Vétérinaires et boules de poils

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

World Vet Dayfurminator 1furminator 3Cette année, la Journée Mondiale des Vétérinaires et la Journée de la Sensibilisation aux Boules de Poils (24 avril) se suivent de près. Or, les boules de poils peuvent conduire chez le vétérinaire !

En nous léchant, nous avalons nos poils ; ils s’agglutinent dans notre système digestif mais ne sont pas digérés.

Si nous avons de la chance, nos poils ne vont pas plus loin que notre estomac, et nous les vomissons sous une forme de saucisse caractéristique. La mise à disposition d’herbe à mâcher aide à régurgiter les poils ingérés.

Si nous avons moins de chance, les poils avalés passent dans l’intestin ; ils peuvent alors provoquer une constipation, une obstruction intestinale nécessitant une intervention chirurgicale, ou dans le pire des cas une occlusion intestinale.

Pour éviter tous ces désagréments, nous devons être brossés régulièrement pour éliminer les poils morts et éviter qu’on en avale trop. Les races de chats à poils longs doivent être brossés chaque jour, et les chats âgés deux à trois fois par semaine.

Après avoir entendu parler de cet outil « magique » au moins un million de fois, Claire nous a enfin acheté un FURminator. Elle a mis du temps à être convaincue que ce n’était pas un gadget, mais au prix de l’objet (40 CHF !), on peut comprendre qu’elle ait pris le temps de se faire une opinion.

 

Elle est enchantée, et nous aussi : nous ronronnons chaque fois qu’elle l’utilise. Cet achat en vaut vraiment la peine : la forme ergonomique de l’outil permet de l’avoir bien en main, les poils sont ramassés sans difficulté, pas besoin d’appuyer ou de tirer excessivement, c’est très efficace. Une séance de 10 minutes par semaine suffit amplement pour nous qui avons les poils courts.
Zorro197
Nous n’irons donc pas au Cabinet du Molage pour cette raison : d’ailleurs, nous n’aimons pas que les vétérinaires nous fassent des piqûres et qu’ils nous plantent un thermomètre dans le ***, qu’ils nous inspectent les oreilles et les dents, même si nous savons que c’est pour notre bien. Claire aime pourtant bien cette clinique, car tout le personnel est très sympathique. Les trois vétérinaires sont compétents et disent clairement les choses : certaines personnes n’apprécient pas cette franchise, mais ça convient très bien à notre domestiquée. Ils ont un gros paquet de mouchoirs pour les moments difficiles, et ont toujours un petit mot gentil pour nous. Ils veillent à notre santé, et Claire leur fait confiance : finalement, peut-être bien qu’on les aime… un tout petit peu !

PS : Nous avons été très tristes et très fâchés d’apprendre qu’une jeune vétérinaire avait sali et déshonoré cette belle profession par un acte inutile, cruel, et stupide dont elle s’est vanté sur les réseaux sociaux. Honte à elle.  on Twitter and on Facebook.

10 réflexions au sujet de « Vétérinaires et boules de poils »

  1. Phiphi

    Depuis l’été dernier Nounou ,mélange des croquettes HAIRBALL CONTROL avec mes croquettes calm . Et depuis je vomis plus de boudins de poils .Parce que le peigne suffisait pas .
    Câlinous les minous

    Répondre
  2. Zoé

    Les fées à moustaches ont droit à une brosse du même genre mais elles n’aiment que très moyennement ! Mais elles n’ont pas le choix!
    Histoire abominable! Je n’arrive pas à croire qu’on puisse être véto et faire ça !
    Câlins les ti-muzos et bises Claire

    Répondre
  3. Poupette

    Elle est bien belle votre nouvelle brosse, surtout la couleur ! Moi, je mange de l’herbe tous les jours et les poils que j’avale, je peux vous assurer qu’ils ne restent pas bien longtemps dans mon estomac ! Heureusement parce que je n’aime pas être brossée…
    Gros ronrons

    Répondre
  4. doly du 21

    la furminator c’est la rolls des brosses je l’adore!
    j’ai une bonne équipe de vétérinaires ils sont tous très compétents
    je ne dis pas ce que je pense de la véto et de son geste ignoble c’est insoutenable!!!!!!!

    Zorro tu es trop beau♥♥
    ronrons à vous
    bisoux ♥

    Répondre
  5. Nat à Chat

    Celle là c’est un monstre. Elle ne mérite pas d’être vétérinaire et ne mérite pas non plus d’être appelée « humaine ». Nous on lui souhaite juste autant de souffrance que celle qu’elle a fait subir à ce chat et à ses propriétaires !
    Voilà.
    Sinon le Furminator c’est vraiment bien. Loustiquette elle ne veut pas en parler parce que ça l’agace, mais ça lui fait beaucoup de bien. Nat à Chat elle l’a encore brossée tout à l’heure. Elle a beaucoup rouspété mais maintenant son poil est tout beau et tout doux.
    Moi là c’est fini jusqu’à l’année prochaine. Quand c’est pas l’hiver je n’ai presque pas de sous poil. Et mes poils sont fins. Et ….. la brosse elle racle sur les os.
    Sinon toutes les deux on mange beaucoup d’herbe, et de temps en temps on a droit à de la pâte à base de malt. C’est trop bon.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
    1. The Swiss Cats Auteur de l’article

      Comme on ne fait pratiquement pas de boules de poils, on n’a jamais goûté de pâte de malt, mais ça a l’air bon ! Ronrons

      Répondre
  6. Eowin et Colibri

    Chez nous pas de brosse furminator. Notre Chatdesîles craint que le fonctinnement soit de couper une partie des poils … donc, nous sommes brossés et peignés tous les jours avec brosse et peigne et cela nous enlève vraiment les poils morts !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *