Mon chat mange des insectes : est-ce dangereux ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Après la giboulée de neige de mardi passé, nous avons eu une magnifique fin de semaine ensoleillée. Les températures sont de plus en plus douces : ça sent le printemps !

Les insectes sortent dès que le soleil brille, et nous nous amusons beaucoup à les chasser. Voici nos conseils pour les petits chatons :

Est-ce dangereux pour un chat de manger des insectes ?

flycockroachgrasshopperdragonflyladybugbugearwigcaterpillar Mouches et cafards
C’est un délice, mais attention : il est indispensable de vermifuger régulièrement votre chat, car les mouches et les cafards peuvent transmettre des parasites ou des oeufs de parasites (vers intestinaux).

Sauterelles et libellules
Ça croustille sous la dent, et c’est très rigolo à chasser et à mettre en pièces pour éparpiller les morceaux un peu partout.

Papillons et araignées
Miam !

Coccinelles
La couleur vive des coccinelles indique clairement à leurs prédateurs habituels (oiseaux) qu’elles sont toxiques. Cependant, une coccinelle avalée ici ou là n’est pas dangereux pour un chat.

Punaises
Nous vous déconseillons vivement de jouer avec, et encore plus de les croquer : ces bestioles puent pour se défendre. Ça sent très mauvais, et si vous l’avez dans la bouche, c’est horrible !

Perce-oreilles et petites fourmis noires
Pourquoi pas ?

Fourmis rouges
Prudence : elles mordent !

Chenilles
Danger !
Les chenilles processionnaires ont des poils urticants et allergisants ; le moindre contact provoque une douleur violente. L’inflammation de la langue et de la bouche est quasi immédiate, et la langue peut même en partie se nécroser dans les jours qui suivent si rien n’est fait. Le contact avec la peau provoque un oedème, de l’urticaire, et d’importantes démangeaisons. Ces poils urticants peuvent aussi abîmer un oeil jusqu’à la perte de la vue, et provoquer des atteintes respiratoires graves. Les nids de chenilles, abandonnés ou pas, sont également dangereux. Le moindre contact avec des chenilles processionnaires est une urgence : allez immédiatement chez le vétérinaire !

Guêpes, abeilles, et autres hyménoptères
Danger !
Ne jouez jamais avec cette famille d’insectes, les chatons ! Leur piqûre est douloureuse et peut être dangereuse ! Nous vous l’expliquons dans cet article.

Qui dit insecte, dit insecticide
Les chats sont souvent empoisonnés par des insecticides utilisés par les humains, soit par contact direct, soit par ingestion d’un insecte lui-même empoisonné (plus rarement).
Ces produits sont appliqués sur les textiles, les plantes, ou les sols de la maison. Ils se présentent en spray ou en poudre, et la plupart d’entre eux contiennent de la perméthrine, qui est hautement toxique pour les chats.
Certains produits anti-limaces sont aussi dangereux.

Nous vivons en Suisse, et nous sommes à l’abri de certains insectes qui vivent dans d’autres parties du monde : quels sont les insectes toxiques ou dangereux qu’on peut trouver près de chez vous ?

Source images : Pixabay

10 réflexions au sujet de « Mon chat mange des insectes : est-ce dangereux ? »

  1. jean-marc

    Ici aussi on aime bien les insectes, plutôt les sauterelles (grosses chasse ce week end) et ça court après les papillons
    bon conseil pour les chenilles, j’y fais très attention car les processionnaires ne sont pas rares
    Et à l’automne, c’est envahi de punaises mais ils ne sont pas attirés
    Bonne semaine à vous tous

    Répondre
  2. Zoé

    Zaza et Lulu aiment bien la chasse aux papillons , mouches et araignées . J’essaie de surveiller aussi mais comme elles peuvent sortir du jardin , ça m’inquiète parfois à cause de l’inconscience des jardiniers qui utilise de la chimie tueuse.
    Caresses les ti-muzos. Bises Claire.

    Répondre
  3. doly du 21

    comme je ne sors pas et qu’il y a des moustiquaires à toutes les fenêtres je ne risque pas grand chose mais c’est bien d’avertir les plus petits de vos lecteurs

    ah si une fois j’ai mangé une araignée toute petite j’ai cru que ma domestiquée allait vomir !!!! elle est phobique des insectes 😉

    ronrons mes ch’ami.es ♥♥

    Répondre
  4. Poupette

    Très intéressant votre article ! Je ne pense pas qu’il ait des insectes plus dangereux en Normandie qu’en Suisse. Il peut m’arriver de manger une mouche ou un petit papillon mais c’est tout. Et les araignées, beurk !
    Ronrons

    Répondre
  5. Chantaloup

    Ici la convoitise est surtout pour les mouches, les papillons …
    Il y a parfois des abeilles mais je veille ! Je n’ai pas de chatons mais ma Mimine pourrait bien se faire un petit plaisir avec n’importe quel insecte volant à sa portée …
    Les chenilles nous en avons un peu mais pas des processionnaires.
    Prudence les chats, les chatons et les chiens qui ne sont pas en reste eux non plus.
    Bises

    Répondre
  6. Nat à Chat

    Coucou Zorro,
    Loustiquette et moi on aime bien manger les espèces de fausses mites de la maison et aussi les petits criquets.
    Quand j’étais chaton et adochatte je mangeais aussi les papillons. Maintenant j’aime bien les chasser mais juste pour m’amuser.
    Un jour je me suis fais piquer le menton par une guêpe en buvant dans la piscine. J’ai eu une mauvaise réaction et … c’était un jour férié !
    Ici il n’y a qu’un seul pin et heureusement, il n’est jamais habité par les chenilles processionnaires.
    J’oubliais, les araignées ce n’est pas mauvais. Mais il ne faut pas dire à Loustiquette que j’en mange.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  7. chadappart

    On ne sort pas de l’appartement, alors on mange des araignées quand on en trouve, des mouches, des fourmis, mais trop petites.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *