Comment rendre votre vieux chat heureux

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Hercule04isis04Nous avons demandé à nos anges Hercule et Isis de nous apprendre de bons conseils sur la façon de rendre un vieux chat heureux. Vous savez, nous sommes encore de jeunes minets (très jeunes, Pixie, en effet) et nous n’avons pas encore ce type de connaissance.

Voici leurs conseils :

  1. Nous sommes ce que nous mangeons : donnez à votre vieux chat de la bonne et saine nourriture, digestible, savoureuse, et facile à mâcher s’il a quelques soucis de dents. Si vous êtes perdus parce qu’il y a beaucoup de sortes différentes de nourriture senior et de compléments, demandez à votre vétérinaire.
  2. Jouez avec votre vieux chat ; il n’est pas peut-être aussi vite qu’auparavant, mais son chaton intérieur aime toujours jouer avec vous! Il le gardera en forme aussi. Pensez à adapter la vitesse, l’intensité et la durée de la session de jeu, faudrait pas qu’il meurt d’essoufflement non plus.
  3. L’extérieur devient plus dangereux pour lui : votre vieux chat peut plus facilement se perdre, être blessé, ou attaqué : si c’est possible, essayez de le garder dans une zone sûre et clôturée du jardin, ou à l’intérieur s’il l’accepte. Hercule en avait marre de se geler les fesses, et Isis n’aimait pas être décoiffée par le vent, alors ils ne sortaient plus que le bout de la truffe.
  4. Assurez-vous que votre vieux chat peut atteindre facilement tous les endroits nécessaires : coins favoris pour petites siestes, gamelles, et bac à litière. Adaptez chaque accès en enlevant le désordre, en installant des escaliers ou des rampes pour l’aider à atteindre ces endroits. Ou soyez un esclave à plein temps et portez-le où il veut aller.
  5. Laissez votre vieux chat dormir en paix, ne le dérangez pas ou ne l’ennuyez pas. Ne le faites pas déplacer ou faire quoi que ce soit, il est trop vieux. De plus, qui voudrait être réveillé le milieu de son petit somme ?
  6. Quelques problèmes de bac à litière peuvent arriver : mettez le bac à litière sur un sol facile à nettoyer et pardonnez à votre vieux chat. Il est aussi embarrassé que vous.
  7. Comme les vieux chats vont avoir probablement plus de problèmes de santé, allez plus souvent chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers (plusieurs fois par an).
    – Hercule, comment peux-tu nous faire écrire un truc comme ÇA ?!?
  8. N’oubliez pas de donner à votre vieux chat beaucoup d’amour et de le cajoler. Oui, il peut peut-être sentir un peu parce que c’est maintenant difficile pour lui de se laver correctement, oui, sa fourrure n’est plus aussi brillante qu’auparavant, mais c’est toujours votre petite boule de poils adorée !

badge senior pet month
BlogHop_LogoBP_2014

13 réflexions au sujet de « Comment rendre votre vieux chat heureux »

  1. Indy

    Bravo pour ce billet ! En effet, les chats séniors demandent une attention particulière et beaucoup de vigilance si l’on considère que le chat ne se plaint pas en cas de douleur. Au sujet des bacs à litière, il en existe pour chiens : grands, plats avec une petite bordure (donc il est possible d’y mettre quand même une couche de litière) et donc facile d’accès pour les chats perclus d’arthrose ou de spondylose. Bises et bonne journée.

    Répondre
  2. doly la minette

    mon pépère est parti au paradis des chats il avait 17.5 ans et des soins adapté surtout pour la toilette il en a eu il a eu aussi tout l’amour que j’ai pu lui donner ! je pense que mon chat a eu une vieillesse heureuse j’ai tout fait pour!

    de toute manière jeune ou vieux un chat a besoin de notre amour pour se sentir bien

    bravo pour votre billet les ch’ami.es ronrons à vous
    bisoux

    Répondre
  3. Zaza et Lulu

    J’ai eu le bonheur d’avoir ma petite Toune pendant près de 19 ans . Prendre soin de ses vieux jours a été une de nos priorités et l’amour qu’elle nous a donné pendant ces moments là est un tendre souvenir.

    Répondre
  4. Stephanie Booth

    Je rajouterais: sachez que dès 8 ans, 80% des chats on de l’arthrose. Si votre vieux chat bouge moins, sort moins, saute moins, c’est probablement qu’il a mal! Il y a des anti-inflammatoires très bien tolérés qui peuvent lui ôter quelques années (ils sont même appétants, demandez à Quintus), donc ça vaut la peine de poser la question à votre véto!

    Répondre
  5. Nat à Chat

    Bravo pour le billet.
    C’est vrai qu’il faut être attentif à un vieux chat. Notre Nat à Chat elle avait acheté un pouf spécial pour que Iounnou puisse monter sur le lit. Il y avait un bac à litière dans la salle de bain à côté de la chambre, elle avait aussi son matelas préféré collé au radiateur. Et aussi tous les soirs une séance de brossage qu’elle adorait. Et plein de trucs comme ça.
    Plein de ronrons pour tous les deux
    Hisia et Loustiquette

    Répondre
  6. Jade Brunet

    Mon chat préféré est vieux. Je veux qu’il soit heureux dans sa vieillesse comme dans sa jeunesse. C’est bon de savoir qu’on peut toujours jouer avec un vieux chat. Je vais continuer de jouer avec ce chat et j’espère qu’il restera en bonne santé.

    Répondre
  7. Ping : Quel âge a votre chat ? | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *