L’alimentation du chat : conséquences d’un déséquilibre alimentaire

This post is also available in : Anglais Allemand

Il y a trois semaines, Claire a suivi une formation sur l’alimentation du chat. Cette formation était à nouveau donnée par Philippe Bocion, vétérinaire comportementaliste.

Nourrir correctement un chat… ça paraît tellement simple, et pourtant ça peut être tellement compliqué !

Pour M. Bocion, peu importe que le chat mange des croquettes, de la nourriture en boîtes, ou du fait maison : ce qui est important, c’est que tous les nutriments nécessaires au chat soient présents dans les bonnes proportions et en quantités adéquates.

Dans ce tableau (en anglais), les pourcentages minimaux recommandés sont exprimés pour la matière sèche de l’aliment. Pour une boîte de pâtée par exemple, il faut faire un petit calcul : s’il y a 75 % d’humidité dans la pâtée, il y a 25 % de matière sèche. L’étiquette indique 7 % de protéines. 7 % divisé par 25 % égale 28 % : il y a 28 % de protéines sur une base de matière sèche dans cette pâtée. Donc cette pâtée contient une proportion suffisante de protéines pour un chat adulte. Ce calcul peut être fait pour les autres ingrédients.
healthy food, healthy cat
Un aliment vendu en animalerie ou chez un vétérinaire sera un peu plus cher mais sera de meilleure qualité qu’un aliment bas de gamme. Si votre chat mange des croquettes, il faut impérativement vous assurer qu’il boive suffisamment.

Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre alimentaire ?

Comme Claire nous aime beaucoup, et que nous vous aimons beaucoup aussi, nous vous avons préparé une liste des principaux nutriments qui devraient se trouver dans notre alimentation. Nous avons indiqué leur utilité et les conséquences d’une carence ou d’un excès pour chacun d’eux. Juste un petit rappel :

  • Nous ne sommes pas des vétérinaires.
  • Nous voulons vous offrir une vue d’ensemble d’informations nutritionnelles sous forme de tableau de référence.
  • Cette liste se veut la plus complète possible, mais n’est en aucun cas exhaustive.
  • Les sources de nos informations sont indiquées au bas de la liste

Bonne lecture !

Partie 1 – L’alimentation du chat : introduction

6 réflexions au sujet de « L’alimentation du chat : conséquences d’un déséquilibre alimentaire »

  1. Nat à Chat

    Coucou,
    On l’a déjà dit, mais c’est super important tout ça. IL faut que les humains apprennent à lire les étiquettes de composition de ce qu’ils nous donnent à manger.
    Il y a tellement d’ignorance. Maintenant Nat à Chat a compris que c’est de la folie de nourrir un chat comme Iounnou l’a été quand elle était en IRC. Il ne faut que de l’humide dans ce cas. Et faire attention aux minéraux comme le phosphore.
    En ce moment je mets mon humaine préférée de mauvaises humeur … je boude toutes les boites.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *