Le développement du chaton 1/2

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Nous dédions cet article aux humains qui accompagnent les chatons orphelins dans leur développement.

Les apprentissages comportementaux principaux se font durant les premiers mois de vie du chaton. Les premières semaines sont les plus importantes dans son développement, nous l’évoquions dans notre article sur le développement du comportement du chat.

En trois mois, le poids de son cerveau quintuple et atteint le poids du cerveau d’un chat adulte ; le nombre de connexions nerveuses se multiplie, et celles qui sont stimulées seront conservées en fonction de ce qu’expérimente le chaton alors que les autres disparaitront.

Certaines périodes sont plus propices que d’autres aux apprentissages fondamentaux, mais elles sont souvent courtes. Le chaton apprend par observation (chasse par exemple), et par imitation (il fait en même temps : si sa maman se montre sociable avec les humains, il fera de même).

Les phases de développement du chaton

Les phases de développement du chaton dont nous parlons aujourd’hui sont la phase pré-natale et la phase néo-natale ; la phase de socialisation et la puberté feront l’objet d’un autre article.

La phase pré-natale

La chatte attend des petits ; la gestation dure entre 62 et 65 jours. Notre chaton n’est pas encore né, mais les conditions de vie de sa maman ont déjà une influence sur lui :

  • une chatte stressée donnera souvent naissance à des chatons stressés aussi
  • une chatte mal nourrie donnera souvent naissance à des chatons pouvant avoir des troubles du développement ou du comportement (agressivité, peur, …)

La phase néo-natale


Ça y est, le chaton est né ! Cette phase dure de la naissance à l’ouverture des yeux. Quand il naît, le chaton est sourd et aveugle. Ses paupières sont collées, et le canal de ses oreilles aussi. Il passe la grande partie de son temps à dormir, et le peu de temps qu’il reste à téter. Il est entièrement dépendant de sa mère.

On dirait que ce petit chaton ne fait pas grand-chose, mais durant son sommeil, ses hormones sont hyperactives : son système nerveux et son système sensoriel subissent de grands bouleversements, tout son corps est en perpétuelle évolution. Il est donc extrêmement important de ne pas le réveiller pendant qu’il dort, car le sommeil est essentiel à sa bonne croissance.
newborn kittens are blind and deaf
Le jeune chaton est capable de ramper et de s’orienter vers une source de chaleur, mais n’arrive pas encore à réguler sa température corporelle. Les réflexes de succion et de fouissement sont instinctifs : le chaton tète dès qu’il a quelque chose dans la bouche, et dès que sa tête rencontre un obstacle, il le pousse. Il stimule donc la production de lait en s’appuyant ainsi sur le ventre de sa maman. Et il choisit sa mamelle préférée ! Le chaton ne peut pas encore faire ses besoins spontanément : sa maman doit lui lècher la région périnéale après chaque repas pour stimuler la miction ou la défécation.

La chatte s’attache tout de suite à ses petits, et les petits s’attachent à leur mère après quelques jours. Ce lien privilégié et exclusif est sécurisant : il favorise l’exploration de leur environnement par les chatons alors que la dépendance induite par ce même lien d’attachement les empêche de trop s’éloigner. Dès qu’un chaton est trop éloigné de sa mère, il montre des signes de stress et de mal-être. La maman chatte présente également des signes d’inquiétude et fait tout pour le ramener au nid. Elle ne s’apaise que quand elle est sûre que tous ses bébés sont présents. Exception faite des chattes sourdes, toute chatte répondra aux cris de détresse d’un chaton.
don't disturb sleeping kittens
Les yeux du chaton s’ouvrent entre le 2ème et le 16ème jour. Il entend dès le 5ème jour, mais ses oreilles ne s’ouvrent qu’entre le 10ème et le 15ème jour. Nous le verrons commencer à s’asseoir vers 12 jours, marcher vers 17 jours, et se gratter l’oreille avec la patte arrière vers 21 jours.

Comment le chaton va-t-il continuer à évoluer ? Quels apprentissages doit-il encore faire ?
Nous vous dirons tout dans notre prochain article !

what do I still learn ?Pixie, avril 2014

Sources :
Philippe Bocion «Le développement du comportement du chat» (cours)
Valérie Dramard «Le comportement du chat» (livre)
Merci à notre amie Alexandra pour les photos et la vidéo des chatons nés dans la nuit du 30 au 31 mars 2017.

9 réflexions au sujet de « Le développement du chaton 1/2 »

  1. jean-marc

    Intéressant article. Cela m’est arrivé une fois de devoir me substituer à la maman
    Très difficile mais les 2 loulous ont survécu et sont de beaux minous maintenant.
    J’attends donc la suite avec impatience

    Répondre
  2. Opale &Sonye

    J’ai eu Sonye à peine tôt…les maîtres de sa maman estimaient qu’il était temps de partir en vacances, mais les petits Sonye et son petit frère ont bien évolué et Sonye a aussitôt eu une petite sœur d’adoption du même âge. L’apprentissage a Continué ensemble.
    Trop trop belle Pixie bébé, on s’en souvient bien, et devenue magnifique!
    Bisous

    Répondre
  3. maîtresse Poupette

    Un jour, une de mes chattes (il y a longtemps) avait eu dans une de ses portées un chaton à trois pattes. Malgré tous nos efforts, elle n’avait pas voulu s’en occuper et l’avait laissé mourir de faim.

    Répondre
  4. Nat à Chat

    Coucou,
    Tu étais un chaton tout mignon Pixie.
    Pour le reste… un bébé ça a besoin de sa maman pour s’en occuper. Mais nous on ne se souvient plus de quand on était bébé.
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette.

    Répondre
  5. lemenuisiart

    Quand j’ai récupéré mon rouquin Ichat à trois semaines, cela fut compliqué, en plus c’était mon premier chat. Mais j’ai trouvé les réponses alors il va bien, mais l’absence de sa mère est visible malgré tout.

    Répondre
  6. Ping : Le développement du chaton 2/2 | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *