Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : comment augmenter l’espace à disposition de votre chat ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Voici la dernière partie de ce que nous voulons partager avec vous après la formation suivie par Claire il y a deux semaines (partie 1 : comment mettre de la nourriture à disposition d’une manière qui augmente le niveau d’occupation du chat ? ; partie 2 : quels jeux et activités proposer à votre chat ?)

Rappel : selon une étude de Bonnie Beaver (Feline Behavior, 2003), le temps approximatif consacré à différentes occupations par un chat en liberté est le suivant : dormir 9 heures, se reposer 4-5 heures, faire sa toilette 3-4 heures, chasser 4 à 9 heures, se déplacer et se nourrir 1 heure, autres occupations (jeu, marquage, élimination, …) 1 heure. De nombreux chats d’appartements sont souvent sous-occupés et passent leurs journées à dormir pour passer le temps.
Malheureusement, de nombreux chats d’appartements sont sous-occupés et passent leurs journées à dormir pour passer le temps.

Comment augmenter l’espace à disposition de votre chat ?

Dans un appartement, l’espace à disposition est 10 à 50 fois plus petit que l’espace qu’un chat occuperait dans la nature. Il faut donc l’augmenter au maximum en utilisant l’espace vertical à différents endroits de la maison, en multipliant les emplacements en hauteur accessibles pour le chat ainsi que les postes d’observation sur l’extérieur.
Pixie on the ladder
Vous pouvez le faire en adaptant votre mobilier existant : sommets d’étagères ou d’armoire dégagés, meubles près des fenêtres, étagères murales réservées à votre chat, …

Vous pouvez aussi investir dans un ou plusieurs arbres à chat placés à des endroits où il y a quelque chose d’intéressant à observer.
Zorro on the cat tree
Un chat âgé ou en surpoids aura besoin de paliers supplémentaires, d’une rampe, ou d’un escalier pour accéder aux différents points en hauteur, mais sera très heureux de pouvoir le faire grâce à ces aménagements.

Un accès libre à un bord de fenêtre, ou encore mieux, à une terrasse ou un balcon, est aussi idéal, à condition que la fenêtre ou le balcon soit sécurisé.
Pixie acrobate

  • Non, le chat n’a pas un sens parfait de l’équilibre.
  • Oui, il risque de faire une chute, même s’il est habile.
  • Non, un chat ne sort pas toujours indemne d’une chute : il est en état de choc, il peut se fracturer les membres, mais il peut surtout souffrir de lésions internes parfois fatales : hémorragie, fracture de l’os du palais (fente palatine), pneumothorax, rupture de la vessie, rupture du diaphragme, compression du coeur et des poumons, …

Il est donc fortement recommandé d’installer ou de faire installer un filet anti-chutes.

Nous, nous vivons au paradis : nous avons une maison conçue pour nous, et un jardin sécurisé. Si vous voulez des idées, «Catification» de Jackson Galaxy (en anglais) est le livre préféré de Claire : il est abondamment illustré, et présente une foule d’idées facilement réalisables pour chatifier votre intérieur.
cover Catification by Jackson Galaxy
Vous pouvez aussi trouver d’autres idées ici si vous aimez Ikea.

12 réflexions au sujet de « Comment occuper son chat et améliorer son bien-être : comment augmenter l’espace à disposition de votre chat ? »

  1. The Poupounette Gang

    Très interessant! Nous, on a la chance de vivre dans une grande maison avec plein de cachettes et de coins comfortables, même en hauteur. Notre #1 essaye d’innover et d’améliorer pour qu’on aie ausi de nouvelles options régulièrement. Et puis note chatterie est super comme ça nous donne loccasion de sentir l’herbe sous nos coussinets.

    Ronrons,
    Les Chans

    Répondre
  2. Frimousse

    Moi, Frimousse, j’ai mon jardin et ma maison. Ça me va. Hier j’ai passé un moment à sauter de branche en branche dans son tilleul.
    Pour mon copain RouXy, mon Maître souhaiterait… réduire (!) so espace…..

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Coucou,
    C’est très intéressant. Surtout de faire la différence entre des jeunes chats et ceux plus vieux ou/et en surpoids. On ne peut pas faire les mêmes choses, mais on a droit de la même façon à un environnement intéressant.
    Nat à Chat a souvent des discussions désagréables sur FB dans des groupes chat avec des gens qui sont sont persuadés que leurs chats ne craignent rien sur un balcon parce que sous surveillance. C’est pas bien du tout de faire ça. Parfois on oublie l’endroit où l’on est. Et puis même un chacrobate peut perdre l’équilibre.
    L’autre jour sur FB on avait promis à quelqu’un qui va bientôt déménager de lui trouver de liens vers des blogs ou autre où il y a des explications pour sécuriser un balcon, mais personne ne nous a aidées dans notre recherche … c’est bête.
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette

    Répondre
  4. Zaza et Lulu

    Très intéressant dit la bipède. Nous on est des petites vernies avec une grande maison avec jardin , murets et arbres . Il y a aussi des toits et des gouttières pour passer du royaume du Nord à celui du Sud .

    Répondre
  5. chantaloup

    Moi, Mimine Chérie, j’ai de la chance. J’ai toute la maison pour moi, tous les fauteuils (pas tous à la fois bien sûr) mais quand je le veux. J’ai PRIORITE ! J’ai le canapé, les chaises et le plus important : LES LITS !
    Plus toutes mes petites planques à l’intérieur et à l’extérieur de MA maison.
    Vous aurez bien compris qu’il y a une chatière à ma disposition pour que je puisse rentrer et sortir quand je le veux.
    Je suis la Princesse de la maison, La Reine ! Et je le vaut bien !
    Ronrons – Mimine

    Répondre
  6. Floralie

    Bonjour à vous tous,
    Pour Fifi c’est parfois la crainte au ventre quand je la vois grimper sur la rambarde du balcon comme le fait Pixie, ça n’est pas haut mais on sais jamais, alors on lui dit de descendre mais 1 fois sur 2 elle écoute sinon c’est nous qui devons la descendre. Le livre que lis Claire m’intéresserais bien mais je ne comprends pas l’anglais dommage. Pour le reste Fifi adore dormir sur le haut des armoires, notre appartement n’est pas très grand on peut pas trop aménager.
    Belle journée à vous tous, bisous !

    Répondre
    1. The Swiss Cats Auteur de l’article

      Le livre est abondamment illustré : même sans comprendre l’anglais, il y a mille et une idées à prendre rien qu’en regardant les photos et les schémas de réalisation. Ronrons

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *