Comment les chats voient-ils ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Zorro a bien ri l’autre jour quand il m’a vu chercher la coccinelle que j’avais sur le nez ; il a même osé dire que j’avais besoin de lunettes ! Cette coccinelle était juste hors de mon champ de vision, c’est tout…

Les yeux des chats sont faits pour repérer le moindre mouvement. Notre champ de vision est plus grand que celui de l’homme : l’homme couvre environ 210o (120o binoculaires), et nous couvrons environ 285o (130o binoculaires).
Proportionnellement à la taille de notre tête, nous avons de grands yeux.
ch_visuel_humain ch_visuel_chat Notre réflexe pupillaire à la variation d’intensité lumineuse est extrêment rapide : seuls les félins du genre Felis peuvent rétracter leur pupille à la taille d’une mince fente verticale. Nous pouvons aussi la dilater considérablement pour mieux voir de nuit.
pupille fente
Nous sommes capables de distinguer les couleurs, mais moins bien que les humains : nous sommes peu sensibles au rouge, et on pourrait dire que notre vision des teintes est plus pâle. Ceci est dû à la structure des cellules de notre oeil : nous avons plus de bâtonnets (vision nocturne en noir et blanc) que de cônes (vision diurne et colorée). Nous sommes des prédateurs diurnes et crépusculaires, notre oeil est donc parfaitement adapté à notre nature.
vue_chat
Deux affirmations erronées ont pourtant l’existence tenace :

  • Les chats voient dans l’obscurité totale.
    FAUX. Les chats ont besoin de cinq à six fois moins de lumière que les humains pour voir pendant la nuit, mais ils ne peuvent pas voir dans l’obscurité totale.
  • Les yeux des chats brillent dans le noir.
    FAUX. Notre pupille est dilatée pour recevoir les plus infimes rayons lumineux dans l’obscurité. Les cellules situées derrière la rétine agissent comme un miroir pour amplifier la lumière et nous permettre ainsi de mieux voir quand il fait sombre, ce qui semble faire briller nos yeux.

pupille dilatee

11 réflexions au sujet de « Comment les chats voient-ils ? »

  1. =^.^= chez Danielle

    Vous êtes des chats bien documentés, ya pas à dire !

    Oui,nous les moustachues voyons de loin des petits choses qui bougent …mais souvent Winéo ne voit pas le petit morceau de fromage posé devant elle …. ensuite elle regarde le doigt qui lui montre le fromage … et dès que le doigt descend SUR le fromage elle le prend et file le manger sur le tapis ! ( le fromage, hein, pas le doigt )

    Bisous-nez à Zorro et Pixie, moustachouilles à Claire et tous nos ronrons pour Momo ce wwek-end =^.^=

    Répondre
  2. Nat à Chat

    C’est très intéressants votre article. Et en plus ça nous arrange vraiment que vous l’ayez fait maintenant.
    On va le donner à lire à notre Papy.
    En ce moment il y a des souris dans le garage, alors on chasse. Nat à Chat elle dit de laisser la lumière allumée et le Papy il dit non parce que l’on voit dans le noir.
    Mais sans la lumière nous on veut pas y rester dans le garage. On ne voit rien. Pour chasser il faut voir.
    On va le lui faire lire l’article.
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette

    Répondre
  3. Indy

    Effectivement, nous sommes très sensibles au mouvement par contre notre notre acuité visuelle est inférieure à celle de nos bipèdes et varie selon l’environnement dans lequel nous évoluons. Gros ronrons les copinous et bon dimanche.

    Répondre
  4. doly la minette

    voilà mon humaine mieux renseignée sur ma vision qui est bien meilleure que la sienne………
    elle ne voit pas les bêbettes invisibles qui me plaisent tant !
    ronrons à vous les ch’ami.es♥
    bisoux Claire et Momo ♥

    Répondre
  5. Poupette

    Très intéressant ! Ma maîtresse sait qu’on ne voit pas dans l’obscurité totale. C’est pourquoi elle veut toujours que je rentre avant que le village soit plongé dans la nuit noire du fait de l’extinction des lampadaires…
    Ronrons

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *