Pourquoi les chats ne sont pas des bons cadeaux de Noël

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Regardez Zorro et moi : nous avons des domestiqués responsables, qui sont très attentifs à nos besoins et à notre bien-être ; ils jouent chaque jour avec nous, nous mangeons de la nourriture de bonne qualité, nous avons un bac à litière entretenu, nous avons de la place pour vivre et nous amuser, et un vétérinaire surveille régulièrement notre état de santé. Claire et Momo nous adorent, et nous les aimons beaucoup aussi. Nous sommes des chats heureux.

Pixie dancing

Les chats sont des compagnons adorables, mais nous ne sommes pas des « objets » qu’on offre en cadeau. Pourquoi ?

Tout d’abord, la personne à qui vous offrez un chat en a-t-elle vraiment envie ? Ou assumez-vous le fait que ce petit chat atterrisse au refuge à plus ou moins brève échéance ?

Ensuite, saura-t-elle s’en occuper correctement durant de longues années ? Un chat aime avoir des gamelles propres pour manger de la nourriture saine ; il apprécie une caisse à litière vidée plusieurs fois par jour de ses déjections ; il a besoin de jouer avec ses jouets, mais aussi avec son domestiqué, et être régulièrement câliné.

A-t-elle les moyens financiers de s’occuper d’un animal ? Un chat est un être vivant qui a des besoins spécifiques, et cela a un coût. Il faut compter les frais de nourriture, de vétérinaire, de litière, de divers accessoires et jouets pendant plusieurs années, ce qui représente un somme non négligeable chaque mois.

Etes-vous sûr qu’elle n’est pas allergique ? Ce serait quand même le comble qu’un cadeau mal choisi fasse finir votre ami ou son enfant à l’hôpital, non ?

A-t-elle le droit de détenir un animal dans son appartement ? Certains propriétaires n’autorisent pas les animaux dans les appartements, et nous ne sommes pas sûr qu’un humain déménage pour un chaton-cadeau qu’il n’a pas demandé…

Enfin, l’adoption d’un domestiqué par un chat, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, d’un choix mutuel, pour un chemin commun qui devrait durer de longues années…

Alors s’il vous plaît, n’offrez pas un animal en cadeau : laissez-le plutôt adopter la personne qui sera vraiment prête à l’accueillir.

Zorro and jellyfish on the cat tree

6 réflexions au sujet de « Pourquoi les chats ne sont pas des bons cadeaux de Noël »

  1. Nat à Chat

    C’est exactement ça.
    C’est un chemin à deux ou plus qui dure longtemps. Il faut en assumer les joies et les peines.
    Un animal n’est jamais un objet de consommation.
    Caresses les chats
    Nat à Chat

    Répondre
  2. Le Maître de Frimousse

    Seule solution, si l’on veut vraiment « offrir » un animal à ses enfants : que nous, les parents, ayons envie d’avoir un chat ou un chien, et soyons prêts à nous en occuper, sans compter sur nos enfants.
    La fille de nos voisins (les Maîtres de Plume) voulait un chat. Le papa ne voulait pas de chat. Elle a eu son chat. Maintenant (17 ans) elle a « d’autres chats à fouetter » ! Et Plume est parfaitement la minette des parents – elle dort avec sa Maîtresse quand son mari est en déplacement, elle mange avec son Maître, qui travaille à la maison, quand il mange seul à midi, etc. Elle a vraiment la minette des parents !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *