Comment clôturer mon jardin pour que mes chats puissent aller dehors en toute sécurité ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

L’utilisation de clôtures électriques non visibles par les animaux ainsi que l’utilisation de dispositifs anti-fugue composés d’un fil enterré à la limite du terrain et d’un collier qui envoie une décharge électrique au chat dès qu’il approche de cette limite invisible sont strictement interdits en Suisse. Nous n’en parlons donc pas dans cet article.

PIXIE : Regarde, Zorro, regarde le cadeau que m’ont offert Claire et Momo ! C’est immense ! On a maintenant accès à tout le jardin devant la maison !
ZORRO : Pixie, tu exagères… Ce cadeau n’est pas seulement pour toi.
PIXIE : Si ! C’était mon anniversaire mercredi, c’est MON parc !
ZORRO : *soupir* Le hasard fait que notre nouvelle clôture a été installée la même semaine de ton deuxième anniversaire, Pixie, c’est tout. Nous avions déjà un enclos (voir ici et ici pour l’histoire de l’enclos), mais pour des raisons financières, il était petit. Cette fois, nos domestiqués ont tout fait pour nous offrir un enclos de rêve !
enclos 2016

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne clôture pour chats ?

  • Elle est suffisamment haute : les chats peuvent sauter en moyenne jusqu’à une hauteur d’1 m 80 (5,9 ft).
  • Elle a un retour d’angle de 60 cm (23,6 in) : les chats grimpent partout. Sans retour d’angle, un chat peut facilement franchir une clôture de 2 m (6,5 ft) en grimpant et en passant par-dessus.
  • Elle va jusqu’au sol : un chat de 4 kg (8,8 lb) motivé passe facilement sous un espace de 8 cm (3,1 in) (on a testé !).
  • Elle a des mailles de 3 à 5 cm (1-2 in) de large : les jeunes chats arrivent à se faufiler à travers des espaces plus larges (si la tête passe, tout le chat passe).
  • Il n’y a pas d’arbre, de table, ou de mur trop proche qui permet au chat de sauter directement sur le retour.
  • Elle est conforme aux réglementations locales : mieux vaut demander aux autorités compétentes avant de construire une clôture spéciale : ce serait vraiment bête de devoir l’ôter à peine installée, n’est-ce pas ?

cloture haute avec retour
Si vous avez un jardin, l’avez-vous sécurisé d’une manière ou d’une autre pour votre chat?
Ou votre chat peut-il se promener à sa guise ?

Pixie and Zorro on the apple tree

18 réflexions au sujet de « Comment clôturer mon jardin pour que mes chats puissent aller dehors en toute sécurité ? »

  1. Jean-Marc

    Bonjour, comme toujours des conseils pratiques intéressants. Oui j’ai aussi sécurisé ici. Mais j’a été obligé de rajouter du « plexy glass » au niveau du retour, en haut. Ce coquin de rouquin s’agrippait avec ses griffes et passait. Du coup, comme ça glisse il est coincé. Bonne journée

    Répondre
  2. Floralie

    Bonjour à vous tous,
    Nous n’avons pas de jardin, mais nous avons un balcon que j’aimerais bien sécuriser pour Fifi qui par moment grimpe sur la rembarde et fait l’équilibriste, j’ai toujours peur qu’elle tombe même si c’est pas haut.
    Bonne journée à vous tous !

    Répondre
  3. Zoé

    Vous voilà en sécurité les minous et vos bipèdes ont bien fait les choses. J’aimerais bien sécuriser notre jardin ainsi mais il y a 3 grands arbres qui empêchent de le faire.
    Caresses les ti-muzos et bises Claire.

    Répondre
    1. The Swiss Cats Auteur de l’article

      Ah, zut ! Nos domestiqués ont dû déplacer un pin et trois lilas, mais comme ils n’étaient pas encore trop grands (2m), ils ont pu le faire (non sans peine !). Ronrons

      Répondre
  4. frimousse

    Le règlement en Suisse est ce qu’il est – on en a déjà beaucoup parlé. Mais moi, Frimousse, je peux voir assurer que le système PetSafe ne me pose aucun problème, ni à ma voisine Plume (chez Plume, son jardin est vraiment immense !) Et Flocon, le chien de RouXy, préfère de loin cela à une chaîne ! Y’a pas de chiens attachés à la chaîne en Suisse ?
    La seule « servitude » c’est le collier et le boitier, mais on s’habitue, depuis le temps !
    RouXy qui n’a pas de système PetSafe mais un Loc8tor a aussi un collier avec un petit boitier.
    Mon Maître il est convaincu que pour le bienêtre des animaux il y a beaucoup plus à faire du côté de l’élevage et des abattoirs !
    Bonsoir !

    Répondre
  5. Ping : Jardin, soleil, et amusement | The Swiss Cats

  6. faire garder mon chat

    Des conseils à la fois très efficaces et pertinents. Sinon, seriez-vous capable de me conseiller si je souhaitait crée un espace de vie externe pour un chat s’il n’y a pas de cours dans la maison. Aussi, il y a une véranda mais elle est très petite.

    Répondre
  7. Faire garder son chat

    Nous avons un beau jardin clôturé chez nous mais ça n’empêche pas notre chat d’aller fouiner dans la cour des voisins. Jusque-là, on n’a pas eu de problème avec eux sauf lors de nos vacances quand nous l’avons laissé à la garde de chat qui l’a oublié dehors durant une nuit. Il a dormi dans leur cuisine et il a piqué un bon bout de viande. Depuis, on a changé de garde de chat, une personne qui en prend bien soin.

    Répondre
  8. Dani Miaou X 7

    Super installation !
    Nous n’avons pas de jardin, mais une terrasse, au 4ème étage.
    En 2010 lorsque Florus a aménagé chez nous LOL il s’est mis à sauter, à grimper, chose que les autres n’ont jamais fait ! J’ai retrouvé Florus sur la rambarde, plusieurs fois, prêt à tomber du 4ème !!!!
    Donc harnais pdt quelques temps … pas heureux le minou, et moi encore moins !
    Le temps qu’on trouve … très difficile … il y avait en Suisse (à Châtelaine) et en Belgique.
    Vu qu’on est à Lyon, on est allé y chercher (avant j’ai envoyé le plan dimensions etc.)
    Et voilà un filet de protection est installé avec des tubes en ? je ne sais plus mais ça ne craint ni l’eau ni le froid ni la neige !
    Un peu cher … mais c’était ça où les chats ne pouvaient plus sortir et nous, nous n’aurions pas pu laisser les portes-fenêtres ouvertes. Alors le choix a été vite fait !
    Si un jour nous avons un jardin, il sera protégé, obligatoirement.

    Bises. Dani

    leschatsdubocage sur blogspot

    ps : actuellement il y a une entreprise en France qui fait ça, mais en 2010 non.
    bien qu’elle est dans le Gers je crois … donc aller en Suisse nous fait plus court LOL

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      Effectivement, ça coûte la peau des fesses, mais le travail est bien fait, et ce genre de réalisation a l’avantage d’être démontable et plus facilement autorisé quand tu n’es pas propriétaire et que tu loues un appartement ou une maison. Ronrons

      Répondre
  9. Dani Miaou X 7

    Et tu as vu qu’il existe un « truc » pour empêcher les chats de monter dans les arbres ?

    Ça peut être intéressant quand on ne peut pas déplacer l’arbre …..

    Répondre
  10. The Swiss Cats

    Et bien…. Au zoo de Servion (!), dans le parc du lynx, une portion d’environ 1 mètre 50 du tronc du sapin était « emballée » à partir de 2 mètres de hauteur dans un tube de cuivre. Le lynx ne pouvait pas planter ses griffes pour grimper, ni sauter pour atteindre la portion supérieure du tronc et continuer son escalade pour sauter vers la liberté. http://www.zoo-servion.ch/201206253/amenagements/3-parc-lynx.html#prettyPhoto%5Bgalleryb7fe33982c%5D/0/
    A part ça, on ne voit pas…

    Répondre
  11. Nat à Chat

    Coucou les chats,
    On n’a pas blogué depuis une bonne semaine. Ca a été un peu …. particulier ici.
    Mais on tenait beaucoup a laissé un commentaire sur ce billet.
    C’est trop bien cet enclos, pour vous deux. D’ailleurs surtout pour toi Zorro. Tu avais l’habitude d’avoir de l’espace. Le premier enclos c’était bien, mais là c’est beaucoup mieux pour toi. Vous avez de la chance que vos humains ils ai dépensé tout cet argent pour vous. On est tous super contents pour vous.
    Notre Nat à Chat elle a repéré le site web d’une société qui fabrique des trucs pour enclos. Un jour on sera obligé de déménager. Notre Papy il n’est pas jeune. Et il nous faudra un endroit sécurisé.
    Sinon, Eowin et Colibri ont aussi un jardin sécurisé, mais il y a un triple retour flottant sur la clôture.
    Amusez vous bien.
    Ronrons
    Hisia et Loustiquette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *