Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : quels jeux et activités proposer à votre chat ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Voici la suite de ce que nous voulons partager avec vous après la formation suivie par Claire il y a dix jours (partie 1 : comment mettre de la nourriture à disposition d’une manière qui augmente le niveau d’occupation du chat ?).

Rappel : selon une étude de Bonnie Beaver (Feline Behavior, 2003), le temps approximatif consacré à différentes occupations par un chat en liberté est le suivant : dormir 9 heures, se reposer 4-5 heures, faire sa toilette 3-4 heures, chasser 4 à 9 heures, se déplacer et se nourrir 1 heure, autres occupations (jeu, marquage, élimination, …) 1 heure. De nombreux chats d’appartements sont souvent sous-occupés et passent leurs journées à dormir pour passer le temps.

Quels jeux et activités proposer à votre chat ?

Des activités d’apprentissages

Contrairement à une idée reçue, les chats peuvent apprendre beaucoup de choses : patience et encouragements feront des miracles (et les friandises aussi !). Notre meilleur exemple est notre copine Summer : dans cette vidéo, elle montre qu’elle sait rester (Stay), serrer la main (Shake), toper-là (High Five), s’asseoir (Sit Up), et agiter la patte pour dire au revoir (Wave Bye Bye).

Des jeux et des jouets qui miment la chasse

Les jouets qui font un bruit de proie (couinement, petit son aigu, …) sont plus intéressants pour nous que les jouets silencieux. S’ils bougent, c’est encore mieux, car le mouvement nous fait réagir. Le mouvement donné au jouet doit être saccadé, et s’éloigner du chat, en s’immobilisant de temps en temps, comme le ferait une proie.

Mais avec quels jouets jouer ? Petites balles, bouchons, souris en peluche, papier chiffonné, … peuvent être lancés ou agités au bout d’une ficelle ; un plumeau qui bouge à portée de patte est irrésistible ; une simple ficelle à poursuivre nous amuse.
Pixie playing with a feather toy
Un mot sur les points lumineux (laser ou reflet de montre par exemple) : d’abord, attention à nos yeux ! Ensuite, ce petit point nous rend souvent complètement cinglés, au point que nous pouvons nous blesser en sautant partout pour essayer de l’attraper. Enfin, ce jeu est extrêmement frustrant, car nous n’attrapons jamais rien. A utiliser avec modération dans un espace dégagé, et ne pas oublier de nous donner des friandises en compensation à la fin de la session de jeu.

Aucun jouet n’est incassable, et le risque d’ingestion est réel : contrôlez régulièrement l’état de nos jouets. Les rubans ou ficelles ne doivent jamais être utilisés sans surveillance, et doivent être soigneusement rangés hors de notre portée après chaque séance de jeu.
Zorro playing with a string
Claire joue chaque jour avec nous ; elle a décidé maintenant de nous apprendre des petits tours, comme Summer. Nous vous en dirons plus quand nous aurons appris un tour !

8 réflexions au sujet de « Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : quels jeux et activités proposer à votre chat ? »

  1. jean-marc

    Coucou les amis. Oui les lasers, ça me gêne un peu, j’ai essayé et ils deviennent vite « fous » avec ça. J’aime pas trop non plus. Par contre les cannes à pêche, plumeaux et petits trucs mécaniques remuants ils aiment assez (quand ils veulent bien se remuer)
    Vous voyez ce qui me fait râler, c’est qu’ils pourraient se dépenser et chasser dehors (alors que plein de copains ne peuvent pas) et que .. ben ils sont de gros feignants
    Mais vous le savez, on ne peut pas obliger un minou à faire ce qu’il n’a pas décidé ….
    ça fait votre charme.
    Grosses caresses, oh grands chasseurs.

    Répondre
    1. The Swiss Cats Auteur de l’article

      Ah, mais dehors, ce n’est pas la même chose : en jouant avec un domestiqué, il y a aussi le plaisir d’être avec lui… Ronrons

      Répondre
  2. Zoé

    Zaza et Lulu ont des  » périodes » jouets puis des périodes sans ! Je n’ai jamais utilisé de laser , j’aime bien les laisser gagner !
    J’ai bien hâte de voir vos exercices de « dressage » !
    Bisous à tous

    Répondre
  3. Floralie

    Coucou à vous tous,
    Fifi joue plutôt avec une ficelle, je n’ai jamais utilisé de laser, elle joue aussi avec des boules de papier elle adore ça 🙂
    Je suis impatiente de voir votre petit tour
    Bel après-midi à tous !

    Répondre
  4. doly du 21

    ici aucun moyen que je m’ennuie avec tout ce qu’il y a comme occupation et puis avoir uen bipède à la maison ca aide beaucoup un ou deux miaous et hop on s’occupe de moi !!!!

    j’ai hâte de voir ce que vous allez apprendre !

    ronrons à vous ♥

    Répondre
  5. Nat à Chat

    C’est vrai que les chats d’appartement il faut s’en occuper beaucoup. Sinon ils dorment tout le temps.
    C’est plus facile quand on peut aller dehors.
    Nous on a des périodes jouets et jeux dedans. Mais pas toujours. On ne connait pas le laser.
    On aimait bien le blog qui était celui de Sparkle. On est plutôt gênées par celui de Summer. Ce n’est pas normal de déguiser un chat comme si c’était une poupée. Encore plus avec des trucs ridicules roses à froufrous. C’est une question de dignité, de respect. Et puis se servir de ça pour gagner de l’argent… enfin c’est juste que ce n’est pas du tout notre vision des rapports entre humains et animaux. Notre humaine elle parle toujours d’éthique. Parfois elle est un peu pénible avec ça. Mais après à chacun son chemin.
    On ne connait pas de tours ! Pourtant pour une de nous ça pourrait être simple d’apprendre puisque les abyssins (comme leurs cousins somalies) sont réputés pour être hyper intelligents et aimer « faire des tours », ou plutôt partager des activités avec leurs humains, toutes les activités.
    On a hate de voir ce que vous savez faire …
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *