Que faire si votre chat se fait piquer par un insecte ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Les IVNI (Insectes Volants Non Identifiés) sont irrésistibles pour des chatons joueurs ou des chasseurs comme nous : papillons, moustiques, mouches, guêpes, abeilles, bourdons, frelons, taons,…
insects
Avec le temps, nous avons appris à identifier les insectes dangereux ; cependant, beaucoup de chatons et de jeunes chats risquent de se faire piquer. L’expérience désagréable n’arrive en général qu’une fois. La plupart du temps, une piqûre d’insecte sera douloureuse mais inoffensive pour le chat. Elle peut être dangereuse si le chat se fait piquer sur la face, en particulier à la bouche, dans la gorge, ou sur le nez.

Que faire si votre chat se fait piquer par un insecte ?

Guêpes et frelons

Le venin des guêpes et des frelons est libéré sous la peau ; il contient entre autres de l’histamine, qui provoque inflammation, oedème, et douleur à l’endroit de la piqûre. Le chat montre qu’il a mal et lèche constamment l’endroit de la piqûre. Un choc anaphylactique est possible si le chat est allergique, ou s’il est victime de multiples piqûres. Le venin des guêpes est alcalin, vous pouvez tamponner l’emplacement de la piqûre avec de l’eau froide vinaigrée pour le neutraliser.

Image Thomas Bresson via Wikimedia Commons

Image Thomas Bresson via Wikimedia Commons

Abeilles et bourdons

Leur venin est similaire à celui des guêpes, et provoque les mêmes symptômes. Contrairement aux guêpes et aux frelons qui ont un dard lisse, les abeilles ont un dard barbelé qui reste dans la plaie. Dans la mesure du possible, ôter le dard avec une pince à épiler sans toucher le sac à venin qui y est accroché. Les bourdons, eux, ont un dard lisse. Vous pouvez ensuite tamponner l’emplacement de la piqûre avec de l’eau froide additionnée de bicarbonate de soude pour neutraliser le venin, car le venin des abeilles est plutôt acide.

Taons et stomoxes

Leur morsure est douloureuse, et ils peuvent transmettre des virus, des bactéries, et des parasites. Il est important de désinfecter l’emplacement de la morsure.

Moustiques

Les piqûres de moustique sont irritantes mais inoffensives sous nos latitudes, et passent le plus souvent inaperçues.

Toute piqûre d’insecte dans la bouche, la gorge, ou le nez de votre chat est une urgence vétérinaire !

Zorro dans les oeillets
Pour toute piqûre dans une autre zone, surveillez attentivement votre chat. En cas de doute, contactez sans tarder votre vétérinaire : il pourra vous conseiller et vous donner si nécessaire des antihistaminiques ou des corticoïdes pour soigner votre chat.

12 réflexions au sujet de « Que faire si votre chat se fait piquer par un insecte ? »

  1. jean-marc

    Très bons rappels et conseils comme vous savez si bien le faire, une excellente initiative (pour en avoir fait l’expérience par ce passé ces recommandations ne sont pas superflues)
    Et bonne idée en cette saison
    Caresses ami(e)s helvètes

    Répondre
  2. Zoé

    Merci pour ces infos très utiles .
    J’espère que Zaza et Lulu ne rencontreront aucune de ces bestioles ! Par pitié, pas ça , pas ça!!!
    Caresses aux ti-muzos et bises Claire .

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Ca c’est des infos utiles. Ca peut être dangereux les piqures
    Il y a un truc pas mal à avoir sous la main. C’est apis mellifica en 9ch ou en 5 d’ailleurs. C’est bien aussi pour le humains.
    Moi, en novembre 2013 je me suis faite piquée sous le menton par un guêpe en buvant dans la piscine. C’était le matin. Arrivée au milieu de l’après midi toute ma tête était devenue énorme. En plus c’était un jour férié, sinon c’est pas drôle.
    Alors on m’a amenée aux urgences veto. La dame elle m’a fait une piqure de cortisone et d’anti histaminique. Ca a mis plusieurs jours à aller mieux.
    Maintenant je fais super attention.
    Zorro tu es comme toujours, très beau !
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  4. Frimousse

    Heureusement nous les chats ont s’occupent peu de ces betes – et vice versa. On préfère les papillons et les mouches. Notre copain Jump, le colley, avait une technique imparable pour estourbir les guêpes : il les claquait avec son long museau, tel l’éclair. Elles avaient pas le temps de piquer, Il adorait ce jeu, Jump.

    Répondre
  5. Frimousse

    Quant aux frelons mon Maître rappelle que contrairement à une idée reçue en France ils sont moins dangereux que les guêpes non pas parce que leur venin est moins nocif mais parce qu’ils ne se norrissent pas comme les guêpes. Les guêpes aiment ce qu’aiment les humains. Chaque année des enfants meurent en mangeant une guêpe avec le viande ou leur dessert. Les frelons ne viennent pas dans les assiettes !
    Voir un excellent site allemand sur les frelon. Une partie est en français.
    Les frelons sont protégés en Allemagne.

    Répondre
  6. Ping : Mon chat mange des insectes : est-ce dangereux ? | The Swiss Cats

  7. stan

    Ce qui es dit est faux !
    Les bourdons femelles ont un aiguillon lisse dépourvu de barbillon (contrairement aux abeilles) et ne risquent pas d’arracher une partie de leur abdomen en retirant le dard. Comme les guêpes, elles ne meurent donc pas après avoir piqué et peuvent même infliger plusieurs douloureuses piqûres lorsqu’elles sont provoquées.
    Les mâles n’ont pas d’aiguillon, donc ils ne piquent pas.

    Merci de rectifier l’article, et la prochaine fois, de vérifier vos source un minimum.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *