Comment assurer le bien-être de votre chatte après sa stérilisation

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

ZORRO : Je suis tout inquiet ce matin : Pixie va se faire opérer pour être stérilisée. Ça me sent nerveux de la savoir toute seule chez le vétérinaire : elle est si petite ! Elle est partie avec Claire avant 7h00, et elle reviendra en milieu d’après-midi.
Zorro143
Je ne pense pas qu’elle sera en pleine forme à son retour, alors pour l’accueillir dans les meilleures conditions, je me suis renseigné. Voici mes conseils pour veiller à son bien-être dès son retour :

  • A moins que le vétérinaire ne vous donne d’autres indications, vous pouvez nourrir votre chatte le soir suivant l’opération. Ne vous inquiétez pas si elle n’a pas beaucoup d’appétit ce soir-là.
  • Pour encourager votre chatte à manger un peu, offrez-lui sa nourriture favorite, ou un peu de thon, ou un peu de crevettes qui sont faciles à digérer.
  • Si votre chatte doit prendre des médicaments post-opératoires, ils doivent en général être donnés au moment du repas. Ne les donnez pas si votre chat refuse de manger, et demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Votre chatte devrait se remettre à manger le jour suivant. Contactez votre vétérinaire si elle n’a encore rien mangé 24 heures après l’opération.
  • Il faut 10 à 14 jours pour que la peau cicatrise, et au minimum 2 semaines pour que l’incision soit bien refermée : évitez de laisser sortir votre chatte durant cette période. Il faut éviter toute activité « excessive », et éviter que la plaie soit mouillée ou salie.
  • Votre chatte peut tout à fait reprendre sa routine habituelle d’intérieur (activité et jeu modérés au début).
  • Vous n’avez pas de soin particulier à faire si ce n’est vérifier que la cicatrice reste propre et saine.
  • Vérifiez la suture chaque jour ; contrôlez qu’elle n’est pas rouge, qu’elle ne suinte pas ou qu’elle ne s’écarte pas. Si vous voyez un de ces signes, faites un contrôle chez le vétérinaire.
  • Si la blessure est salie par de la terre ou des excréments, vous pouvez la nettoyer délicatement avec de l’eau tiède, une solution légèrement saline, ou une solution avec de la Betadine très diluée. Contrôlez très attentivement, car il y a un grand risque d’infection !
  • Ne laissez pas votre chatte lécher sa cicatrice : elle risque de l’infecter avec les bactéries présentes dans sa bouche, ou de tirer les fils avec ses dents.
  • Ne baignez pas votre chatte avant deux semaines (de notre point de vue, il devrait être interdit de donner un bain à un pauvre chat innocent, c’est bien une idée d’humain, ça !)
  • Si les fils utilisés pour la suture ne sont pas faits pour se résorber, il faut les faire enlever après 14 jours par le vétérinaire.
  • La plupart des chattes n’ont pas l’air d’avoir trop mal ; si votre chatte semble souffrir, votre vétérinaire peut prescrire des antidouleurs. Dans tous les cas, ne donnez JAMAIS des médicaments humains à votre chatte !

Si votre chatte ne mange pas, ne boit pas ou boit trop, ne va pas dans sa caisse ou fait des crottes noires, vomit, est déprimée, ce n’est pas normal : foncez chez le vétérinaire !

Je crois que c’est tout ; maintenant, je croise les pattes pour que tout se passe bien pour Pixie !

8 réflexions au sujet de « Comment assurer le bien-être de votre chatte après sa stérilisation »

  1. Eowin et Colibri

    Voui ! Ok pour tout cela !
    Et puis encore un petit conseil, au retour de chez le véto, si la minette a encore les pupilles dilatées, c’est que les anesthésiques ne sont pas encore totalement éliminés, il vaut mieux la laisser dans une pièce peu éclairée et au calme (certains anesthésiques donnent des hallucinations aussi …)
    Câlinous à notre copinette Pixie pour dès son retour à la maison.

    Répondre
  2. doly la minette

    merci pour tes conseils Zorro
    ne te fait aucun soucis tout va bien se passer pour Pixie c’est une très bonne chose cette opération ,elle sera fatiguée mais d’ici peu elle retrouvera sa forme et vous pourrez reprendre vos activités communes

    doux ronrons et douces pensées pour Pixie

    Répondre
  3. isatchignia

    Je viens de faire pratiquer une ovario hystérectomie à la mienne.
    Je ne sais pas si c’est parce que l’opération est plus lourde mais elle met longtemps à récupérer et même 5 jours après el je la sent inquiéte, elle fait un miaou lorsqu’elle descend d’un meuble, ne peut plus sauter aux mêmes hauteurs qu’avant.
    Par ailleurs c’est une minette qui a été abandonnée et je pense que le fait de se retrouver chez un vétérinaire ( fondation assistance animaux) avec d’autres animaux tous en état de stress pour la plupart n’a fait que la stresser d’avantage.

    Je ne suis pas fière de ce que je lui ai fait subir alors que je fais tout depuis 4 mois pour lui rendre la vie la plus agréable possible.

    Répondre
    1. isatchignia

      Le miaou en descendant d’un meuble est un Aie humain.
      J’essaie quand je la vois en hauteur et qu’elle veux descendre de la porter ( alors que d’habitude elle en a horreur là elle se laisse faire et en est même satisfaite je pense ) mais je ne la souulage pas toujours et là elle saute.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *