Pourquoi mon chat dort-il autant ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Nous, chats adultes, dormons en moyenne 16 heures par jour. Cela représente deux tiers de notre vie ! Les chats âgés dorment encore plus.

Les phases de sommeil profond (20 à 30 minutes) représentent 9 à 12 heures du temps de sommeil. Elles alternent avec les phases de sommeil paradoxal (le temps des rêves).

Pendant le sommeil profond, nous sommes complètement relaxés ; nos paupières sont fermées, et notre respiration se ralentit.

Pendant le sommeil paradoxal, nous dormons aussi, mais nos yeux, notre queue, nos pattes, et nos moustaches peuvent s’agiter.

Nos habitudes de sommeil nous viennent de nos ancêtres sauvages, qui devaient chasser pour se nourrir. Ces habitudes sont vitales pour les chats qui doivent encore aujourd’hui se débrouiller tout seuls.

Nous dormons pour récupérer et économiser notre énergie entre nos repas, car la chasse représente une dépense énergétique énorme et épuisante. Le sommeil profond contribue à notre bonne santé générale. Il est important de respecter notre sommeil.

Une modification soudaine de notre temps de sommeil habituel est le signe d’un problème de santé ; contactez rapidement le vétérinaire.

Pixie257

9 réflexions au sujet de « Pourquoi mon chat dort-il autant ? »

  1. Indy

    Effectivement, nous les chats, nous dormons beaucoup, mais, comme il est souligné dans l’article, nous avons besoin de dormir 16 heures en moyenne. Certains parmi nous dormons plus que d’autres, mais quelques heures d’activités par jour sont essentielles à notre bien-être. Parfois, les chats d’intérieur dorment tout le temps par ennui, c’est là qu’il faut être vigilant et penser à stimuler le chat.

    Répondre
  2. Nat à Chat

    Loustiquette : je suis une grosse dormeuse. C’est essentiel !
    Hisia : Heu …..16 heures par jour ! Ca fait beaucoup ça. Loustiquette elle dort comme ça. Moi je dors 10 heures la nuit, en deux fois. Et la plupart du temps je ne fais pas de sieste.
    Nat à Chat : Hisia a un comportement étrange. Lorsque je travaille elle fait de longues siestes dans la journée (dans la maison bien sure). Quand je suis là elle n’en fait pas. Elle ne reste pas forcement avec moi, mais elle ne dors pas.
    J’aime bien regarder un chat qui rêve ….
    Caresses Mlle Pixie, aussi pour Zorro
    Bises pour Claire

    Répondre
  3. Ping : De quoi sera faite l’année 2016 ? | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *