10 choses à faire si votre chat disparaît

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

annonce Zorro Quand j’ai disparu, Claire et Momo ont mis quatre jours à me retrouver. C’est grâce à une poule qu’ils ont réussi : la voisine cherchait sa poule, m’a vu de loin, et l’a dit à Claire et Momo. Après un bon moment passé à se balader dans le village, ils m’ont finalement aperçu. Momo a avancé un peu vers moi puis m’a laissé approcher. Il m’a offert mes friandises préférées, et a pu me prendre dans les bras pour rentrer à la maison (OK, il me tenait dans ses bras mais une de ses mains tenait aussi doucement mais fermement la peau de ma nuque pour m’empêcher de gigoter et de repartir).

Je crois qu’ils m’ont retrouvé parce qu’ils ont eu de la chance, parce que toute la blogosphère et les groupes de gagas des chats ronronnaient et priaient pour que ça arrive, mais aussi parce qu’ils ont su mettre en pratique les points suivants :

  1. Anticiper : n’importe quel chat, même un chat d’intérieur, est susceptible de s’enfuir et de disparaître une fois ou l’autre ! Ne pas attendre que le chat disparaisse pour préparer une affiche simple, claire et lisible au cas où. Choisir une écriture assez grande et lisible, et une ou deux photos récentes. L’affiche contiendra le nom du chat, la date de sa disparition, le numéro de téléphone portable, le nom et l’adresse du propriétaire du chat
  2. Anticiper : pucer son chat
  3. En cas de disparition, ne pas attendre pour faire savoir qu’on a perdu son chat
  4. Avertir les voisins (maisons, commerces, …) en leur demandant de contrôler leur cave, leur garage, et leur abri de jardin
  5. Mettre des affiches dans le quartier, : choisir des endroits bien visibles (arrêt de bus, boîte aux lettres, bancomat, distributeur de journaux, …)
  6. Mettre des affiches dans les écoles alentours et les centres commerciaux
  7. Avertir les refuges de la région et la société protectrice des animaux
  8. Utiliser les sites Internet prévus à cet effet pour lancer une alerte « chat perdu » : ils sont en lien avec les refuges
  9. Avertir les vétérinaires de la région et le service de voirie
  10. Mener des recherches à pied dans les environs de la maison, en marchant lentement et en appelant le chat à intervalles réguliers au moments les plus calmes de la journée ; s’arrêter pour écouter et regarder.

Quelques ressources pour la Suisse :

Zorro112

8 réflexions au sujet de « 10 choses à faire si votre chat disparaît »

  1. Zoé de Zaza et Lulu

    Cela peut arriver à tout le monde .et c’est l’ angoisse absolue C’est arrivé plusieurs fois à Zaza et Lulu . Une fois nous avons retrouvé Lulu sur un toit , c’était au tout début de ses sorties dehors , elle était toute petite et ne savait plus rentrer . Il faisit nuit, on l’a répérée grâce à ses petits miaulements dans le calme de la nuit . Une autre fois , elle était dans un jardin d’une résidence voisine , c’était encore la nuit, – coup de bol , il y a avait de l’éclairage ! Une fois Zaza était enfermée dans le garage de la voisine puis l’été dernier elle est revenue au bout de 20h complètement désorientée par une forte fièvre .
    Mais 3 autres fois , on ne sait pas ce qui leur est arrivé. A chaque fois on a fait tout ce que tu dis , avec en plus un petit mot qu’on laisse dans les boites à lettres des voisins de tout le quartier s’ils sont absents quand on va les prévenir . On réagit très vite car elles ont leurs habitudes et on sent bien quand cela n’est plus « normal » .
    Caresses mon beau Zorro et bises à tes bipèdes

    Répondre
  2. Le Maître de Frimousse

    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu expliques, Zorro. Et c’est vrai, ça peut arriver à n’importe quel chat !
    J’ajouterai un conseil : en immeuble, penser à équiper les balcons et fenêtres accessibles au chat de filets. Je sais, ça fait un peu « Irlande du Nord » mais quelle autre solution pour éviter qu’un chat se tue ou se blesse grièvement en sautant d’un 6ème ou 7ème étage, ou s’enfuit affolé s’il a sauté des étages inférieurs ? (je connais un chat qui s’est tué en essayant d’attraper depuis son balcon un oiseau qui passait et une chatte Domino, qui a sauté par la fenêtre du 1er étage et que sa Maîtresse a cherché 4 mois avant de la retrouver – http://frimousse.over-blog.com/article-domino-a-disparu-83330776.html.)
    Ceci étant dit, le plus gros problème, quand un chat a disparu, c’est : où chercher ? En douze ans, combien d’heures avons-nous passé à chercher RouXy, le chat de nos voisins, le grand copain de Frimousse ! (Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, Frimousse a un collier PetSafe qui l’empêche de sortir de la zone jardin + maison).Évidemment, le problème se pose de façon différence selon le lieu où le chat a été perdu !
    Nous avons pensé équiper RouXy d’un GPS mais les GPS fiables sont à la fois très chers et très volumineux – beaucoup trop pour un chat. Suite à la disparition de RouXy pendant presque 24 heures il y a un peu plus de deux mois, j’ai trouvé un système, le Loc8tor, qui aide à localiser le chat. La portée est faible, surtout s’il y a des murs, comme en ville, mais au lieu de chercher n’importe où, en aveugle, on peut « faire des cercles » autour de l’endroit d’où le chat est parti, en agrandissant le rayon de quelques dizaines de mètres à chaque « tour ». Fastidieux ? Certes mais un bip même léger permet d’orienter les recherches de façon plus efficace.

    Répondre
  3. Nat à Chat

    Ce sont de bons conseils.
    Il faudrait que je pense à préparer à l’avance de quoi faire une affiche. Avec une vagabonde comme Hisia on sait jamais. Sauf que elle disparait souvent dans la colline, et là, à moins d’interroger les chevreuils ou les martres ….
    C’est long 4 jours. Quand ma vagabonde disparait 4 heures je suis déjà dans tous mes états ..
    Douce soirée.
    Nat à Chat

    Répondre
  4. The Poupounette Gang

    De très bons conseils! Nous, on est tous pucés. Bibi s’est échappé régulièrement pendant un long moment. Finalement, on a mis en place un système de double porte à l’entrée, C’était faisable chez nous comme nous avons un porche et on a pû le bloquer.

    On est tellemet contents que Zorro soit rentré!

    Ronrons,
    Les Chans

    Répondre
  5. Chaussette et Moustique

    Coucou !!
    Notre mini-bipède nous laisse enfin un peu de temps pour faire le tour de nos blogs préférés !!! OOUUFF
    On est ravis de tomber sur cet article, qu’on va s’empresser de partager !
    On reçoit souvent des mails de personnes ayant perdu leur chat.
    Ronrons
    Chaussette et Moustique

    Répondre
  6. Palominette

    Si je peux me permettre, Zorro, j’ajouterais même une mesure de prévention qui consiste à faire savoir aux voisins, amis, au plus de gens possible, que je suis tel chat, propriétaire de telle maison et de tels humains. C’est en me montrant au gardien du haras après une escapade de 5 jours, que mes zhumains ont appris que je venais souvent rôder chez lui, à plus d’1km ce chez moi! Autant te dire que j’ai été « présentée » à tout le village!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *