Pourquoi mon chat joue-t-il avec sa proie ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Nos domestiqués ont appris tout petits à ne pas jouer avec la nourriture, mais nous, les chats avons appris exactement le contraire avec notre maman : vous allez voir, il y a plusieurs raisons à cela.

PIXIE : Ce jour-là, j’étais très fière, car j’avais attrapé cet oiseau toute seule ; Zorro surveillait mon activité de loin, mais n’était pas intervenu. Quand Claire a pris les photos, j’avais déjà commencé ma danse de la victoire.

Pourquoi mon chat joue-t-il avec sa proie ?

cat playing with a prey 1

Parce qu’il ne sait pas comment la tuer

Un chat d’intérieur depuis plusieurs générations n’a sans doute jamais vu une autre chat tuer une souris ou un oiseau auparavant. Il jouera à chasser et attraper un jouet en mouvement, et sera donc capable d’attraper une vraie proie, mais pourrait ne pas savoir la tuer parce qu’il n’a jamais appris à le faire.
cat playing with a prey 2

Parce qu’il veut pouvoir tuer sa proie facilement et en toute sécurité

Le chat capture et immobilise sa proie avec ses griffes, puis la tue par une morsure à la nuque qui sectionne leur moelle épinière. Pour le faire, ils doit temporairement libérer sa proie de ses griffes et approcher son museau. Lorsque son museau est à moins d’une moustache de distance de la proie, le chat ne peut plus la voir, et il court un grand risque de blessure aux yeux, au nez, ou à la gueule. N’importe quelle proie saisira la moindre occasion de s’enfuir ou de défendre farouchement sa vie en mordant (rongeurs) ou en piquant (oiseaux).

Ce que les humains prennent pour un jeu est en fait un moyen instinctif pour le chat de fatiguer et de désorienter une proie : lui donner des coups de patte, la lancer en l’air, la rattraper, et recommencer… Mais si le chat est trop pressé et approche trop tôt son museau pour mordre, il risque d’être blessé.

Souvent, le jeu s’interrompt : le chat s’éloigne un peu et semble se désintéresser de sa proie. Il est en fait en train de vérifier qu’il peut délivrer la morsure fatale. En effet, il arrive qu’une proie fasse la morte, ou joue à l’animal épuisé : si la proie essaie de s’échapper, le chat sera suffisamment près pour la rattraper, et le jeu reprendra, jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il peut achever sa proie en toute sécurité.
cat playing with a prey 3

Parce que c’est amusant

Jouer, c’est aussi un moyen de se libérer de la tension de la chasse.
cat playing with a prey 4
PIXIE : Je ne sais pas tuer ; quand j’ai vu que mon oiseau était prêt, je l’ai donné à Zorro pour qu’il le tue et qu’il le mange. Ma maman m’a appris qu’il ne fallait pas gaspiller la nourriture, et ça, je crois c’est une règle que nous avons un commun avec nos domestiqués, n’ai-je pas raison ?

8 réflexions au sujet de « Pourquoi mon chat joue-t-il avec sa proie ? »

  1. Nat à Chat

    Bonjour Pixie,
    Tu as une jolie danse…
    Je suis comme toi, je chasse, j’attrape, je joue et puis c’est tout. Les proies sont des jouets et quand elles ne bougent plus elles ne m’intéressent plus. Je ne cherche pas à tuer, juste à jouer.
    Loustiquette elle tue et elle mange.
    Il y a quelques années, notre humaine montait à cheval tous les week end avec une copine veto comportementaliste. La veto disait qu’il ne faut pas enlever une proie à un chat. La chasse induit un stress, et jouer permet de l’évacuer. Elle disait que l’on déséquilibre un chat lorsqu’on lui prend systématiquement ses proies.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
  2. Zoé

    Nous on les ramène dans la maison pour que les parents apprennent à chasser!
    Tu danses super bien copinette!
    Ronrons et moustachouilles.
    Caresses de Zoé.

    Répondre
  3. Herman!!! (@TattleCat)

    Years ago one of my mom’s outdoor cats brought her a baby mouse as a present. Nick didn’t kill it. But Nick was a hunter and he knew how to kill prey. He just chose to bring the mouse to Mom…as it was on Mother’s Day, believe it or not. Mom thanked Nick and asked him to walk with her into the yard where she released the mouse. Nick was proud of himself for the gift, and he wasn’t insulted that Mom let his gift go.

    Répondre
  4. IzaCat

    J’ai l’impression de voir ma Mirabelle, en ce moment elle me ramène des souris et aussi malheureusement parfois un oiseau et je n’aime pas la voir « jouer » avec ! Merci pour ces explications !
    Sacrée chasseuse Pixie !
    Bon week-end

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *