This post is also available in : Anglais Allemand Italien
Plusieurs de nos copains (ou leur domestiqué) étaient ces jours à Phoenix, Arizona, pour la 8ème Conférence BlogPaws 2016. Un soleil éclatant et une chaleur écrasante étaient également au rendez-vous, et nous nous sommes demandé :
Soleil et chats, amis ou ennemis ?
La réponse à cette question est : un peu des deux. Nous allons vous expliquer :
Amis, car…
- La chaleur du soleil nous permet de compenser la légère baisse de température de notre corps pendant que nous faisons une sieste.
- Elle permet aussi aux chats malades d’économiser leur forces pour mieux lutter contre la maladie.
- Les rayons du soleil (ultraviolets) nous permettent de synthétiser la vitamine D, indispensable pour faciliter l’absorption du calcium et du phosphore et les fixer sur nos os. Si nous manquons de vitamine D et de soleil, nous pouvons être atteints de rachitisme.
- La chaleur du soleil peut provoquer une déshydratation et un coup de chaleur.
- Les rayons du soleil peuvent provoquer un coup de soleil, surtout chez les chats à peau claire ou les chats nus.
- Un coup de soleil peut provoquer une dermatite : le bord du pavillon de l’oreille (le plus souvent) perd ses poils, est irrité, et recouvert de croûtes. Un ulcère peut se former et ronger progressivement l’oreille. Les paupières ou la truffe peuvent aussi être atteints.
- Une exposition excessive au soleil ainsi que des coups de soleil répétés peuvent causer un cancer de la peau, surtout chez les chats à peau claire, les chats nus, ou les chats âgés. Notre copain Harvey en a fait l’expérience : il a subit l’ablation partielle du pavillon de ses deux oreilles à cause d’un cancer. Il s’en est très bien remis comme vous pouvez le voir ici.
« C’est dans la dose qu’est le poison » a dit Paracelse au XVIe siècle, et cela s’applique également au soleil. Faites plutôt vos siestes à l’ombre !
Nos domestiqués peuvent être attentifs au temps que nous passons au soleil, surtout aux heures les plus intenses, afin que nos bains de soleil ne mettent pas notre santé en danger. Il existe également de la crème solaire pour chat : non, non, nous ne rigolons pas ! Si vous habitez une région connue pour son exposition solaire intense et que vous tenez à vos oreilles, pensez-y…
C’est un bon article, avec de très bons conseils
Pour les « maîtres » de chats blancs, faites très attention au niveau des oreilles
La dermatite peut très vite dégénérer en carcinomes comme il est si bien dit
Un truc idiot : l’écran total marche très bien !
Bonne journée les amis
Good thinking! While kitties love sun puddles, there is such a thing as too much of a good thing on the hottest days of the year.
Article intéressant. Effectivement, le véto nous avait dit que Titi, chat blanc que nous avions à la maison devait mettre de la crème solaire sur ses oreilles .
Pour l’instant ici, le soleil on n’en parle déjà plus , ciel gris plombé!
Caresses les ti-muzos et bisous à Claire
Très bon article, en effet il faut bien faire attention aux oreilles très très sensibles. Bises.
Ma Maîtresse a toujours peur que RouXy, museau rose, attrape un coup de soleil.
Coup de chaleur ? On a de l’ombre et de l’eau partout.
Message de Frimousse, bien sûr !
C’est comme pour les humains, point trop n’en faut ! Pour ma part, je ne reste jamais bien longtemps au soleil et je vais vite à l’ombre dès que j’ai trop chaud.
C’est très intéressant.
Toutes les deux on ne reste pas trop au soleil. Enfin il y a une de nous qui aime bien se faire rôtir, mais en restant raisonnable.
Et puis Nat à Chat elle nous menace avec un linge humide si on ne se met pas au frais quand il fait très chaud.
On ne savait pas du tout pour les dégâts du soleil sur les oreilles. C’est impressionnant !
Les chats malades ou vieillissants supportent mal les étés longs et chauds. Notre humaine elle va aller acheter une poche de sérum injectable et le truc qui va avec au cas où il y a besoin. Ca réhydrate et ça donne un coup de fouet. Elle faisait ça à Iounnou et c’est ce que conseillent nos dames en vert.
Faites attention à vous.
Ronrons
Hisia et Loustiquette