This post is also available in : Anglais Allemand Italien
septembre 1994 – janvier 2009
Hercule était un magnifique persan roux aux yeux oranges. Il était joueur, affectueux, vif, et tordait le cou aux préjugés qui prétendent que les chats persans sont des coussins d’appartement.
Sa noble lignée ne l’empêchait pas d’avoir une âme de roturier. Après 10 ans d’appartement, il a rapidement chassé avec succès son premier oiseau lorsqu’il a pu accéder à un vrai jardin, et l’a fièrement apporté au milieu du salon pour l’offrir à Claire et Momo.
Hercule avait à coeur de suivre de près les activités humaines qui se déroulaient dans la maison : cuisine, bricolage, rénovation… Il n’hésitait pas à vérifier la conformité du matériel de l’ouvrier ou du commercial de passage en allant dans leur mallette ou leur caisse à outils. C’est aussi le seul chat à ce jour qui n’avait aucune crainte de l’aspirateur : il fallait quasi lui aspirer la queue pour qu’il consente mollement à se déplacer de 30 centimètres.
Fin 2007, il fallut lui ôter la canine supérieure droite. Personne ne savait alors que la tumeur osseuse qui aurait raison de lui commençait vraisemblablement son oeuvre. L’arrivée de Céleste et Loupi au printemps 2008 a apporté de l’animation dans la maison, et de la distraction à Hercule : Loupi était toléré à coup de baffes, mais une véritable affection est née dès la première rencontre entre le vieux persan et la toute jeune chatte de ferme : câlins, truffe à truffe, partage de nourriture, … Hercule était le seul être avec qui Céleste se montrait douce et tendre. Tous les matins, elle allait le voir et le chercher pour manger, et c’est seulement après qu’elle partait vaquer à ses occupations en plein air. En été de la même année, Hercule a commencé à avoir de la peine à croquer ses biscuits : il passa alors à une nourriture plus tendre. Mais à l’automne, une déformation faciale est apparue progressivement à l’emplacement de la tumeur. Claire et Momo ont alors pris la difficile décision de l’endormir pour lui éviter davantage de souffrances inutiles.
- Un saut mal calculé pour le bord de la fenêtre expédia directement Hercule dans le massif de dahlias qui était juste en-dessous : par chance, l’appartement était à un demi-étage.
- En voulant sauter sur la table pour voir de près comment Claire préparait une pizza, Hercule a atterri les quatre pattes dans la plaque badigeonnée d’huile d’olive. Ses pattes ont glissé chacune de son côté et il s’est retrouvé à plat ventre dans l’huile. Honteux de sa maladresse, il partit au pas de course dans la maison, poursuivi par Claire qui réussit finalement à l’attraper et à shampooigner ses pattes et son ventre huileux.
- Hercule est le seul à savoir ce qui se cachait derrière le tas de charbon qui se trouvait encore sous l’escalier de la cave dans la maison récemment achetée par Claire et Momo. Malgré les planches qui devait en interdire l’accès, il a réussi à sauter de l’autre côté, et à en revenir tout noir, poussiéreux, et couvert de toiles d’araignées.