Comment garder votre chat (et les autres animaux) en sécurité durant les feux d’artifice

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

La Fête Nationale Suisse a lieu le 1er août chaque année : des pétards, des feux d’artifices, et des grands feux sont allumés un peu partout pour célébrer l’anniversaire de notre beau pays.

Image Pixabay

Image Pixabay

Les détonations des feux d’artifices et des pétards sont terrifiantes pour les animaux : leur ouïe, beaucoup plus sensible que la nôtre, est agressée par le bruit. Les animaux sont pris de panique et cherchent à s’enfuir, avec de grands risques de se blesser à des obstacles ou d’être tués dans un accident de circulation.

Comment garder votre chat (et les autres animaux) en sécurité pendant les feux d’artifice ?

  • Choisissez des feux d’artifices sans détonation.
  • Utilisez les feux d’artifices uniquement le jour de la manifestation.
  • Allumez les feux d’artifices dans une zone dégagée et éloignée des maisons et des fermes pour éviter tout danger d’incendie.
  • Allumez les feux d’artifice loin des étables et des écuries, et loin des pâturages où se trouvent des animaux pour éviter de les effrayer.
  • Pour les communes : construisez vos grands feux le jour de la manifestation seulement, ou protégez-les avec un petit barrage de 40 cm de haut qui sera retiré 1-2 heures avant d’allumer le feu. Ces mesures simples évitent une mort horrible à de nombreux petits animaux comme les hérissons, les souris, ou les serpents pour qui ce tas de bois représente un abri parfait.
  • Gardez vos chats et vos chiens à la maison, fenêtres fermées et rideaux tirés. Comportez-vous comme d’habitude.
  • Si votre chat se cache sous le lit ou au sommet d’une armoire, laissez-le tranquille : c’est là qu’il se sent en sécurité. N’essayez pas de le sortir de sa cachette.

Pixie hidden in the bushes

10 réflexions au sujet de « Comment garder votre chat (et les autres animaux) en sécurité durant les feux d’artifice »

  1. Carole

    Coucou Claire,
    Diego, Mousse et Nina connaissent déjà les feux. C’est la première par contre pour Yanis. J’espère que ça ira. Je vais rester bien tranquillement avec eux à la maison. A 5 ce sera plus facile de passer ce cap.
    Bon 1er août à vous… Becs

    Répondre
  2. Floralie

    Bonjour à vous tous,
    Comme à son habitude Fifi se cache sous le lit, je la laisse tranquillement c’est elle qui décide quand elle va sortir de sous le lit.
    Excellente journée à vous tous mes amis et bon 1er août.

    Répondre
  3. Jean-Marc

    En fait je crois que je suis pire que les chats pour les feux d’artifice. J’aime le spectacle mais j’ai une totale phobie du bruit qui va avec. Ici les minous restent dedans et se cachent. Bonne journées à vous et caresses

    Répondre
  4. Zoé

    Ici, ça été soirée pyjama pour tout le monde! Zaza a une vraie phobie de ces bruits pétaradants comme de l’orage et se cache le plus loin possible sous un lit . Lulu est plus zen .
    Caresses les ti-muzos . Bises Claire

    Répondre
  5. Canadian Cats

    This is good advice Claire.

    Kali doesn’t care about the loud noises but Shoko was quite nervous around the fireworks but after observing Kali’s nonchalant attitude toward the loud noises, Shoko is relaxing too.

    Jean

    Répondre
  6. Indy

    Moi, je n’ai pas peur du bruit, ma bipède m’a désensibilisé au bruits de pétard et tonnerre. Mais on est bien chez soi en toute circonstance. Gros ronrons.

    Répondre
  7. Nat à Chat

    Nous on n’a pas trop peur de ça. Il faut dire que normalement ils sont tirés loin de chez nous. Sauf que parfois il y a des enfants un peu plus bas qui tirent des pétards. C’est pénible.
    En plus on est en zone forestière et c’est l’été, alors c’est dangereux. Et puis ça fait peur aux chevreuils.
    Si il y en a dans votre coin des feux d’artifice, c’est mieux de rester dedans en sécurité.
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *