Pourquoi votre chat chasse-t-il sa propre queue ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Qui n’a jamais vu un chaton pirouetter sur lui-même pour attraper sa propre queue ? C’est un spectacle à la fois adorable, et hilarant.

S’il s’agit d’un chaton

Jouer à chasser sa queue est tout à fait normal pour un chaton : en effet, un chaton n’a pas encore pleinement conscience que sa queue fait partie de son corps, et ce petit truc qui s’agite derrière lui doit sûrement être un jouet, ou une proie.

S’il s’agit d’un chat adulte

Pixie338
Un chat adulte sait que sa queue appartient à son corps et ne joue normalement pas à la chasser. Certains chats au tempérament infantile peuvent encore le faire brièvement, très occasionnellement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la majorité des chats. Pixie chasse encore sa queue de temps à autre : deux pirouettes, moins de 10 secondes, puis elle va jouer avec une balle ou un autre jouet.

Mais dans certains cas, ce « jeu » peut dégénérer et être le signe d’un problème de santé ou d’un trouble du comportement. Le chat peut attaquer sa queue et la mordre violemment : la douleur qu’il ressent alors et la situation vont le terroriser. Cette scène peut se reproduire à plusieurs reprises, et la situation devient de plus en plus terrible pour le chat. Comment l’aider ?

Seul un vétérinaire, ou mieux, un vétérinaire comportementaliste, pourra proposer un traitement adéquat. Le comportement agressif d’un chat adulte envers sa queue peut être dû à un abcès, à une atteinte du système nerveux, à de l’anxiété ou encore de l’hyperactivité.

Connaissez-vous des chats qui chassent leur queue ?

12 réflexions au sujet de « Pourquoi votre chat chasse-t-il sa propre queue ? »

  1. L'Aimable Chat

    Quand Parker est devenue chatte d’intérieur il y a trois ans, elle n’avait rien à faire. Je ne jouais pas avec elle et elle n’avait plus d’oiseau ni de souris à chasser donc elle a dû se chasser la queue. J’ai commencé à jouer avec elle — jeter des balles en plastique, tenir une plume au lacet — et elle est devenue plus heureuse (et elle dormait la nuit plus souvent ! ) .

    Répondre
  2. Jean-Marc

    Bonjour. Confirmation de ce qui est dit. Une des minettes de la maison, il y a longtemps, chassait sa queue. La visite chez la blouse verte, a révélé une blessure non soignée (parce que pas vue ..) . Merci pour ces conseils et bonne journée

    Répondre
  3. doly la minette

    quand je suis très enervée de mes humains de compagnie je chasse un coup ma queue et je pars en courant dans toute la maison la queue en point d’interrogation ! prête à en découdre avec la terre entière !

    ronrons mes ch’amies ♥
    bisoux ♥

    Répondre
  4. frimousse

    Euh… ça fait bientôt neuf ans que je cours après ma queue. C’est l’aspect le plus… bénin de mes crises. Car parfois je la mords, presque à la couper, et parfois je grogne comme si j’allais attaquer mes Maîtres ou mon copain RouXy.
    Ma docteure a dit à mes Maîtres qu’il fallait… regarder ailleurs ou changer de pièce.
    Mais je suis toujours vivant et un bon gentil chat !

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      Bien sûr que tu es gentil, Frimousse ! Il y a une raison médicale qui fait que tu attaques parfois ta queue dans ton cas, et tu as de la chance d’avoir des domestiqués attentifs et compréhensifs qui font de leur mieux pour t’aider. Ronrons

      Répondre
  5. Zaza et Lulu

    On ne fait plus ça ! On préfère chasser les souris dans le jardin , on en a ramené chacune une cette nuit … ça a râlé du côté de Papounet !
    Miaou ronrons à vous 2 et bises de Zoé

    Répondre
  6. Poupette

    Il y a longtemps que je ne chasse plus ma queue ! Effectivement, seuls les chatons le font. Mais c’est vrai que les matous bagarreurs peuvent se faire mordre au niveau de la queue et avoir un abcès. Sinon, le chien de mon voisin joue avec sa queue et franchement, moi Poupette, je le trouve parfaitement ridicule !
    Ronrons les copinous

    Répondre
  7. Nat à Chat

    Loustiquette : je ne me souviens plus trop, c’était il y a longtemps puisque j’ai presque 14 ans. Mais il paraît que j’essayais d’attraper ma queue quand j’étais chaton. Ronrons
    Hisia : C’est sure que maintenant avec ton poids…
    Moi je faisais ça dans la baignoire bien sèche. C’est rigolo, ça glisse et en même temps ça cale bien pour tourner. Mais je fais plus. Ronrons
    Nat à Chat : en fait Hisia continue à se mordiller le bout de la queue mais seulement à une période très précise, quand elle est en pleine crise allergique. Ca la stress tellement son allergie. Donc mordillage juste au milieu de l’hiver.

    Répondre
  8. Dani Miaou X 7

    Chez nous, Emi joue avec sa queue encore parfois.
    Elle joue aussi avec la queue des autres chats.
    Elle va avoir 1 an.
    Ambre n’aime pas du tout quand Emi joue à chat :-))) il rouspète !

    Perle joue avec sa queue, surtout quand elle est sur le grand arbre à chats.
    Elle par contre va avoir 8 ans.
    Elle ne le fait qu’occasionnellement.

    Bisous

    Dani

    leschatsdubocage sur blogspot

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *