Pourquoi est-ce important de castrer ou stériliser votre chat

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

blog the changeBlog The Change est à la fois pour les auteurs et pour les lecteurs. Cet événement a lieu les 15 janvier, 15 avril, 15 juillet et 15 octobre chaque année. Il offre un aperçu des différents aspects du bien-être animal tel que rapporté par les personnes qui participent : actions personnelles, promotions d’un refuge dans le besoin,… Votre participation (article de blog, commentaire, partage) fait la différence et perpétue cet esprit de changement.

 

Selon un récent article du journal Le Matin, les refuges de Suisse Romande sont remplis de chatons. Les arrivées ne cessent pas depuis le mois de juin. Pourquoi les gens ne stérilisent-ils pas leur chat ?

« Je n’ai pas d’argent pour cette opération » : nous regrettons d’être aussi catégoriques, mais à notre avis, si vous ne pouvez pas assumer les frais de base d’un animal en bonne santé (nourriture, stérilisation, et visite annuelle chez le vétérinaire), montrez-vous responsable : n’adoptez pas un animal si vous n’avez pas les moyens de vous en occuper.

« Une chatte doit avoir une portée avant d’être stérilisée » : c’est un mythe courant, et totalement erroné. Votre chatte ne se sentira ni diminuée, ni malheureuse d’être stérilisée. Le risque de problèmes de santé liés à la sécrétion d’hormones sexuelles comme les tumeurs ovariennes ou mammaires par exemple sera réduit. Vous trouvez que j’ai l’air malheureuse, moi ?
Pixie261
« Mon matou ne sera plus un matou » : certes, mais comme il aura moins envie de fuguer et de se battre, le risque de blessure sera réduit, et sa qualité de vie s’en trouvera améliorée. La suppression du marquage sera également appréciée à l’intérieur de votre maison…

« Les chatons, c’est trop mignon » : entièrement d’accord ! Mais les chatons grandissent : vous avez laissé vos enfants à l’orphelinat une fois qu’ils se sont transformés en adolescents boutonneux ? Vous en avez peut-être eu envie certains jours, mais vous ne l’avez pas fait ! Tous les membres de votre famille ont droit aux mêmes égards.

Celeste

Angel Céleste, August 2008, 4 months old

« Les chatons, c’est facile à donner » : oui, mais.. un chat d’intérieur vit entre 15 et 20 ans en moyenne ; adopter, c’est s’engager à bien s’occuper d’un chaton pendant une année, d’un chat adulte pendant huit ans, d’un vieux chat pendant cinq ans, et d’un très vieux chat pendant les années suivantes. Après réflexion, tout le monde n’a pas envie d’avoir un chat, même si comme nous l’avons déjà dit, les chatons, c’est mignon.

Pour éviter la prolifération de chatons dans les refuges, pour préserver la santé de votre chat, pour diminuer le risque de blessure, et pour éviter les abandons de chatons et chats adultes, castrez ou stérilisez votre chat s’il vous plaît.

This is a blog hop !

5 réflexions au sujet de « Pourquoi est-ce important de castrer ou stériliser votre chat »

  1. Zoé

    Entièrement d’accord avec cet article ; une grande partie de la misère féline vient de cette irresponsabilité des maîtres de chats qui ne stérilisent pas leurs animaux et des pouvoirs publics qui n’organisent pas systématiquement des campagnes de stérilisation pour les chats libres . A l’asso , il pleut aussi des chatons .

    Répondre
  2. caramelou

    Je suis à 100°/° d’accord avec toi d’autant plus que samedi une amie a recueilli 2 chatons de 4 mois maigres à pleurer ;les refuges du coin les ont refusés : 50 chatons en 1 mois !! et le véto qui propose de les euthanasier !!! heureusement on a réussi à leur trouver une maison mais j’étais en colère après ceux qui ont laissé leur chatte procréer .ronrons les copains suisses

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Ca met super en colère notre Nat à Chat quand elle sait qu’un chat ou une minette n’est pas stérilisé.
    C’est incroyable. Tous ces gens qui ont des croyances stupides. Ou bien ils s’en moquent, et c’est encore plus grave. Etre stupide c’est pas grave quand après il n’y a pas tout ces pauvres chatons ou chats adultes qui n’ont pas de maison, qui sont abandonnés, qui attrapent des maladies, meurent, ou bien sont euthanasiés avant même d’avoir pu vraiment commencé leur vie.
    Nous on est comme toi Pixie, heureuses, épanouies, et stérilisées !
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette
    PS : La stérilisation devrait être obligatoire. C’est la seule solution. Déclaration des animaux domestiques en mairie (ou ailleurs) et stérilisation. Je n’aime pas trop les règles, les privations de liberté, mais là OUI.
    Lorsque qu’on a pas les moyens de subvenir aux besoins d’un animal on n’en a pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *