Pourquoi les chats ronflent-ils ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Nous avons bien profité de notre heure de sommeil supplémentaire ce week-end…

ZORRO : C’est vrai, tu as même ronflé !
PIXIE : Zorro ! Une demoiselle ne ronfle pas, voyons !

Pixie sleeping
Qu’est-ce que le ronflement ?

Le ronflement est un bruit émit lors de la respiration. Il se produit lorsque les tissus mous des voies respiratoires se mettent à vibrer pendant la respiration, ou qu’elles sont obstruées.
Certains chats ronflent, et pour la majorité d’entre eux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un ronflement régulier pendant le sommeil, qui n’est pas lié à une difficulté respiratoire, à une toux, ou à une perte d’appétit, et qui ne se modifie pas (apnées ou aggravation) n’est en général pas un problème. Les races au nez court, comme le persan ou l’exotic shorthair sont plus enclins à ronfler que d’autres races : la forme de leur museau implique que leurs voies respiratoires (et souvent les canaux lacrymaux) sont comprimées. Notre ange Hercule était un champion : on l’entendait ronfler jusque dans la pièce voisine !

Pourtant, dans certains cas, le ronflement est le signe d’un problème de santé.

  • Obésité : l’excédent de graisse autour du cou chez les chats en surpoids peut conduire au ronflement. L’obésité est plus inquiétante que le ronflement dans ce cas, mais il vaudrait mieux maintenir votre chat à un poids normal.
  • Allergies
  • Corps étranger : un simple brin d’herbe mal placé dans l’arrière-gorge peut provoquer un ronflement, et l’aide du vétérinaire peut être nécessaire pour le retirer.
  • Asthme
  • Infections : une banale affection des voies respiratoires qui ne guérit pas d’elle-même peut se transformer en infection. Les tissus sont congestionnés, il y a production de mucus, et les voies respiratoires sont rétrécies. Un traitement médical est nécessaire.
  • Kyste, tumeur, ou polype : ces grosseurs invisibles sont difficiles à détecter et nécessitent une intervention chirurgicale ; elle peuvent être cancéreuses.
  • Détresse respiratoire : un ronflement combiné à des difficultés à respirer, un chat qui ronfle en respirant la bouche ouverte de manière saccadée, qui semble chercher son air, c’est une urgence médicale !

Pixie290Les chats de tout âge et de toute race peuvent ronfler, mais au moindre doute, allez chez le vétérinaire !

PS – PIXIE : Moi, je ne ronfle pas.

8 réflexions au sujet de « Pourquoi les chats ronflent-ils ? »

  1. Zoé

    Mais non Pixie tu ne ronfles pas , Tu rêvais juste !
    Je n’ai jamais entendu ronfler mes fées à moustaches par contre, elles ont dû avaler une pendule , aucune pitié pour moi le matin et avce l’heure d’hiver c’est entre 5h30 et 6h !
    Caresses les ti-muzos et bises à Claire

    Répondre
  2. Phiphi

    je ronfle pas ……
    par contre je cauchemarde souvent et gémis dans mon somme ..
    Parfois Nounou est obligée de venir me réveiller avec des bisous …
    et faut voir la tête étonnée que je fais alors ……..

    Bisounettes

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Mais enfin Zorro, on ne dit pas à une demoiselle qu’elle ronfle !
    Ici il y en a une qui ronfle… mais c’est normal, elle est un peu enrobée. D’ailleurs elle n’a pas voulu commenter parce que cette histoire de ronflement ça l’agace.
    Pixie tu as de très jolis coussinets roses. Couleur toute délicate et féminine !
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  4. Indy

    Moi je ne ronfle pas, Indy par contre, c’est une autre histoire, même si elle dit le contraire. Elle arrive à me réveiller parfois. Pfff … Gros ronrons les copinous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *