Soyez, bloguez, et lisez le changement pour les animaux !

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

BlogtheChangeEn 2013, en Suisse, plus de 22600 animaux ont été accueillis dans les refuges : environ 12400 chats, 3100 chiens, 2700 rongeurs et 4400 poissons, oiseaux et autres reptiles ; sur ces 22700 animaux, près de 14700 d’entre eux ont retrouvé un nouveau foyer, et 2400 ont été rendus à leur propriétaire. (source : SPA)

Mais pourquoi les gens abandonnent-ils leur chat ?

Les raisons principalement invoquées sont le déménagement (séparation du couple ou nouvel appartement n’autorisant pas les animaux de compagnie), les problèmes de santé d’un membre de la famille (allergie), et les problèmes de comportement du chat : il est trop craintif, il ne se laisse pas porter, il se fait les griffes sur les meubles, il urine à côté de sa caisse, il fait caca n’importe où, …
Certaines personnes adoptent un chat comme animal de compagnie sans rien connaître de leurs besoins ; ils n’ont jamais lu un livre sur les chats, ne se sont jamais informés, et ont alors des attentes peu réalistes à son sujet, et aucune idée des soins à lui apporter.

Que faire pour éviter cela ?

La personne qui veut adopter un chat a le devoir de s’informer : le chat est un être vivant qui n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant, un chien, ou un poisson rouge : il faut le savoir avant d’adopter un chat. Cette remarque est valable pour n’importe quel animal de compagnie.
Les éleveurs, les vétérinaires, et les refuges sont de bonnes sources d’information : il peuvent donner des renseignement sur les chats, et conseiller des ouvrages de référence à se procurer.
La Société Protectrice des Animaux Suisse a édité des feuilles d’informations en français et dans plusieurs langues qui sont très bien faites.
Enfin, les personnes qui proposent des chats à adopter ont un devoir d’information également : elle doivent s’assurer que leur petit protégé sera placé dans de bonnes mains avant de le laisser partir.

Et à propos d’abandon…
carteFR

 

Pixie et Zorro canape

10 réflexions au sujet de « Soyez, bloguez, et lisez le changement pour les animaux ! »

  1. Eowin et Colibri

    Bonjour Zorro et Pixie !
    Pareil chez nous pour les motifs d’abandon … et en plus il y a souvent les départs en maison de retraite et décès du propriétaire (quand les héritiers ne veulent pas du chat … grrr)
    Notre Chatdesîles est bénévole-chat dans un refuge et c’est comme ça …

    Très bien votre carte à votre Môman ! Elle va revenir vite!
    Plein de ronrons de nous deux pour vous consoler en attendant son retour et surveillez bien votre Pôpa 😉

    Répondre
  2. Zoé

    Je suis bénévole pour l’association Un Cœur Sans Toit et c’est quotidiennement que des appels nous parviennent :les animaux en détresse à cause de l’inconscience ou de la cruauté humaines sont très nombreux . heureusement, à côté de ceux qui n’ont rien à faire de la souffrance animale , on rencontre aussi de belles personnes .
    Courage Hopy et Pixie , Môman va bientôt revenir et là, vous pourrez tout lui demander pour qu’elle se fasse pardonner son absence .
    Plein de caresses à tous les 2. Courage papy!

    Répondre
  3. Frimousse

    Tigri a été trouvé par mes Maîtres à un endroit où il ne pouvait pas être allé tout seul. Terrorisé.
    Il a toujours eu peur des enfants. Mes Maîtres pensent que c’était un »cadeau » pour des enfants qui l’ont maltraité, puis finalement les parents l’ont jeté dans la Nature, n’ayant pas eu le courage de le tuer.
    Ce n’est que vers la fin de sa (trop courte) vie qu’il est devenu copain avec les petits Maîtres de Jump.

    Répondre
  4. Nat à Chat

    Ne vous en faites pas, ça va passer très vite maintenant. Elle sera bientôt là Claire.
    Les gens qui abandonnent les chats ils se trouvent toujours des raisons. C’est des gens pas humains.
    Dans notre coin ça arrive que des gens déménagent et laissent le chat tout seul. Ils pensent que quelqu’un s’en occupera.
    Ronrons les chats
    Hisia et Loustiquette

    Répondre
  5. Palominette

    Dans la Spa où je fais des permanences, les chats sont les plus nombreux. Et pourtant, ils sont loin d’être tous récupérés et amenés. Les gens nous expliquent qu’ils ont moins d’inquiétude à les abandonner car « un chat, ça se débrouille toujours ». Car le pire, c’est que les gens abandonnent leur bête pour les raisons que décrit Claire, mais ils en sont malheureux (sauf quelques crétins insensibles, évidemment)!
    Encore 3 toutpetits jours, les amis, et votre Claire sera à nouveau à vous!
    Plein de caresses!

    Répondre
  6. Indy

    Coucou Zorro et Pixie, c’est pareil chez nous, malheureusement et c’est tellement dur de lutter contre l’ignorance, l’irresponsabilité … Gros ronrons à vous deux.

    Répondre
  7. Sophie

    Quelle jolie carte Zorro et Pixie 🙂
    Ne vous inquiétez pas elle va revenir (elle est revenue) et vous étiez en de bonne mains avec Pôpa.

    Chaque chat chaque animal a sa personalité, il faut le savoir aussi…certains n’aiment pas être portés, être sur les genoux… comme Tino et Bella par exemple. Etalors…nous aussi bipède nous aons notre caractère. Je ne comprends pas ceux qui peuvent abandonner leurs compagnons…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *