Archives mensuelles : septembre 2014

Quelle étrange allergie !

Claire est allergique au repassage. Depuis toujours. Dès qu’elle voit un fer à repasser, elle a des palpitations, le volume de sa voix augmente, et son stock de jurons déborde. C’est terrifiant.

Pour éviter les crises, elle est obligée de limiter ses contacts avec le fer à repasser au minimum : elle repasse une belle nappe pour Noël ou pour Pâques, ou une autre occasion exceptionnelle, mais c’est tout.

Elle a toutes les astuces pour s’en passer : elle n’achète que des habits qu’il n’y pas besoin de repasser, elle suspend soigneusement la lessive sur les fils, la plie ensuite méticuleusement, et elle place les habits propres dessous pour que le poids de la pile fasse office de léger repassage.

C’est la raison pour laquelle je suis obligée de superviser régulièrement l’armoire à habits et l’armoire à linge : je vérifie qu’il n’y pas de faux pli, et si j’en trouve un, je me couche dessus pour le faire disparaître.
Pixie103
Pixie104
Pixie105
Pixie106
Saviez-vous que les poils de chat évitent les faux plis ? Absolument !

Un joli paquet

ZORRO : Ooohh ! Regarde, Pixie : un joli paquet ! Qu’est-ce que ça peut bien être ? Ça sent bon en tout cas !
Fellindianer1
PIXIE : Da… De… Deutsche Post ? Ça vient d’Allemagne ?
Fellindianer2
PIXIE : Il y a une lettre : c’est de la part de notre copine des Fellindianer, Yakima et sa famille ; il y a deux semaines, nous avons gagné un Samba Mamba sur leur blog. Regarde, Zorro, le serpent est rose pour moi, et jaune pour toi ! Et il y a aussi des friandises au fromage, des friandises au saumon, et… C’est quoi ce truc, une plaque de chocolat ?
Fellindianer3Fellindianer4
ZORRO : Attends, je regarde de plus près…
PIXIE : Et bien moi, j’attaque le serpent à l’herbe-à-chat !
Fellindianer6
Fellindianer5
ZORRO : Ce n’est pas du chocolat, ce sont des portions de crème au foie ! Miam !
Fellindianer7
ZORRO : A mon tour !
Fellindianer8
Merci à vous tous et à Michaela, vous nous avez gâtés !

Comment suturer sans fil ni agrafe

Plusieurs d’entre vous se sont étonnés de voir que le vétérinaire avait refermé mon incision avec de la colle lors de ma stérilisation. Voici quelques précisions :

  • La suture à la colle a commencé à être utilisée dans les années 1960 peu après la découverte de la colle cyanoacrylate.
  • Cette colle a un pouvoir adhésif très élevé, et ses résidus sont totalement biocompatibles.
  • Elle est liquide et polymérise au contact de l’eau (dans mon cas, l’eau contenue dans ma peau) pour former un film flexible.
  • Différentes formules de colle cyanoacrylate ont été développée pour un usage purement médical : meilleure adhésion, facilité d’utilisation, flexibilité élevée une fois polymérisée.
  • On utilise cette colle pour refermer des petites plaies peu profondes.

Notre vétérinaire l’utilise depuis quelques années pour les sutures cutanées de stérilisation des chattes et pour les sutures cutanées des petits animaux (lapins, les cochons d’Inde, gerbilles…). Pour les stérilisations, il fait une suture abdominale au fil, puis referme la peau par-dessus avec la colle.

Avantages :

  • La suture à la colle évite que je tire ou ronge mes fils de suture.
  • Le film de colle forme une couche de protection contre les bactéries et autres saletés.

Inconvénients :

  • La cicatrice est un peu moins jolie au début, bien que le résultat final soit identique à celui d’une suture au fil : ça, c’est vrai, on aurait dit que j’avais un nombril humain en relief ! Mais maintenant, j’ai à nouveau un beau petit ventre (il ne manque plus que les poils).
  • Si la plaie doit être rouverte, ce n’est pas pratique du tout.

Voilà, vous savez tout ! Admirez le résultat après deux semaines :
Pixie127