La Fête Nationale Suisse est-elle vraiment une fête pour les chats ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Dans une semaine, ce sera la Fête Nationale Suisse. Elle a lieu chaque année le 1er août. Cette commémoration est accompagnée de brunchs en plein air, de tirs de pétards, de cortèges aux lampions et de feux d’artifices. On allume également un grand feu.
cortège lampionsfeu.JPG
Nous avons une ouïe nettement plus développée que les humains (ils sont vraiment handicapés, les pauvres ! Heureusement qu’ils ont des pouces pour nous être supérieurs dans au moins un domaine) : non seulement les pétarades nous effrayent, mais elles peuvent même être douloureuses pour nos oreilles sensibles ; les étincelles peuvent nous brûler gravement, et les déchets d’engins pyrotechniques peuvent nous rendre malade si nous y goûtons.

Nos amis les hérissons paient aussi souvent un lourd tribu à cette fête en mourant brûlés vifs dans des bûchers dressés beaucoup trop tôt. Dans l’idéal, les bûchers pour les feux du 1er Août ne devraient être dressés que le jour même, et le tas de bois devrait être réorganisé avant d’être embrasé afin que la faune sauvage qui y niche puisse s’enfuir ailleurs.

Amis chats de Suisse, nous vous conseillons donc ne pas aller dehors ce jour-là. Restez au calme, dans un endroit tranquille (sous le lit ou toute autre cachette, c’est parfait). Demandez à votre domestiqué de fermer les fenêtres pour atténuer encore le bruit, et d’allumer la télévision ou la radio pour avoir un bruit de fond familier et apaisant. Assurez-vous d’avoir de l’eau et de la nourriture en suffisance, quelques jouets à disposition pour vous distraire, et attendez le plus confortablement possible que ça passe. Votre domestiqué aura peut-être envie de rester au calme avec vous : si c’est le cas, profitez de passer une soirée-câlins !
Zorro129Pixie72

9 réflexions au sujet de « La Fête Nationale Suisse est-elle vraiment une fête pour les chats ? »

  1. Sophie

    Merci pour ces rappels nécessaires.

    En Norvège nous avons beaucoup de pétards, de feux d’artifices (privés) le 31 Décembre. Je préfère toujours rester aupres de Tino et Bella ces soirs la. ils n’ont pas l’air d’avoir peur…mais au moins je suis là pour les rassurer…et cmmencer l’année avec eux.

    Bonne fête à vous tous, 2 et 4 pattes.

    Répondre
  2. Zoé

    merci de rappeler ces conseils bien utiles .
    Zaza est terrorisée par les bruits de pétards et j’aime bien la savoir rentrée les jours de feux d’artifice .
    bonne soirée at home, sweet home les copains!
    Bises à tous .

    Répondre
  3. Eowin et Colibri

    Nous, c’est pareil, les soirs de feux d’artifice et de pétards, on nous fait rentrer dans la maison … avant le démarrage des festivités …
    Vous êtes bien abrités les copains … dans vos « grottes-abris » 😉
    Plein de ronrons

    Répondre
  4. Nat à Chat

    Moi j’ai jamais entendu de pétards. Loustiquette elle m’a dit qu’il y a quelques années il y avait un voisin qui en faisait exploser.
    On entend au loin les feux d’artifice, mais je n’ai pas peur.
    On se demande vraiment bien pourquoi certains zumains aiment le bruit.
    Penser à rester à l’abri.
    Les calins c’est bien … même quand il n’y a pas de pétards.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *