Jeu ou bagarre ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

En voyant nos photos mercredi passé, plusieurs d’entre vous ont voulu savoir lequel d’entre nous avait gagné : mais même s’il y avait quand même un peu d’excitation dans l’air ce jour-là, vous avez tous compris qu’il s’agissait d’un jeu de lutte, d’une mise au point, et pas d’une bagarre sérieuse.
Pixie et Zorro 54Pixie et Zorro 57
Cependant, pour des domestiqués encore peu familiers avec le langage corporel des chats, il peut être difficile de faire la différence : jeu ou bagarre ?

Pixie et Zorro 58 S’il s’agit d’un jeu ou d’une mise au point entre deux chats qui se connaissent, il peut y avoir des coups de pattes, des empoignades, et des poursuites spectaculaires, mais sans véritable coup de griffe et sans morsure sérieuse. Les chats miaulent peu ou pas.

Je rappelle de temps en temps Zorro à l’ordre avec un petit miaulement bref. Il comprend tout de suite le message et joue moins fort.

S’il s’agit d’une bagarre sérieuse, les protagonistes ont les oreilles complètement rabattues en arrière, leurs pupilles sont dilatées, les poils de leur échine et leurs moustaches sont hérissées, et leur queue peut être gonflée. Les chats crachent, grondent, et feulent. Si l’intimidation ne suffit pas, la bataille commence : coups de pattes, empoignades, mais cette fois les coups de griffes sont bien réels, et les morsures aussi. Le perdant est ensuite encore poursuivi sur une courte distance par son adversaire.

posture attaque

posture defensive

Pour les deux images : ©1991 Dorling Kindersley Limited pour l’édition originale – ©1991 Bruce Fogle pour les textes originaux – ©1992 Editions Solar, Paris, pour la version française – Titre original : Know your cat

Les matous aguerris portent les cicatrices de ces violentes batailles : leurs oreilles sont parfois déchirées, et une morsure mal soignée peut provoquer un abcès.

Pour ceux qui n’ont jamais vu de bataille entre matous, voici une vidéo que nous avons trouvée sur YouTube (4 mn) :

Avertissement aux chatons : très violent et langage explicite
Avertissement aux domestiqués : coupez le son si vos chats sont dans la pièce !

10 réflexions au sujet de « Jeu ou bagarre ? »

  1. doly la minette

    heureusement que vous vous battez pour « rire » et non comme sur la vidéo ils sont impressionnants les deux !

    ma bipède aime beaucoup ton regard Pixie tu sais te faire comprendre !

    ronrons mes ch’ami.es♥ ♥

    Répondre
  2. Zoé

    C’est fou les peignées qu’ils peuvent se mettre! J’ai été très marquée par les blessures de bagarres de Titi, lui qui était si gentil avec nous .
    Caresses les ti-muzos . Bises Claire

    Répondre
  3. Poupette

    Mon copain Piou-Piou se battait parfois comme ça avec les chats du quartier et ma maîtresse avait toujours l’antiseptique voire la pommade anti-biotique à portée de main ! On se bagarrait ensemble aussi mais comme vous, c’était plutôt des mises au point. Et jamais jusqu’au sang !
    Ronrons

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      Cette vidéo est terrible ! C’est pour cela que nous avons recommandé de couper le son avant de regarder. Elle illustre notre propos, bien qu’on ne comprenne pas comment un *** puisse passer 4 minutes à filmer ça en rigolant bêtement. Ronrons, et coups de têtes réconfortants à Tama

      Répondre
  4. Peaches and Paprika

    Nous avons enjoué vos petites batailles! Le Video is non conclusive though. LMon chat, Paprika fait les memes sounds when she is fighting with her sister Peaches. And then they go in the kitchen have dinner together! On se sait jamais ce qu’ils pensent!

    Répondre
  5. Nat à Chat

    Nous on avait bien compris que vous ne vous battiez pas pour de vrai. Les fausses bagarres c’est super.
    Moi quand je fais semblant d’attaquer Loustiquette ou bien que je joue un peu à la bataille avec Tikou, je me hérisse le long de la colonne. Quand je suis vraiment pas contente et que je veux chasser un autre chat je suis hérissée de partout. Ca fait rire Nat à Chat qui dit que je ressemble à un dinosaure…
    Naturellement elle a regardé la video en oubliant de couper le son de sa tablette alors que je dormais collée à elle !
    Quand Tikou et Félix le sdf se sont battus elle a essayé de les séparer, mais ce n’était pas possible. Ils allaient plus loin pour se battre de plus belle.
    C’est un peu stupide un matou quand même.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  6. Indy

    Effectivement la bagarre de la vidéo est très impressionnante et bien réelle.
    Le plus souvent, ce que nous appelons « bagarres » entre chats vivant sous le même toit, sont souvent des jeux ou signatures de contrat de cohabitation pendant lesquelles les poils peuvent voler, quelques baffes sont données, il y a feulement, grondement, etc. Cela peut être spectaculaire, mais ne doit pas être interrompu en aucun cas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *