Excursion en Suisse : les grottes de Vallorbe

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Ça, c’est ma petite grotte de verdure ; j’aime bien m’y cacher pour observer ce qui se passe dans le jardin. Mais pendant les vacances, Claire et Momo sont allés dans des vraies grottes, beaucoup plus grandes : les grottes de Vallorbe.

Il y a 7 millions d’années, des mouvements tectoniques plissent le terrain pour former les montagnes du Jura, et la mer qui recouvrait la région se retire définitivement. Une rivière serpente en surface et sous terre : l’Orbe. Au fil des millénaires, elle a façonné, avec les eaux de surface, l’architecture incroyable des grottes.

En 1893, le plongeur Pfund descend dans la source jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur, mais il constate que la vaste galerie continue bien plus loin. Le 12 septembre 1964, le spéléologue et plongeur Christian Giurumello découvre les grottes lors d’un plongée dans un siphon pourtant déjà exploré plusieurs fois. Les grottes s’ouvrent au public dès 1974, et proposent dès 1992 une exposition permanente de minéraux du monde entier, le « trésor des Fées ».

La visite dure environ une heure et demie ; elle mène jusqu’à une immense salle où un jeu de musique et de lumière met en scène de façon spectaculaire cette cathédrale naturelle. De là, le parcours continue en direction de la sortie par un chemin un peu différent qui se termine par l’exposition du trésor des fées.

Voilà, j’espère que la visite vous a plu !

9 réflexions sur « Excursion en Suisse : les grottes de Vallorbe »

  1. Zoé

    Spectaculaires stalactites !
    Mais ta petite grotte à toi est bien sympa aussi pour voir sans être vue.
    Gros câlins à partager avec Zorro .
    Bises à Claire .

    Répondre
  2. Pâquerette

    Grottes superbes, c’est vrai que l’on dirait une cathédrale.
    En plus il doit y faire frais, un endroit agréable pour la promenade en pleins chaleur
    Bisous avec mon petit nez, les copains

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.