Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : comment mettre de la nourriture à disposition d’une manière qui augmente le niveau d’occupation du chat ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Claire a à nouveau suivi une formation sur les chats samedi passé ; cette fois, le cours était donné par Philippe Bocion, vétérinaire comportementaliste. Il y avait tellement de choses intéressantes qu’il va nous falloir 3 articles pour tout vous raconter !

Selon une étude de Bonnie Beaver (Feline Behavior, 2003), le temps approximatif consacré à différentes occupations par un chat en liberté est le suivant :

  • dormir : 40% (9 heures)
  • se reposer : 20% (4-5 heures)
  • faire sa toilette : 15% (3-4 heures)
  • chasser : 15 à 40% (4 à 9 heures)
  • se déplacer et se nourrir : 5% (1 heure)
  • autres occupations (jeu, marquage, élimination, …) : 5%

Malheureusement, de nombreux chats d’appartements sont sous-occupés et passent leurs journées à dormir pour passer le temps, alors qu’il leur faudrait au moins 4 heures d’activités par jour (chasse, alimentation, jeu, interactions), selon une estimation personnelle de M. Bocion, pour respecter leurs besoins naturels.

Par exemple, nous mangeons entre 7 et 15 fois par jour quand nous sommes en liberté ; il est donc essentiel de fractionner nos repas. Par ailleurs, le personnel des zoos sait que devoir faire un effort pour obtenir sa nourriture est en général apprécié par les animaux : on appelle cela le contrafreeloading. Eh oui, chercher sa nourriture, ça occupe !

Comment mettre de la nourriture à disposition d’une manière qui augmente le niveau d’occupation du chat ?

Vous pouvez réaliser cela très facilement :

  • en bricolant un dispositif au moyen de rouleaux de carton, boîtes à oeufs, gobelets en plastique, … (attention à la colle utilisée !)
    AVANTAGE : ça ne coûte rien ; INCONVENIENT : c’est peu hygiénique

DIY feeder to increase the cat's lever of activity

  • en achetant un dispositif dans le commerce
    AVANTAGE : c’est hygiénique ; INCONVENIENT : ça coûte entre 20 et 70 CHF

Increase your cat's level of activity : feeder 1 open

Increase your cat's level of activity : feeder 1 hidden

Increase your cat's level of activity : feeder 2 open

Increase your cat's level of activity : feeder 2 hidden

  • en cachant de la nourriture à différents endroits de l’appartement

Tout dispositif doit être présenté au chat à son niveau de difficulté le plus bas (tiroirs ou couvercles ouverts, nourriture accessible sans effort). Le niveau de difficulté sera ensuite progressivement augmenté : couvercles ou tiroirs fermés, nourriture plus difficile à atteindre,… Au début, le chat doit être aidé et encouragé.
Increase your cat's level of activity : feeder 1 easy
Claire n’avait jamais perçu l’importance de ce phénomène, alors forcément, ça lui a donné des idées.


Sans dispositif particulier, la nourriture peut être cachée à des endroits où nous ne la voyons pas au premier coup d’oeil, ou à des endroits où il faudra l’attraper avant de pouvoir la manger (sous un meuble, entre un meuble et un mur, …). Evidemment, selon que vous mangez des croquettes, de la pâtée, ou de la viande crue, certains dispositifs conviendront mieux que d’autres !

Comment vos domestiqués font-ils pour fractionner votre nourriture ? Devez-vous être actifs pour l’obtenir ?

18 réflexions au sujet de « Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : comment mettre de la nourriture à disposition d’une manière qui augmente le niveau d’occupation du chat ? »

  1. frimousse

    Mon Maître essaye d’appliquer ces principes. Pour faire manger RouXy, il répartit de petits morceaux sur une grande assiette, et RouXy met plus de temps pour manger que dans une gamelle, il doit chercher les morceaux.
    Fractionner est difficile parce qu’on est… deux et que RouXy est particulièrement vorace. Si je ne finis pas, il finit ma portion et… vomit.
    Quant à bouger, croyez-moi, les copains, moi, Frimousse, je bouge !
    RouXy beaucoup moins, le pépère…

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      C’est une bonne idée d’éparpiller les morceaux dans un grand plat. Claire surveille nos repas comme le lait sur le feu, car Zorro veut toujours piquer ma ration ! Si je ne mange pas, elle retire la gamelle et la remet au frais pour plus tard. Ronrons, Pixie

      Répondre
  2. Jean-Marc

    Coucou les amis. Ici c’est un peu désespérant car les copines et copains sont libres d’aller et venir mais leur choix se porte en majorité sur rester à la maison et sorties minimales (alors qu’ils pourraient !). On a aussi essayé le Pipolino et trucs similaires pour les occuper à chasser mais c’est pas un réussite. Sont trop feignants. Je sais pas quoi faire …
    Caresses et bonne journée

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      Des fois, il faut nous montrer, nous montrer plusieurs fois, et par exemple mettre l’ouverture du Pipolino sur la taille maxi pour que les croquettes tombent même si on n’a pas fait exprès de le faire rouler 😉 Ça prend du temps pour qu’on comprenne… Ronrons

      Répondre
  3. Floralie

    Coucou les amis,
    Comment vous dire, c’est un peu compliquer car je donne à manger à Fifi de la main à la bouche comme un bébé, il y a juste les boîtes qu’elle mange toute seul et encore par moment c’est son papa qui lui met dans le bec. Une petite pitchoune un peu trop gâté mais on l’aime notre pitchoune 🙂
    Belle & douce journée les amis, bises !

    Répondre
  4. Zoé

    Ici y’a Zaza, chatte de maison qui aime son confort , pas vraiment une sportive mais qui ne dédaigne pas se faire un petit tour sur les toits ou dans le jardin . Et puis, il y a Lulu , baladeuse, fouineuse , chasseuse, souvent invisible et qui stresse si pas d’issue ouverte sur l’extérieur. Et pourtant , elles sont jumelles!
    A une époque on avait essayé l’assiette spéciale pour freiner Lulu qui se goinfrait et vomissait: aucun succès ! Maintenant , c’est plutôt le pb inverse et quand elles mangent bien on est ravi!
    Caresses et bises

    Répondre
  5. Domino

    bonjour, voilà un article très très interessant , une chose à laquelle je n’ avais pas vraiment pensé . Oui c’est vrai , en fait , pour mes deux tites femelles qui ne sortent pas le repas est servi sans effort à faire . Par contre Domino va un peu au jardin avec moi , donc un peu d’exercice. Lylou qui n’a qu’un an , joue beaucoup . Ulysse et Jaya sortent plusieurs fois dans la journée et ils courent je les vois . mai s’est une bonne idée . Bonne fin de journée. chamicalement

    Répondre
  6. Nat à Chat

    C’est intéressant ce que vous dites. Encore plus intéressant parce que vous êtes en raw feeding.
    Dans les groupes FB de raw les gens disent souvent que ce n’est pas vrai qu’on a besoin de manger plusieurs fois par jour. Vous avez de la chance de vivre avec des humains intelligents et à l’écoute, pas de leur confort mais du votre !
    Ici il y a à manger à plusieurs endroits. C’est surtout moi qui en profite, mais je ramène presque tous les jours des proies dans la maison et je les laisse. Du coup ça fait de l’activité pour Loustiquette !
    Quand on est des chats libres de sortir, même dans un endroit protégé comme vous, on a la chance de moins s’ennuyer que les autres.
    Moi j’ai surtout besoin d’explorer. Alors de temps en temps je regarde Nat à Chat d’une certaine façon. Elle comprend que je veux monter sur ses épaules et qu’elle m’ouvre les placards et les armoires pour que de là je saute explorer dedans …..
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      C’est dingue, Hisia, je fais la même chose : je demande à Claire de me prendre sur les épaules pour voir ce qu’il y a dans les armoires ou guigner par le soupirail du sous-sol ! Nous, on mange trois fois par jour dans la gamelle, et Claire nous cache des petits morceaux de raw déshydratés entre deux repas. Ronrons, Pixie

      Répondre
  7. mariodacat

    What a great post and so informative. We recently moved into an apartment and Mario doesn’t have much work to do like he did in the house. I think we should rethink how and when we feed him. These are good ideas.

    Répondre
  8. Ping : Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : quels jeux et activités proposer à votre chat ? | The Swiss Cats

  9. Ping : Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : comment augmenter l’espace à disposition de votre chat ? | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *