Pourquoi bloguer comme un professionnel même si vous n’en êtes pas un

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Nous ne sommes pas des blogueurs professionnels, mais nous sommes membres de plusieurs groupes de blogueurs « chat » ou « animaux de compagnie ». Ces communautés regroupent des blogueurs professionnels et non-professionnels dont le point commun est d’être passionnés par ce qu’ils font, et qui veulent partager leur passion avec le monde. Les discussions portent sur tous les aspects du blogging : rédaction, photographie, aspects légaux, monétisation, design, ergonomie du site, …
Why to blog like a professional even if you are not one ?

Pourquoi bloguer comme un professionnel même si vous n’en êtes pas un ?

Pour avoir un blog agréable à visiter

Votre barre latérale est-elle encombrée par des dizaines de badges inutiles ? Votre page d’accueil ressemble-t-elle à une vitrine de Noël qui clignote de partout, au point d’être illisible ? Peut-on facilement retrouver vos articles précédents ? Y a-t-il une harmonie dans les couleurs et les polices choisies ? Les différents éléments (menu, titre, widgets, …) sont-ils bien distincts ? Le contenu de vos pages est-il toujours d’actualité ? Nous faisons un nettoyage de printemps de notre blog chaque été, pendant les vacances de Claire.

Pour prendre de belles photos

Les photos sont un des éléments qui attirent vos lecteurs. Nous avons appris à mieux utiliser les réglages de notre appareil, à jouer avec la lumière naturelle ou artificielle, à tenir compte de l’arrière-plan, et à avoir un regard plus critique sur la qualité de nos photos.

Pour écrire des textes de qualité

Un vocabulaire riche, une orthographe soignée, une grammaire correcte, nos lecteurs sont sensibles à ces éléments aussi. Nous essayons d’être attentifs à ces différents points en écrivant nos articles. Et nous sommes bien conscients que nos traductions en anglais, allemand, et italien ont encore une bonne marge de progression.

Pour savoir utiliser différents réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de diffuser nos articles de blog. Encore faut-il savoir les utiliser… En connaissant les avantages et les inconvénients des différents réseaux sociaux, et comment les utiliser, nous avons pu choisir lesquels nous convenaient le mieux.
Use various social networks

Pour soutenir les blogueurs professionnels

Sachez que seule une minorité de blogueurs professionnels peuvent vivre de leur blog. Il faut énormément de travail, ainsi que la mise en oeuvre simultanée de plusieurs stratégies, pour gagner de l’argent avec un blog : vente de produits ou de services, programmes d’affiliation, affichage de publicités, articles sponsorisés, … Chaque mot d’un article sponsorisé (ou presque) est choisi afin d’optimiser le SEO ; l’article est ensuite partagé sur différents réseaux sociaux selon un horaire et une fréquence choisis pour optimiser la diffusion de l’information. L’attractivité d’un blogueur pour les marques dépend de la taille de son audience et de sa capacité à s’engager vis-à-vis de ses lecteurs. Et c’est un travail de promotion de tous les instants, qui doit se faire avec une éthique irréprochable : un blogueur qui « ment » à ses lecteurs perd vite sa crédibilité, et sa popularité…

Cependant, des petits blogs comme le nôtre sont aussi parfois sollicités par des marques pour promouvoir un produit. Comme le dit l’adage, le temps, c’est de l’argent. Si le produit vous plaît, le temps que vous allez mettre à prendre de bonnes photos et écrire un article honnête et détaillé a de la valeur. Par respect pour les blogueurs professionnels, ne bradez pas votre temps : demandez une petite rémunération, en cash ou au moins en nature.

Et surtout, pour le plaisir !

Quelles autres raisons voyez-vous à bloguer comme un pro même si vous n’en êtes pas un ?
What other reasons do you see to blog as a pro if you are not one ?

10 réflexions sur « Pourquoi bloguer comme un professionnel même si vous n’en êtes pas un »

  1. Zoé

    Mon blog m’a permis de connaître une communauté d’amoureux des chats en particulier, des animaux en général et j’y fréquente des gens chaleureux dont l’amitié n’est pas du tout virtuelle.
    Caresses les ti-muzos et bises Claire.

    1. Contenu web

      « l’amitié n’est pas du tout virtuelle » ceux qui disent le contraire : les blogs, les forums et les réseaux sont parfaits pour partager, se faire de nouvelles connaissances (notamment des personnes qui partagent les mêmes passions ou points de vue)… Bien vu Zoé.

  2. Jean-Marc

    Pour nous c’est une manière de « rendre des comptes » à nos amis, à nos adhérents, à nos donateurs. C’est surtout une façon de les tenir informés de nos activités, des joies et des peines quotidiennes.
    Et une occasion de rencontrer du monde, de discuter, d’échanger des idées
    Bonne journée

  3. Rédaction de contenu

    Salut à tous. Je suis rédac professionnel, mais mon style rédactionnel varie évidemment selon que j’écris pour un site partenaire ou quand je discute avec des proches sur les forums ou les réseaux sociaux. En dehors du boulot, mon unique but est d’échanger, de partager, alors mon style est beaucoup plus relâché ; autrement dit, j’ai pas à respecter les contraintes SEO inhérentes à la rédaction web. Et rien qu’au niveau du vocabulaire, il y a de grosses différences. Eh bien voilà, ç’a été sympa de partager mon expérience avec vous. A bientôt j’espère !

  4. Bacon Thompson

    Such awesome advice my friends. And you know what? You meet some of the most fascinating anipals and peeps that you become close friends with! <3 XOXO – Bacon

  5. Sometimes Cats Herd You

    Great advice. The most important is having fun! Blogging as a hobby is great, but we sometimes see people who don’t seem to enjoy themselves as hobby bloggers, and we don’t really understand that. We love the online friends we have made through blogging.

  6. frimousse

    « Je comprends parfaitement que des blogueurs souhaitent gagner un peu d’argent avec leur blog – voire en faire une profession en complément de l’écriture de livres, » dit mon Maître, « mais ce n’est pas ma façon de voir. Pour preuve le choix de WordPress chez un hébergeur payant pour être absolument certain de ne pas avoir de pub. Et bien sûr tout à fait d’accord avec Zoé. À propos de liens avec les autres blogueurs, l’an dernier, en juin, nous avons eu la VISITE de Mouneluna, qui passait des vacances sur le bord du Lac d’Annecy
    http://mouneluna.eklablog.com/visite-chez-frimousse-a118115060  »
    À propos de pub, moi, Frimousse, j’ai une question à poser à Claire qui sait (presque) tout. À la télé ma Maîtresse m’a montré une pub avec mon Tigri. Si ! si ! Tu crois vraiment que c’est MON tigri, qu’il est parti d’ici pour gagner des sous et vivre dans un endroit où il y a des souris, des moineaux, du thon, des noix de saint-jacques à volonté ?
    https://www.youtube.com/watch?v=3zgRdDnosQs

  7. Nat à Chat

    Ca c’est une bonne question….en effet pourquoi ?
    Je suis hyper loin de la notion de blog professionnel. En plus je suis totalement « allergique » aux billets sponsorisés par une marque, à la pub. Aucune confiance. Quand je me pose des questions, cherche quelque chose, je préfère poser la question sur mon blog ou bien sur les groupes dont je fais parti sur FB.
    Les photos …. c’est vrai que 95 % des photos sur les blogs sont plutôt nulles !
    Bloguer c’est partager, dialoguer, se faire des amis même virtuels. C’est sourire, s’énerver, rire, pleurer aussi. C’est un univers riche, une solidarité. C’est souvent plus de solidarité et d’écoute que dans « la vraie vie ».
    Pour moi c’est aussi jouer avec les mots, le langage. Je regrette tellement la disparition ou l’endormissement des blogs de Phil et de Miss Tigri ! Mais c’est la vie.
    Chats et humains continuez comme ça.
    Douce soirée
    Nat à Chat

Les commentaires sont fermés.