Journée Mondiale des Vétérinaires

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter le métier de vétérinaire pour célébrer la Journée Mondiale des Vétérinaires.

En Suisse, le futur vétérinaire doit suivre des études universitaires durant 5 ans à la faculté vétérinaire Vetsuisse ; il a le choix entre deux sites, l’université de Berne ou celle de Zurich. Après son diplôme, le vétérinaire devient assistant quelques années chez un vétérinaire expérimenté ou à l’université, afin d’acquérir de l’expérience pratique et commencer à se spécialiser. Il peut exercer son activité de manière indépendante dans toute la Suisse, moyennant une autorisation cantonale.

Le plus grand nombre des vétérinaires ont ensuite leur propre cabinet et s’occupent de la santé des animaux de compagnie ou des animaux de rente ; cet aspect de leur métier est d’ailleurs le mieux connu du grand public. Ils conseillent également les propriétaires d’animaux sur les questions de détention, d’élevage, ou encore d’alimentation.

Mais un vétérinaire peut aussi travailler dans d’autres domaines : sécurité des denrées alimentaires, protection des animaux, recherche, enseignement aux futurs vétérinaires, ou encore formation post-grade des vétérinaires en fonction, la liste n’est pas exhaustive.

Les connaissances évoluent rapidement dans le domaine de la santé ; la formation d’un vétérinaire n’est jamais terminée, il se perfectionne sans arrêt. Diverses voies s’offrent à lui pour le faire : doctorat, formation continue, formation complémentaire (physiothérapeute ou ostéopathe par exemple), spécialisation (espèce particulière, espèce exotique, pathologie, médecines alternatives, médecine comportementale, laboratoire, …)

Le métier de vétérinaire est finalement un métier très varié, qui permet à chaque vétérinaire de trouver son bonheur en fonction de ses compétences et de ses intérêts.

Nous n’aurions jamais imaginé qu’il fallait d’aussi longues études pour nous soigner, nous guérir, et nous planter un thermomètre vous savez où !

Un grand merci à notre vétérinaire Christophe et à toute son équipe du Cabinet du Molage !

9 réflexions sur « Journée Mondiale des Vétérinaires »

  1. Jean-Marc

    Merci pour cette présentation très riche, il me semble que cela ressemble en partie à ce qui se fait ici.
    Connaissant un peu le monde agricole, en France les vétérinaires “ruraux” deviennent rares (ceux qui s’occupent du gros bétail).
    Bon weekened

    Répondre
  2. Dani et ses Chats

    Coucou.
    Nous, on a besoin parfois d’un vétérinaire qui ne fait que les échographies.

    Cela doit exister aussi en Suisse ?

    Ce vétérinaire ne fait que ça, et il se déplace de clinique en clinique vétérinaire avec sa voiture et le matériel dans une valise à roulettes.
    Les échographies sont très précises.
    C’est quand la clinique ne dispose pas de matériel à la pointe.
    Là où on allait avant il y avait tout.
    Maintenant non, il y a du matériel pour faire les échographies mais simples, et c’est moins précis. C’est pour ça que “notre” clinique fait appel à eux.

    Ceux qu’on connait viennent de l’Isère.
    http://www.veterinaire-armonia.com/vetup_teamVet.php
    (docteur Condamin et Freulon)
    Ces 2 vétérinaires sont itinérants en imagerie médicale.
    Exercice exclusif en imagerie médicale.
    (échographie, radiologie, scanner)

    Nous savions que les études sont longues.

    Magnifique photo !
    Bisous et câlins à Pixie et Zorro.

    Répondre
    1. The Swiss Cats Auteur de l’article

      Ici, il y a certaines cliniques spécialisées, et les vétérinaires qui ont besoin de prestations spécifiques y envoient leurs patients. Ronrons

      Répondre
  3. Poupette

    Le problème, c’est que les consultations chez les vétérinaires sont souvent onéreuses. Et tout le monde n’a pas les moyens d’emmener soigner son animal de compagnie. Mais j’ai connu un vétérinaire qui ne faisait pas payer la consultation si l’animal mourrait…
    Ronrons

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.