Pourquoi votre chat tousse-t-il ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Vendredi passé, dans la soirée, Claire m’a entendu tousser : ça n’a pas duré longtemps, juste une quinte de toux. Comme je n’avais pas l’air de me sentir mal, elle m’a gardé à l’oeil (… et a oublié de tourner l’iPhone pour me filmer…).


Le week-end s’est déroulé normalement : j’ai joué avec Zorro, il m’a poursuivi, je l’ai poursuivi, j’ai bien mangé, je suis venu faire des câlins, j’ai miaulé pour dire que je voulais jouer avec Claire ou Momo, bref, comme d’habitude. Sauf que j’avais une petite quinte de toux 5 ou 6 fois par jour.

Comme ça ne passait pas, Momo est allé lundi matin avec moi chez le vétérinaire. Il a dit que j’étais très tranquille dans la voiture : c’est vrai, je n’ai même pas chanté ! J’ai été brave : le vétérinaire m’a ausculté, a mis son thermomètre là où le soleil ne brille jamais, et pour finir m’a fait une injection de cortisone, sans que je proteste. Mes domestiqués doivent lui donner de mes nouvelles lundi 14.

Pourquoi votre chat tousse-t-il ?

Il a avalé de travers :

Un corps étranger obstrue la trachée, et le chat tousse pour l’expulser. La toux est forte, sèche, et répétée. Attention, selon l’objet avalé, les dégâts à la trachée ou au larynx peuvent être considérables !

Il a attrapé un virus bénin :

Eh oui, ça arrive ! Mais un virus bénin peut évoluer en affection plus grave s’il n’est pas soigné.

Il a de l’asthme :

Une sensibilité allergique peut déclencher une réaction aigüe. L’asthme peut aussi être chronique. Le traitement à base de corticostéroïdes peut être suivi à long terme.

Il a une bronchite :

La toux est fréquente, forte et profonde. La bronchite nécessite un traitement antibiotique.

Il a une pneumonie :

Le chat est apathique, souvent fiévreux, et sa respiration est douloureuse. La toux est faible et rare. Même traitée, une pneumonie laisse souvent des séquelles respiratoires à vie. Un traitement vétérinaire est nécessaire de toute urgence.

Il a une broncho-pneumonie :

Les symptômes combinent ceux de la bronchite et de la pneumonie. Des complications cardiaques, hépatiques et rénales sont à prévoir en l’absence de traitement. Même traitée, une broncho-pneumonie laisse de séquelles respiratoires et cardiaques.

Il a une pleurésie (atteinte de l’enveloppe des poumons) :

Le chat est apathique, la respiration est courte et douloureuse, et la toux très faible. Un traitement vétérinaire est nécessaire de toute urgence.

Il a le coryza :

Le chat est apathique, fiévreux, et ne mange pas. Il a des écoulements des yeux et du nez, il éternue ou tousse parfois. Cette maladie est mortelle : les antibiotiques soulagent, mais la guérison du chat dépend beaucoup de son âge et de son système immunitaire (les adultes ont un meilleur pronostic). La vaccination est la meilleure protection contre cette maladie.

Il a des parasites (aelurostrongylus) :

Un escargot ou une limace mange les larves du parasite, un oiseau mange l’escargot infesté , le chat mange l’oiseau, et le parasite s’installe dans les poumons du chat. La toux est sèche. Des médicaments permettent d’éliminer les vers.

Pixie recovering from coughing
Dans tous les cas, la toux est un avertissement, et le chat doit être examiné par un vétérinaire ; plus elle est faible, plus l’atteinte est profonde, et plus le risque de séquelles est grand.

Sources :
The Original Cat Fancy Cat Bible, Sandy Robins, 2014
Complete Cat Care Manual, Andrew Edney, 1992
Le livre des chats, collectif Solar, 1986

13 réflexions au sujet de « Pourquoi votre chat tousse-t-il ? »

  1. Eowin et Colibri

    Et notre Chatdesîles dit que la toux peut aussi être le signe d’un problème cardiaque. On parle alors d’une toux d’origine cardiaque.
    Moi Colibri j’ai fait une broncho pneumonie …. parce que je bois au robinet ou aux arroseurs ou à ma fontaine et que j’inhale de l’eau en buvant …
    Plein de ronrons Pixie jolie

    Répondre
  2. doly du 21

    merci pour cet article très intéressant je pense que la piqûre du véto t’auras bien soulagée
    quand mes maitres ont fait le carrelage comme à mon habitude je supervisais les travaux et j’ai respiré beaucoup de poussières et j’ai fait une bronchite inutile de te dire Pixie combien ch’a a culpabilisé mes maitres j’ai eu piqûres antibio et cortisone tout c’est bien fini !!
    comme nous avons des maitres très attentifs à notre santé nous sommes rapidement pris en charge !!

    doux ronrons jolie Pixie ♥

    Répondre
  3. Zoé

    C’était plus prudent de t’emmener chez le véto .J’espère maintenant que tout va rentrer dans l’ordre petite Pixie .
    Caresses à partager avec Zorro et bises à Claire ;

    Répondre
  4. Poupette

    J’espère que tu n’a aucune de toutes ces affections ! Qu’en pense le vétérinaire ? Et la toux ne peut-elle pas venir d’une boulette de poils coincée dans la trachée ? Moi aussi, j’ai toussé l’autre jour, ce qui m’arrive très rarement. Mais je ne l’ai fait qu’une seule fois.

    Ronrons

    Répondre
  5. Phiphi

    Bienvenue au club des minous qui toussent ……….

    Moi je suis en permanence sous cortisone ……… et c’est la toux qui dit que j’en ai besoin ……
    Y a aussi la façon qu’on tousse …….

    On attend des nouvelles
    Câlinous

    Répondre
  6. Nat à Chat

    Le veto c’est pénible, mais là c’est super bien que Momo t’ai emmenée le voir Pixie. C’est vrai que ce n’est pas normal de tousser.
    Moi je ne tousse à peu près jamais. Loustiquette ça lui arrive souvent après avoir bu. Le problème c’est que ça lui arrive aussi à d’autres moments. Mais la véto a dit que ce n’est rien. C’est quand même louche. Mais comme elle est obèse c’est peut être normal.
    J’espère que les médicaments ont fait de l’effet.
    Prend bien soin de toi.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  7. Ping : Dernières nouvelles | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *