Comment aider votre vieux chat à rester propre

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

isis03Hercule08Avec l’âge, votre chat peut avoir de la difficulté à faire sa toilette parce qu’il a pris du poids, parce qu’il a de l’arthrose, parce qu’il a des problèmes de dents, ou parce qu’il est malade. Ses poils commencent à s’agglutiner, son derrière et ses oreilles commence à sentir, et il peut développer d’autres maladies.

Pour prévenir l’inconfort et les problèmes de santé liés au manque d’hygiène, les domestiqués d’un vieux chat doivent l’aider à se laver s’il n’arrive pas à le faire tout seul.

  • Observez votre chat quand il prend de l’âge : n’attendez pas qu’il soit dégoûtant pour vous demander s’il a besoin d’aide pour sa toilette.
  • Une attention quotidienne est absolument nécessaire.
  • Brossez votre vieux chat avec douceur tous les jours ; ce brossage peut être suivi d’un passage avec une lavette humide chaude si votre chat ne finit pas sa toilette tous seul.
  • Notre ange Isis avait des décorations au derrière toute l’année : avec des ciseaux à bout rond, Claire a délicatement coupé les poils de son derrière pour avoir une zone bien dégagée autour de sa pastille. Ça a bien fait rigoler le vétérinaire quand il a vu ce magnifique chat persan avec le derrière tout plat, mais ça a permis d’éviter d’avoir chaque jour des crottes prises dans les poils. Entretenez régulièrement la coupe de son derrière, et maintenez la zone propre en la brossant et en la nettoyant avec une lavette humide.
  • Une fois par semaine, contrôlez aussi plus attentivement ses yeux, ses oreilles, sa bouche, et l’état général de sa peau pour repérer les premiers signes d’une affection qui pourrait nécessiter un traitement vétérinaire. Notre ange Hercule adorait qu’on lui nettoie le pavillon de l’oreille ! Vous pouvez utiliser une compresse imbibée de camomille pour nettoyer des yeux qui coulent un peu.
  • Une fois par mois, coupez-lui prudemment les griffes.
  • Si votre vieux chat se débat, ne prenez pas le risque de lui faire mal et demandez de l’aide au vétérinaire.

Un dernier mot à propos des bains : si votre chat a déjà pris des bains régulièrement, pourquoi ne pas lui en donner un de temps en temps, mais dans le cas contraire, surtout pas : ce serait beaucoup trop stressant pour lui !
Zorro137
BlogHop_LogoBP_2014badge senior pet month

6 réflexions au sujet de « Comment aider votre vieux chat à rester propre »

  1. Indy

    Très bon article, bravo ! En effet, nous devons redoublé d’attention quand nos précieux compagnons deviennent séniors et leur rendre la vie plus facile. Bises.

    Répondre
  2. Nat à Chat

    De précieux conseils.
    Ma Iounnou, jusqu’à la fin adorait les séances de brossage.
    Les 5 dernières années des sa vie elle était insuffisante rénale et sous insuline. Ce qui fait que tous les 3 mois c’était veto pour un contrôle sanguin. A chaque fois c’était aussi nettoyage des oreilles, coupe des griffes. Avec l’age les griffes ont tendance à devenir moins rétractiles et les chats à oublier de les entretenir. Le danger est qu’elles transpercent les coussinets !
    C’est vrai que tu es assez jeune et souple pour t’occuper de toi tout seul Zorro…
    Caresses les chats.
    Bises
    Nat à Chat

    Répondre
  3. Ping : Les nominations pour les Nose-to-Nose Awards 2015 sont ouvertes ! | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *