Why does my cat play with his prey ?

Our humans learnt as toddlers not to play with food, but us, cats, learnt exactly the opposite with our mom : you’ll see, there are several reasons for it.

PIXIE : This day, I was very proud, because I had caught this bird alone ; Zorro watched my activity by far, but did not intervene. When Claire took photos, I had already begun my dance of victory.

Why does my cat play with his prey ?

cat playing with a prey 1

Because he does not know how to kill her

An indoor cat since several generations has doubtless never seen another cat killing a mouse or a bird previously. He will play to hunt and to catch a toy in movement, and will be thus capable of catching a real prey, but might not know how to kill her because he has never learnt how to do it.
cat playing with a prey 2

Because he wants to be able to kill his prey easily and in complete safety

Cats capture and immobilize their prey with their claws, then kill it by a bite in the nape of the neck which splits her spinal cord. To do it, the cat has temporarily to release his prey from his claws and approach his snout. When his snout is at a distance of no more than a whisker of the prey, the cat cannot see her any more, and he is at risk of a wound to eyes, nose, or mouth. Any prey will seize the slightest opportunity to run away or to defend fiercely her life by bitting (rodents) or by pricking (birds).

What humans take for a game is in fact an instinctive way for the cat to tire and to disorientate a prey : pawing her, throwing her in the air, catching her up, and beginning again… But if the cat is too much in a hurry and approaches too early his snout to bite, he risks to be hurt.

Often, the game breaks off : the cat goes away a little and seems to lose interest in his prey. He is in fact verifying that he can deliver the fatal bite. Indeed, it happens that a prey plays the dead, or does the exhausted animal : if the prey tries to escape, the cat will be near enough to catch her up, and the game will start again, until he is sure that he can kill his prey in complete safety.
cat playing with a prey 3

Because it is funny

Playing is also a way to relieve the tension of the hunting.
cat playing with a prey 4
PIXIE : I don’t know how to kill ; when I saw that my bird was ready, I gave it to Zorro so that he kills it and eats it. My mom taught me that you should not waste food, and I believe it’s a rule that we have in common with our humans, am I right ?

A surprise package from Japan

On Tuesday morning, Claire found this in the mailbox :

A parcel coming from Japan ! But who could have sent it to us ?

When she opened it, she found first a magnificent card with a kind message of #1, the human of the Poupounette Gang : what a charming surprise !

There was also a little tablecloth, washi tape, post-it, and tabi-socks.

The traditional tabi are made of cotton ; they have a more thick sole, of cotton too, and are not elastic. They are worn by the back, and close with metallic ties. Tabi goes with geta (wooden) or zori (rice straw).

Tabi-socks are “normal” socks of which the big toe is separated from the other toes. Claire has no zori, but she shows you how it looks like with her flip-flops.


The small tablecloth is adorable, and it has the purrfect size for the coffee table of the living room.

And the post-it…

Claire has a special bond with Japan : she’s been practicing judo for more than 25 years since she was 6 years old, loves zen spirit and Japanese art, but never visited.

Thank you so much for this lovely surprise, #1,
it made our human very happy !

Pourquoi mon chat joue-t-il avec sa proie ?

Nos domestiqués ont appris tout petits à ne pas jouer avec la nourriture, mais nous, les chats avons appris exactement le contraire avec notre maman : vous allez voir, il y a plusieurs raisons à cela.

PIXIE : Ce jour-là, j’étais très fière, car j’avais attrapé cet oiseau toute seule ; Zorro surveillait mon activité de loin, mais n’était pas intervenu. Quand Claire a pris les photos, j’avais déjà commencé ma danse de la victoire.

Pourquoi mon chat joue-t-il avec sa proie ?

cat playing with a prey 1

Parce qu’il ne sait pas comment la tuer

Un chat d’intérieur depuis plusieurs générations n’a sans doute jamais vu une autre chat tuer une souris ou un oiseau auparavant. Il jouera à chasser et attraper un jouet en mouvement, et sera donc capable d’attraper une vraie proie, mais pourrait ne pas savoir la tuer parce qu’il n’a jamais appris à le faire.
cat playing with a prey 2

Parce qu’il veut pouvoir tuer sa proie facilement et en toute sécurité

Le chat capture et immobilise sa proie avec ses griffes, puis la tue par une morsure à la nuque qui sectionne leur moelle épinière. Pour le faire, ils doit temporairement libérer sa proie de ses griffes et approcher son museau. Lorsque son museau est à moins d’une moustache de distance de la proie, le chat ne peut plus la voir, et il court un grand risque de blessure aux yeux, au nez, ou à la gueule. N’importe quelle proie saisira la moindre occasion de s’enfuir ou de défendre farouchement sa vie en mordant (rongeurs) ou en piquant (oiseaux).

Ce que les humains prennent pour un jeu est en fait un moyen instinctif pour le chat de fatiguer et de désorienter une proie : lui donner des coups de patte, la lancer en l’air, la rattraper, et recommencer… Mais si le chat est trop pressé et approche trop tôt son museau pour mordre, il risque d’être blessé.

Souvent, le jeu s’interrompt : le chat s’éloigne un peu et semble se désintéresser de sa proie. Il est en fait en train de vérifier qu’il peut délivrer la morsure fatale. En effet, il arrive qu’une proie fasse la morte, ou joue à l’animal épuisé : si la proie essaie de s’échapper, le chat sera suffisamment près pour la rattraper, et le jeu reprendra, jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il peut achever sa proie en toute sécurité.
cat playing with a prey 3

Parce que c’est amusant

Jouer, c’est aussi un moyen de se libérer de la tension de la chasse.
cat playing with a prey 4
PIXIE : Je ne sais pas tuer ; quand j’ai vu que mon oiseau était prêt, je l’ai donné à Zorro pour qu’il le tue et qu’il le mange. Ma maman m’a appris qu’il ne fallait pas gaspiller la nourriture, et ça, je crois c’est une règle que nous avons un commun avec nos domestiqués, n’ai-je pas raison ?

Un paquet-surprise du Japon

Mardi matin, Claire a trouvé ceci dans la boîte aux lettres :

Un colis venant du Japon ! Mais qui pouvait bien nous l’avoir envoyé ?

Quand elle l’a ouvert, elle a d’abord trouvé une magnifique carte avec un gentil message de #1, la domestiquée du Poupounette Gang : quelle charmante surprise !

Il y avait aussi un petite nappe, du washi tape, des post-it, et des chaussettes-tabi.

Les tabi traditionnelles sont faites en coton ; elles ont une semelle plus épaisse, en coton aussi, et ne sont pas élastiques. Elles s’enfilent par l’arrière, et se ferment avec des attaches métalliques. Les tabi se portent avec des geta (en bois) ou des zori (en paille de riz).

Les chaussettes-tabi sont des chaussettes « normales » dont le gros orteil est séparé des autres orteils. Claire n’a pas de zori, mais elle vous montre ce que ça donne avec ses tongs.


La petite nappe est adorable, et elle a la dimension parfaite pour la table basse du salon.

Et les post-it…

Claire a un lien spécial avec le Japon : elle a pratiqué le judo pendant plus de 25 ans depuis qu’elle avait 6 ans, aime l’esprit zen et l’art japonais, mais ne l’a jamais visité.

Merci mille fois pour cette charmante surprise, #1,
elle a fait très plaisir à notre domestiquée !