Comment changer l’alimentation de votre chat ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Pixie39Comme on vous l’a dit, Claire est conseillère pour les aliments ANiFiT. Elle a été convaincue par la philosophie de cette marque, mais en réalité c’est nous qui avons pris la décision : comment voudriez-vous qu’elle soit crédible si nous n’avions pas aimé cette nourriture ?

Nous sommes de fin gourmets. Il est hors de question de nous faire manger n’importe quoi, ou de nous changer notre nourriture habituelle d’un coup, non mais ! Nous avons nos petites habitudes alimentaires, qu’on se le dise.

Zorro121Voici donc nos conseils aux domestiqués désireux de changer l’alimentation de leur chat :

  • introduire progressivement le nouvel aliment
  • premier – deuxième jour : 1/4 nouveau et 3/4 précédent
  • deuxième – quatrième jour : 1/2 nouveau et 1/2 précédent
  • quatrième – cinquième jour : 3/4 nouveau et 1/4 précédent
  • dès le sixième jour : nouvel aliment uniquement
  • dans tous les cas, ne jamais servir les aliments trop froids
  • ne pas laisser traîner les gamelles de nourriture toute la journée ; les retirer au bout d’un moment, et les resservir plus tard
  • si c’est un aliment humide, ne pas laisser de croquettes à disposition en même temps
  • Claire insiste pour qu’on vous dise encore cela : « votre chat ne mourra pas de faim s’il ne mange pas quelques heures, voire 1 ou 2 jours ». Ça n’engage qu’elle, hein !

En ce qui nous concerne, tout s’est bien passé ! Et vous, avez-vous dû vous habituer à un nouvel aliment sur décision unilatérale de votre domestiqué ? Comment cela s’est-il passé ?

5 réflexions au sujet de « Comment changer l’alimentation de votre chat ? »

  1. Zoé

    Même méthode avec Zaza et Lulu quand il a fallu et ça s’est bien passé . pour Titi pas besoin de méthode progressive , il aime tout et en tant que chat venu de la rue , il finit tout ce qu’on lui donne , par peur de manquer!
    caresses les minous et bises aux bipèdes.

    Répondre
  2. IzaCat

    Merci pour ces conseils ! Ma Roussette a du changer d’alimentation pour des raisons de santé, elle l’a bien accepté mais il faut constamment faire attention pendant les repas car les autres mangent différemment !
    Pas simple…
    Câlins et bises à Claire

    Répondre
  3. Eowin et Colibri

    Bah, pour nous, pas de problème non plus … Récemment avec le problème de santé de Colibri, nous sommes passés aux croquettes k/d d’un seul coup … et on a rien dit !
    Il faut dire que nous sommes des braves minets qui mangeons ce qu’on nous donne !

    En fait on comprend bien que le changement doit aussi être préférentiellement progressif pour éviter les problèmes de transit

    Plein de ronrons les copains !

    Répondre
  4. doly la minette

    j’ai toujours été aux croquettes quand j’ai dû changer cela a demandé 2/3 jours d’adaptation ,depuis je suis aux croquettes véto impeccable !
    vos conseils sont très utiles
    ronrons les ch’ami.es
    bisoux

    Répondre
  5. Indy

    Bravo pour cet article très instructif. il est important en effet de passer à un autre mode alimentaire par transition. Moi, je mange toujours les mêmes croquettes, surtout pas d’aliments humides car j’ai un distributeur qui roule, pour éviter que je prenne du poids (faiblesse de la race à laquelle j’appartiens). Cela me convient très bien, de temps en temps, j’ai le droit à de petites frandises (vétérinaires et peu caloriques) me changer un peu 😉 et très RAREMENT hélas, à un peu de thon dessalé (mon pêché mignon). Gros ronrons les copinous, bises d’Indy.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *