le canapé du salon répondent parfaitement à cette définition.

Certains humains sont plus clairvoyants et se contentent de reconnaître qu’il « n’y a pas de chats ordinaires » (Colette) : ça, c’est VRAI !

Une réflexion sur « Mythes et légendes »

  1. Iris Carden

    You just can’t trust humans. They don’t understand cats but they have no problems with talking about things they don’t understand.

    Mr Bumpy
    On Mum’s Account

Les commentaires sont fermés.