Le chat est composé de matière, bien évidemment, matière qui peut se transformer selon des facteurs intrinsèques ou extrinsèques. Les différents états de la matière dont est composé un chat peuvent être les suivants :
1. L’état solide
C’est l’état le plus courant ; il est particulièrement bien compris des humains quand on leur saute sur le ventre juste après leur dîner (les humains expérimentent ainsi la notion de masse en même temps), qu’on pétrit amoureusement leurs parties charnues, ou qu’ils s’encoublent quand on leur tourne dans les jambes.
2. L’état gazeux
C’est l’état transformé du chat lorsqu’il partage un canapé ou un lit avec un humain. Un gaz est un ensemble d’atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n’a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible (source : Wikipedia). Dans le cas qui nous intéresse, le chat se transforme en gaz lourd, qui occupe peu le volume au-dessus de lui, mais s’étale plutôt horizontalement dans toutes les directions. Un chat capable de tenir dans un carton de 25×25 centimètres peut ainsi atteindre plus d’un mètre.
3. L’état liquide
Plus rare, l’état liquide du chat peut être observé dans des cas d’épuisement total (à ne pas confondre avec les positions artistiques que nous pouvons adopter en dormant), ou en période de canicule, comme ces temps. Le chat ramolli épouse alors parfaitement le relief de l’endroit où il est couché.


Cats are so versatile!
Mr Bumpy