Mon chat est-il intelligent ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Qu’est-ce que l’intelligence ? Ou plutôt, quelles sont les différentes caractéristiques d’une forme d’intelligence ?

L’intelligence est une notion fort complexe encore mal définie : il n’y a pour le moment pas encore de consensus scientifique pour une définition précise. En effet, la génétique, les substances ingérées par la mère durant la grossesse, la nutrition, ou encore l’environnement ont une influence sur le développement de l’intelligence, ce qui laisse des milliers de possibilités pour un chaton de devenir un génie félin… ou pas.

Pour nous, l’intelligence est la capacité de comprendre, d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations, et à modifier son environnement pour l’adapter à ses besoins.

Is my cat smart - Zorro on the heater

Il a fallu longtemps pour que la notion d’intelligence animale soit admise et mesurée dans des conditions correctes : les animaux ont d’abord été soumis à des tests analogues à ceux qu’on fait passer aux enfants. Cette manière de faire est bien sûre biaisée, car elle ignore complètement les besoins spécifiques d’espèces différentes et le milieu dans lequel elles évoluent. Mesure-t-on l’intelligence d’un éléphant à sa capacité à grimper aux arbres, ou l’intelligence d’un humain à sa capacité à chasser les souris dans un champ ?

Is my cat smart - Pixie on her trunk

Comment savoir si mon chat est intelligent ou pas ?

C’est toute la question ! Nous vous avons donc préparé un petit tour d’horizon de plusieurs caractéristiques de l’intelligence féline :

  • Votre chat est-il créatif ? A-t-il trouvé comment ouvrir le placard à friandises que vous pensiez inviolable ?
  • Votre chat a-t-il la capacité de se concentrer ? Peut-il rester des heures à guetter le lézard qui s’est enfilé sous l’armoire, ou à chasser à l’affût dans les buissons ?
  • Votre chat a-t-il une bonne mémoire ? Si c’est un chat d’extérieur, sait-il retrouver le chemin de la maison ?
  • Votre chat a-t-il la capacité de former des concepts ? Par exemple, ailes + noir + bzzz = mouche = miam, ailes + rayé noir et jaune + bzzz = guêpe = aïe, DANGEREUX
  • Votre chat est-il capable d’apprendre de nouveaux comportements ?
    – par expérience directe : ne pas réagir en entendant l’aspirateur, aller à la cuisine quand la porte du frigo s’ouvre en fin de journée, miauler suffisamment fort et longtemps pour qu’un humain me donne une friandise, joue avec moi ou m’ouvre la porte, découvrir les friandises cachées dans un plateau de jeu
    – par transmission : tuer une proie en observant comment fait un chat plus expérimenté, ouvrir une porte en appuyant sur la poignée
  • Votre chat sait-il utiliser son corps avec précision ? Est-il habile ? Sait-il utiliser ses griffes ou ses dents pour ouvrir un sachet de friandises ?
  • Votre chat fait-il preuve d’intelligence émotionnelle ? Reconnaît-il vos émotions et agit-il différemment en fonction de celles-ci ?

Si vous avez répondu OUI à la plupart de ces questions, pas de doute, votre chat est intelligent ! Un entraînement spécifique peut même l’aider à développer des capacités étonnantes.

Les chats et leurs domestiqués sont cependant égaux face au vieillissement dans le sens où ce phénomène peut diminuer leurs facultés cognitives.

Is my cat smart - Pixie wondering

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus sur l’intelligence animale, nous vous recommandons « Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ? », Frans De Waal, 2016.
Pour en savoir plus sur la capacité d’apprentissage du chat, nous vous recommandons « The Trainable Cat : How to Make Life Happier for You and Your Cat », John Bradshaw, 2016.
Ce sont deux ouvrages que nous avons trouvé très complets, intéressants, et faciles à lire.

Quelles manifestations d’intelligence avez-vous observé chez votre chat ? Dites-le nous dans vos commentaires !

6 réflexions sur « Mon chat est-il intelligent ? »

  1. jean-marc

    La réponse est ou à toutes les questions mais parfois séparément comme la tribu féline est importante chez moi. Mais je retrouve globalement les traits de comportement.
    Un exemple ? La minette Mira(belle) dans une caisse de transport. Si elle est en compagnie de son amie Cerise, elle est toute tranquille. Si elle est seule, elle sait ouvrir la caisse et déplacer les loquets avec ses pattes depuis l’intérieur de la caisse (ou ouvrir une chatière quia été verrouillée).
    Bonne journée

    Répondre
  2. Phiphi

    Oui , aussi à toutes les réponses …….. Non mais le Phiphi il est super intelligent …. les bipédes ont du inverser les becs de cannes , ne pas prononcer certains mots à haute voix ………
    Il sait même comment on ouvre la porte de la véranda et cha c’est autre chose qu’un bec de canne ……

    Ronrons

    Répondre
  3. Zoé

    Oui à toutes les questions ! Zaza et Lulu sont parfois tellement intelligentes que je doute de la mienne d’intelligence !
    Le bouquin de Frans de Waal est extrêmement intéressant .
    Caresses aux 2 intelligents de ce blog!

    Répondre
  4. Pâquerette

    Oui à toutes les questions pour moi aussi !
    Et je fais plein d’autres choses aussi 😉

    Chatdesîles pense que je développe mon intelligence par l’observation, parce que j’observe tout et je m’intéresse à tout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.