Journée de la Terre

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Pixie celebrates Earth Day 2016
PIXIE : Zorro, qu’est-ce que tu fais dans notre potager ?
ZORRO : Je fais caca…
PIXIE : ! ? !
ZORRO : Je célèbre la Journée de la Terre (comme tous les matins, d’ailleurs) : tu sais, recycler, composter, manger bio, tous ces trucs… C’est aussi pour cela que je chasse les oiseaux et les souris : pas d’emballage, pas de déchet !
Zorro celebrates Earth Day 2016
Certains humains surexploitent et malmènent notre planète, et d’autres, de plus en plus nombreux, essaient au mieux de la préserver.

Que fait déjà Claire pour la Terre ?

  • elle achète local
  • elle limite les emballages
  • elle mange des produits de saison
  • elle mange peu de viande rouge (0-1x par semaine), de la volaille (3-5x par semaine), et peu de poisson (0-1x par semaine)
  • elle trie ses déchets et recycle tout ce qui est recyclable : verre, PET, papier, carton, fer, aluminium, bois, …
  • elle composte les déchets végétaux
  • elle utilise des sacs, bouteilles, … réutilisables plusieurs fois
  • elle a remplacé les anciennes ampoules par des LED ou des ampoules économiques
  • elle a des appareils de catégorie énergétique A+ ou A++ et elle les remplace après 10 ans
  • elle éteint complètement les appareils électriques inutilisés
  • elle lave le linge à la plus basse température possible
  • elle chauffe les pièces à 19 C seulement
  • elle utilise l’escalier s’il n’y que deux ou trois étages à monter
  • elle n’achète pas chaque mois de nouveaux habits
  • elle ferme le robinet pendant qu’elle se savonne ou qu’elle se brosse les dents

Si tout le monde vivait comme Claire, il faudrait quand même 2,2 planètes pour subvenir à ses besoins. Elle pourrait faire un effort dans le domaine des transports, en allant de temps en temps travailler en vélo (16 km) au lieu de prendre la voiture ; il faudrait aussi songer à faire une isolation extérieure de la maison (1955) pour améliorer son rendement énergétique (mais ça coûte cher !).
Earth Day 2016
Les grandes actions sont spectaculaires, mais nous sommes convaincus que les petites actions individuelles sont beaucoup plus efficaces sur le long terme. Vous trouverez plusieurs idées sur le site du WWF ou sur earthday.org.

Testez vous aussi votre empreinte écologique, et partagez un de vos éco-gestes avec nous dans les commentaires !

10 réflexions au sujet de « Journée de la Terre »

  1. Danielle et =^.^=

    Merci les minets pour ce partage !

    Et bravo Claire …plein de « pareil chez nous  » dans cette liste … y compris l’utilisation de la voiture 😉

    …mais les =^.^= de la maison ne peuvent pas  » célébrer » la Terre à la manière de Zorro !

    Câlins les minets, bien des choses à vos domestiqués, excellente journée à tous =^.^=

    Répondre
  2. Jean-Marc

    Bonjour les amis. Plein de bons conseils, en fait que l’on nous enseignait il y a longtemps comme des notions de « bon sens » et non pas des idées écolo … Comme quoi les bonnes idées ont la vie dure. On apprenait juste à « faire attention » et à respecter …
    Bon Papi a parlé, maintenant on vous souhaite une bonne journée pleine de caresses

    Répondre
  3. Phiphi

    oui, nous sommes d’une autre époque ou recycler était naturel …… mais c’est vrai aussi que nous étions de la guerre ou tout avait manqué , enfin pour le commun . je ne parle pas de ceux qui en ont grassement profité , bien sûr ,
    Vêtements, linge de maison, reste des repas, tout était recyclé , raccomodé , transformé …
    oh les delicieuses boulettes de poulet que Maman faisait en grattant la carcasse …….

    Les minets étaient nourris avec les restes , et leur chasse ……
    T’as raison, c’est écolo de faire ses besoins dans la nature …….un très bon compost …

    Répondre
  4. Lalande@yahoo.fr

    Bravo Zorro, j’espère quand même que tu ravages moins les plates-bandes ou les jardinières que ta copine Zaza !
    Pareil pour moi, mais c’est naturel car j’ai été élevée comme ça par des parents qui n’avaient pas un rond à gaspiller! Total végétarienne et quasi végétalienne par amour des animaux . Mais je ne fais pas mon compost , je ne supporte pas l’idée de décomposition et pour les fringues, là, j’ai du mal , trop coquette!
    caresses les ti-muzos et bises Claire.

    Répondre
  5. Nat à Chat

    Coucou Zorro et Pixie,
    Ici c’est un peu pareil.
    On fait dehors, sinon notre litière est végétale et compostable.
    Nat à Chat est végétarienne depuis 30 ans, et elle mange bio depuis une éternité. D’ailleurs à tendance locavore. Elle fait ses courses dans un endroit qui est aussi un maraicher bio. Elle achète que des trucs de saison.
    A Grasse il y a des poubelles spéciales pour le tri depuis super longtemps. Dans le jardin il y a un composteur. Ce qui n’est pas mis au composte c’est parce que c’est pour les chevreuils.
    Les appareils ils sont changés quand ils sont morts. D’ailleurs la télé c’est une veille, pas un écran plat. Elle fonctionne alors aucune raison de la jeter pour en acheter une autre.
    Les vieux vêtements ils sont portés pour aller dans le jardin ou en balade, ou bien mis dans le container exprès. Notre Nat à Chat elle achète trop de vêtements et les chaussures … il ne vaut mieux pas en parler !
    Dans le jardin il n’y a jamais d’engrais sauf le compost ou de l’engrais bio. Et jamais de pesticides bien sure.
    Alors on est un peu comme vous ! Il faudrait que tout le monde fasse pareil. Mais ça c’est très très loin d’être gagné hélas.
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      Nous changeons les gros appareils électroménagers tous les 10 ans, car c’est grosso modo la durée à partir de laquelle ils commencent à montrer des petits signes de faiblesse, mais surtout parce que la consommation énergétique évolue beaucoup à la baisse dans ce domaine et que ce laps de temps est significatif en terme de progrès et d’économies. On essaie de trouver un compromis entre obsolescence programmée et remplacement éco-responsable 😉 Ronrons

      Répondre
  6. Poupette

    C’est bien les copinous, vous êtres très écologistes. Ma maîtresse fait à peu près comme Claire, sauf les appareils électriques, qu’elle utilise jusqu’à ce qu’ils ne fonctionnent plus du tout. Sinon, dans notre nouvelle maison, le grenier est isolé, mais pas les murs…

    Répondre
  7. frimousse

    Mon Maître dit : « Votre Maîtresse est très bonne pour la Planète, Zorro et Pixie ! Je suis totalement d’accord avec elle.
    Concernant le fait d’aller travailler à vélo, 16 km est tout à fait une grande distance, selon les spécialistes des transports. Ils considèrent que si les gens veulent aller travailler à vélo de façon habituelle (à l’école pour les enfants) cela ne devrait pas être plus qu’un trajet de 20 minutes, pourvu que ce soit plat. Si le trajet est plus long, le vélo sera abandonné quand it pleut, quand il fait froid ou qu’il y a du vent – sauf si on a l’équipement approprié.
    Pour le recyclage, il doit être organisé d’une façon commode POUR LES CITOYENS, pas pour les ÉLUS ! En France la plupart des conseillers croient que puisqu’ils ont été élus ils ont la compétence, ils savent ce qui est bon. Le résultat ? Les gens n’adhèrent pas d’accord et la France a parmi les plus mauvais résultats d’Europe concernant le recyclage. »

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      C’est dommage… Si les points de tri sont nombreux et facile d’accès, c’est incitatif. Nous avons aussi une taxe au sac comme incitation supplémentaire : un sac poubelle coûte 2 CHF, c’est donc intéressant et économique de trier. Et c’est culturel aussi : des enfants habitués à trier le feront plus naturellement une fois adultes. Ronrons

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *