Stress félin

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

LOUPI : Quand Zorro est arrivé en février 2012, j’ai d’abord été totalement indifférent à ce petit intrus… En apparence du moins. Au fur et à mesure qu’il grandissait, et bien qu’il ait été rapidement castré, je suis devenu de plus en plus nerveux et agressif : je soufflais tout, n’importe quoi, et n’importe qui, je grognais, et j’attaquais Zorro à grands coups de baffes s’il se trouvait à moins de 1 mètre 50 de moi. C’est vraiment devenu pénible en automne 2012.

Claire n’avait jamais vu ça. Je suis craintif et émotif depuis toujours : quand il faut m’appliquer le traitement contre les puces sur la nuque par exemple, c’est une histoire pas possible, je suis terrifié. Claire a donc discuté avec le vétérinaire début 2013. Il me connaît bien, et après le récit de quelques anecdotes antérieures à l’arrivée de Zorro, il a confirmé que j’étais un chat très stressé de nature. Un grand angoissé. L’arrivée de Zorro m’avait donc complètement tourneboulé.

Le vétérinaire a alors proposé à Claire de diffuser en permanence du Feliway® partout dans la maison pour apaiser mes tensions. Le Feliway® est un produit qui imite nos phéromones faciales et a donc ainsi des propriétés apaisantes. Il existe en spray ou en diffuseur électrique avec recharge. Normalement, il paraît que ça donne de très bons résultats, mais pas avec moi.

Après 3 mois de diffusion, il n’y avait que peu de changement dans mon comportement. Nous sommes des chats d’extérieur, c’était l’été, et les fenêtres étaient presque toujours ouvertes. Je ne baignais donc pas en permanence dans le Feliway®, et je pense qu’il est possible que le produit n’ait pas pu développer toute son efficacité à cause de cela. J’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un de chez Feliway® à ce sujet, d’ailleurs.

Claire informait régulièrement le vétérinaire. Suivant ses conseils, elle a arrêté d’utiliser le Feliway®, et m’a administré du Zylkene® quotidiennement pendant 3 autres mois. Le Zylkene® est un complément nutritionnel à base de caséine de lait qui diminue fortement la réponse au stress. Et là, c’était génial : tous les jours, en fin d’après-midi, j’avais droit à une petite dose de pâté de foie au Zylkene®, c’était super bon ! Zorro était très intéressé, alors il pouvait aussi en avoir un petit peu, mais sans Zylkene®, lui.

Claire, Momo, Zorro et moi avons eu un heureux Noël 2013 : j’étais bien moins stressé, je pouvais croiser Zorro ou être à côté de lui à moins d’1 mètre sans être agressif, j’ai recommencé à jouer même s’il était là (pas avec lui quand même, faut pas exagérer !) et à aller dormir dans plusieurs endroits que j’aimais bien mais que j’avais délaissés.

miracle 3

Nous ne sommes pas encore grands copains, mais l’ambiance est au moins détendue…

13 réflexions au sujet de « Stress félin »

  1. le Club des 7

    Tout est bien qui fini bien. le Zylkene, connais pas, tiens tiens, efficace donc?!
    Chez nous, le feliway afait ses preuves, notament au moment des nouvelles adoptions, cela nous à bien aider!
    nous utilisons aussi le resccue pet, qui réconforte et rassure, ce sont des fleurs de bach, aucun effet secondaire !
    Ronrons à vous 2, Loupi et Zorro, et zen, soyez zen !bv

    Répondre
  2. Nat à Chat

    Le Xylkène, ou du moins la substance active qu’il contient, c’est la même chose que ce que l’on trouve dans les croquettes Royal Canin Calm.
    C’est les croquettes que j’ai données à Hisia pendant plusieurs semaines, tant que son allergie la gênait, pour éviter qu’elle se lèche au sang. Et ça a été vraiment efficace.
    J’espère que le cessez le feu va continuer entre Loupi et Zorro. Pas très drôle deux chats qui ne s’entendent pas.
    Bonne soirée.
    Nat à Chat

    Ronrons les copains.
    Hisia et Loustiquette

    Répondre
  3. Eowin et Colibri

    Elles semblent vraiment bien ces croquettes Calm !
    On ne savait pas que tu étais stressé comme cela, Loupi …
    Enfin, si cela va mieux, c’est très bien.
    Vous êtes mignons tous les deux.
    Gros ronrons les copains

    Répondre
  4. doly la minette

    je comprends ton problème Loupi je suis comme toi je suis très peureuse et surtout nerveuse
    heureusement je vis seule avec mes bipèdes donc c’est gérable!
    pour toi laisse faire ton traitement et un jour tu pourras t’amuser avec Zorro !!!
    vous êtes beaux tous les 2sur le lit
    ronrons à vous

    Répondre
  5. Feliway

    Le Feliway a fait ses preuves dans de nombreux cas pour améliorer la cohabitation entre chats.
    Il ne faut pas oublier certains paramètres fondamentaux pour optimiser une cohabitation :
    – stérilisation des chats
    – espaces de vie respectés
    – etc.
    Feliway aide mais ne peut pallier à certains manques de l’environnement.
    Un des avantages du Feliway c’est que c’est une solution naturelle à base de phéromones.
    Je vous encourage à nous interroger sur notre page Facebook dédiée aux conseils pour chats : http://www.facebook.com/feliway.france : présentez-nous votre situation et nous saurons vous conseiller 😉

    A bientôt
    Amitiés

    Répondre
    1. The Swiss Cats Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire ! Notre hypothèse quant au fait que Loupi était souvent dehors et que les pièces étaient ventilées était-elle pertinente ? Cela peut-il diminuer l’efficacité du produit diffusé ? Ronrons

      Répondre
  6. Ping : Deuxième anniversaire d’adoption | Swiss Cat Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *