Blog The Change : 5 manières différentes d’aider un refuge

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

BlogtheChangeQuatre fois par année, chaque 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, et 15 octobre, nous participons à l’événement Blog The Change pour réfléchir à comment faire du monde un meilleur endroit pour les animaux.

Comment aider un refuge sans lui donner de la nourriture, des jouets, du matériel, ou de l’argent ? Ces éléments sont importants, et ce sont les premiers auxquels tout le monde pense, mais vous pouvez également offrir autre chose de très précieux : vos compétences.

  • Si vous êtes photographe, vous pouvez prendre de magnifiques photos des animaux du refuge qui permettront de réaliser un calendrier. Le refuge pourra vendre ce calendrier et en retirer un petit revenu.
  • Si vous êtes web designer ou blogueur, et que vous êtes à l’aise avec WordPress, Blogger, Joomla ou…, vous pouvez créer ou relooker le site de votre refuge pour qu’il soit agréable, moderne, facile à mettre à jour, et peut-être même gratuit !
  • Pour gérer un refuge, il faut des ordinateurs performants : vous êtes dans le domaine de l’informatique ? Alors vous pouvez aider à assurer la maintenance du matériel et du réseau (mises à jour, sécurité, sauvegardes, …). Vous pouvez également aider les responsables du refuge à planifier le budget de renouvellement du matériel.
  • Si vous êtes un personnage public, vous pouvez utiliser votre célébrité pour faire connaître le travail du refuge, présenter les animaux à adopter, ou organiser une levée de fonds annuelle.
    Si vous êtes dans le domaine de la comptabilité ou de la fiscalité, vos conseils pourront être appréciés pour mettre sur pied un système pour tenir les comptes, boucler le bilan annuel ou encore planifier le budget suivant.
  • Si vous travaillez dans le domaine légal (juriste, avocat, …), vous pouvez simplement être à disposition en cas de besoin : on ne sait jamais…

Avez-vous d’autres idées ?
Zorro177

13 réflexions au sujet de « Blog The Change : 5 manières différentes d’aider un refuge »

  1. Phiphi

    OUI ! on commence par adopter un chat de refuge…
    Ils sont tellement attachants et reconnaissants ces petits rescapés… et surtout on ne l’y ramené pas le lendemain …………….si on ne se sent pas capable de donner amour et affection,à un chat qui a été maltraité par la vie . Juste un peu de patience et beaucoup d’Amour et ils se révélent des chats extraordinaires

    Répondre
  2. Zoé

    On peut aussi devenir famille d’accueil auprès d’une association ou d’un refuge , c’est une belle démarche .
    Caresses les ti-muzos. Bises à Claire et Momo

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Nous on n’a pas d’autres idées. On se contente d’être heureuses ensemble, de donner de la nourriture et un abris aux passants. Aussi de la nourriture à un refuge.
    Notre Nat à Chat elle dit qu’elle a plus (+) une vision de qu’est ce qu’on fait tous les jours pour les animaux non humains que juste pour les animaux de refuge.
    Et puis on n’a pas de compétence spéciale et pas beaucoup de sous. Heureusement qu’il y a des zumains qui savent faire des trucs qui aident les refuges, c’est important.
    Ronrons les chats heureux.
    Hisia et Loustiquette
    PS : Si un truc, on peut parrainer un chat d’association.

    Répondre
  4. Danielle et =^.^=

    Belle liste déjà !
    – du bricolage aussi peut aider … petits travaux en individuel ou plus grands travaux, parfois avec toute une équipe de bénévoles pour prêter main forte et c’est un beau temps de partage aussi .
    – collecter des dons et éventuellement organiser une brocante ou une boutique virtuelle
    – simplement être présent avec les chats, câliner et socialiser … du bonheur pour les chats, un apaisement et bien socialisés ils seront plus facilement adoptés
    – diffuser dans tout son réseau
    – s’impliquer dans le  » comité d’administration  » du refuge… c’est souvent être dans l’ombre mais avec beaucoup de travail 😉

    Câlins à Zorro et Pixie, bises à Claire et tous nos ronrons pour Momo =^.^=

    Répondre
  5. Poupette

    Ma maîtresse connaît un refuge pour équidés où une boutique de charité est ouverte tous les week-end. C’est une brocante où l’on peut déposer des objets à vendre ou en acheter au profit du refuge. Il y a aussi possibilité de parrainer les poneys et chevaux du refuge et de les accueillir en famille d’accueil.
    Ronrons à Pixie et Zorro

    Répondre
  6. Colibri et Eowin

    Alors nous arrivons en retard pour commenter … et nous voyons que les amis ont eu plein d’idées … et de très bonnes idées !
    On va ajouter :
    – récupérer puis découper des couvertures pour faire des lits douillets pour l’hiver
    – aider les minets les plus craintifs à se socialiser en s’occupant d’eux (caresses, jeux, brossage …)
    – proposer de faire du suivi post adoption

    Plein de ronrons

    Répondre
    1. Danielle et =^.^=

      Colibri et Eowin, il n’est pas trop tard pour les bonnes idées 😉

      J’avais oublié de parler des couvertures … alors que mardi j’ai rempli la 106 avec les anciennes couettes de l’internat .
      Oui, parfois il suffit d’oser demander ……

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *