Comment sauver vos meubles des griffes de votre chat

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Facile : donnez-lui autre chose à griffer !

D’accord, nous allons vous expliquer : nous, les chats, avons naturellement besoin de faire nos griffes. Cette activité nous permet de les aiguiser, de déposer notre odeur sur les objets, de marquer notre territoire, et de nous étirer. Nous avons donc besoin de plusieurs endroits dans différentes pièces pour pouvoir le faire si vous tenez à vos meubles.

  • La surface à griffer peut être verticale ou horizontale ; l’idéal serait d’avoir les deux à disposition.
  • La surface ou le poteau à griffer doit être stable.
  • Les griffoirs verticaux doivent faire minimum 70 cm de hauteur pour que nous puissions nous étirer complètement.
  • Les griffoirs peuvent être faits de matériaux divers : moquette, sisal, carton, bois tendre, …
  • Un griffoir peut être une simple bûche, un morceau de moquette (au mur ou au sol), un immense arbre à chat, …
  • Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer comment nous faire régulièrement une patticure : nous aurons moins besoin de griffer si nos griffes ne sont pas trop longues.

used scratching postPlus nous utilisons notre griffoir, plus nous l’aimons. Ne le changez pas quand il devient usé (et laid), c’est comme ça qu’on le préfère !

Nous n’aimons pas nous faire gronder, mais nous adorons les friandises : il peut nous arriver de confondre le nouveau canapé en cuir avec le poste à griffer. Au lieu de hurler, dites fermement « NON », et dirigez-nous vers l’endroit voulu ; montrez-nous que c’est là qu’on peut griffer, et encouragez-nous en nous donnant une friandise. Nous apprenons plus vite avec une petite récompense !

Nous n’allons pas comprendre du premier coup ; durant notre apprentissage, pourquoi ne pas protéger aussi provisoirement le nouveau canapé avec une vieille couverture ?
zorro on the cat tree

10 réflexions au sujet de « Comment sauver vos meubles des griffes de votre chat »

  1. doly la minette

    j’ai un arbre à chat c’est trop génial pour faire les griffes ,depuis que je suis toute petite régulièrement j’ai droit à ma patticure et après des friandises …….

    je n’ai jamais griffé un meuble

    doux ronrons bisoux

    Répondre
  2. Indy

    Bravo de rappeler ces informations bien précieuses pour éviter les problèmes de cohabitation avec son chat dues à la détérioration du mobilier, et respecter ses besoins éthologiques. Bises et caresses à Zorro et Pixie.

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Le sisal c’est trop bien pour faire ses griffes. Moi je suis bien d’accord avec vous.
    Je les fais aussi dehors, mais le sisal j’adore. J’ai aussi un mini tapis retourné … mon Papy il est trop gentil, il me l’a donné.
    En balade je fais aussi … mes griffes sur les chaussures de Nat à Chat. Ca la fait rire.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  4. Mon gros chat

    J’aime beaucoup le style de l’article, comme si le chat s’exprimait. Entièrement d’accord avec ce qui a été dit. Le chat n’en a que faire de l’esthétisme, ce qui importe c’est les odeurs et le côté ludique de l’arbre. Je vois souvent des propriétaires changer d’arbre à chat juste parce que ce dernier est légèrement usé.. alors que le chat ne voudrait pour rien au monde s’en débarrasser!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *