Pourquoi votre chat miaule-t-il ?

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

PIXIE : Je suis une bavarde, Claire, Momo, et Zorro sont tous d’accord sur ce point. Je m’exprime souvent en miaulant, en particulier si je veux jouer.
Pixie et le Cat Dancer
Les chats adultes communiquent plus rarement entre eux en miaulant ; les chatons, eux, utilisent beaucoup plus le miaulement pour signaler à leur maman chatte qu’ils ont un problème ou qu’ils ont besoin de quelque chose.
La communication verbale entre chats adultes se produit le plus souvent en situation de conflit, mais on ne peut pas vraiment parler de conversation mondaine : ce sont plutôt des grognements et des feulements hostiles !

Cependant, Zorro m’a expliqué que les domestiqués n’étaient en général pas très doués pour la communication non verbale : ils savent interpréter les mouvements de queue ou la position des oreilles, mais déchiffrent plus difficilement les expressions subtiles, un marquage visuel, ou un signal olfactif. En revanche, les domestiqués sont particulièrement réceptifs aux miaulements et apprennent vite, car faire du bruit est le moyen principal de communication de leur espèce.

Le miaulement chez le chat adulte est donc privilégié pour s’adresser à un domestiqué. Et comme je l’ai dit, ça marche très bien ! Un domestiqué bien entraîné peut reconnaître une dizaine de miaulements différents : bonjour, joue avec moi, donne-moi à manger, fais-moi un câlin, laisse-moi tranquille, je m’ennuie, je veux sortir, je vais vomir, je t’apporte un cadeau vivant, je t’apporte un cadeau mort, j’ai peur de l’aspirateur, …
Plus le domestiqué réagit rapidement, mieux il est entraîné, et plus un chat comme moi est encouragé dans le fait de miauler pour exprimer ses besoins.
Pixie180
Un miaulement excessif peut cependant indiquer un problème médical, ou un début de sénilité chez un chat âgé. C’est le moment d’aller faire un contrôle chez le vétérinaire !

Un chat peut aussi miauler parce qu’il s’ennuie, en particulier pendant la nuit. Une bonne session de jeu suivie d’un repas (pour le chat !) juste avant l’extinction des lumières devrait suffire à assurer une nuit calme et reposante à votre domestiqué.

Enfin, certaines races comme les Siamois par exemple sont plus bavardes que d’autres : il faut s’attendre à ce que ces chats partagent dans le détail tout ce qu’ils font pendant la journée !

Et vous, comment communiquez-vous avec votre domestiqué ?

Second anniversaire d’adoption de Zorro

Nous avons compté 52 commentaires, ce qui signifie que nous donnerons 52 CHF au refuge du Haut-Léman, et nous sommes ravis aussi d’annoncer que Connie de Tails From The Foster Kittens est l’heureuse gagnante de notre jeu-concours ! Merci d’avoir célébré avec nous !

14 réflexions au sujet de « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »

  1. la grenouille 70

    chez moi j ai 6 minettes plus bavardes les unes que les autres ca discute pour tout des calins a ce qui ne va pas bref j ai des miaulement sur tout les tons meme le matou s y met
    mais je suis une domestiqué bavarde donc j ai du contaminer ls chats lol
    plin de calins a vous deux et bisous a vos domestiqués

    Répondre
  2. Phiphi

    Suis un très grand bavard moi aussi ………….et je donne de la voix ……. Nounou pense que c’est parce qua quand j’étais à St Jean , je devais crier pour me faire entendre ……
    Câlinous belle Pixie

    Répondre
  3. anakin et charbon

    moi Anakin, je suis sourd, alors avec ma domestiquée c’est gestuel : l’index dressé devant la truffe, je sais très bien ce que ca veut dire, par contre mon colocataire Charbon lui, ben il lui raconte sa journée tous les soirs quand elle rentre du travail.

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      Et toi Anakin, malgré ta surdité, est-ce que tu vocalises aussi même si tu ne t’entends pas ? Ou est-ce quelque chose que tu n’as pas pu expérimenter ? Dans tous les cas, nous sommes sûrs que tu as trouvé d’autres moyens de te faire comprendre de ta domestiquée ! Ronrons

      Répondre
  4. L'Aimable Chat

    Les chats de ferme, qui sont des harets qui connaissent les personnes depuis leur «chatonnesse», miaulent aux humains aussi. Ils s’entre-miaulent parfois mais c’est souvent s’il y a un grand problème.

    Répondre
  5. Zoé

    Zaza et lulu ne sont pas très bavardes au quotidien mais n’hésitent pas – surtout zaza à miauler si on obtempère pas assez vite pour ouvrir la porte!
    Et quand Lulu ramène quelque chose en cadeau , souris, ou chapardage, on l’entend deouis le fond du jardin , je ne sais pas ce qu’elle nous raconte mais elle en a des choses à dire .
    Bonne babillettes Pixie ! Caresses à tous les 2, ronrons des copinettes
    Bises à vos esclaves

    Répondre
  6. Nat à Chat

    Moi je ne suis pas très bavarde. Il parait que les abyssins sont souvent comme ça. Je miaule très peu. Je préfère roucouler.
    Nous les abys ont préfèrent souvent utiliser notre corps pour communiquer. Je suis très tactile, la reine des « head bumps », des bisous, des frottages sur le visage, des conversations tête contre tête.
    Je fais rire mon humaine parce que j’aime tellement les câlins… quand je veux manger je demande en cherchant des câlins, en séduisant, pas en miaulant et parfois .. j’oublie le manger pour les câlins.
    Loustiquette c’est une râleuse, mais pas très bavarde. Elle rouspète vraiment quand elle n’est pas comprise.
    J’allais oublier …. je suis dominante et je hurle après les chats qui osent venir sur MON territoire.
    Il est très joli ton portrait Pixie.
    Ronrons, aussi de la part de Loustiquette

    Répondre
  7. doly la minette

    j’ai toujours un miaou à dire mon humaine étant aussi très bavarde nous nous complétons c’est vrai qu’elle reconnait plusieurs de mes miaous le mieux c’est celui du je miaule pour te dire que je vais sauter au mur…….
    tu es toute belle sur ton canapé
    ronrons à toi
    bisoux♥

    Répondre
  8. Poupette

    C’est vrai que nos domestiqués apprennent à reconnaître nos miaulements, surtout quand ils ont toujours vécu avec des chats ! Mais moi je ne miaule pas beaucoup, sauf pour dire j’ai faim, je veux sortir ou je veux rentrer ! Piou-Piou était plus bavard, et quand il voulait jouer avec moi, il roucoulait !
    Câlinous et bon dimanche

    Répondre
  9. Indy

    Voilà un topo sur la communication très bien résumé. J’ai tout essayé avec Indy, le non-verbal, le verbal, le verbal intensif. Même si elle a fait de gros progrès, j’utilise le miaulement en cas d’urgence, quand les autres techniques ne fonctionnent pas. Gros ronrons, bises d’Indy.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *