Excursion en Suisse : les grottes de Vallorbe

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Ça, c’est ma petite grotte de verdure ; j’aime bien m’y cacher pour observer ce qui se passe dans le jardin. Mais pendant les vacances, Claire et Momo sont allés dans des vraies grottes, beaucoup plus grandes : les grottes de Vallorbe.

Il y a 7 millions d’années, des mouvements tectoniques plissent le terrain pour former les montagnes du Jura, et la mer qui recouvrait la région se retire définitivement. Une rivière serpente en surface et sous terre : l’Orbe. Au fil des millénaires, elle a façonné, avec les eaux de surface, l’architecture incroyable des grottes.

En 1893, le plongeur Pfund descend dans la source jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur, mais il constate que la vaste galerie continue bien plus loin. Le 12 septembre 1964, le spéléologue et plongeur Christian Giurumello découvre les grottes lors d’un plongée dans un siphon pourtant déjà exploré plusieurs fois. Les grottes s’ouvrent au public dès 1974, et proposent dès 1992 une exposition permanente de minéraux du monde entier, le « trésor des Fées ».

La visite dure environ une heure et demie ; elle mène jusqu’à une immense salle où un jeu de musique et de lumière met en scène de façon spectaculaire cette cathédrale naturelle. De là, le parcours continue en direction de la sortie par un chemin un peu différent qui se termine par l’exposition du trésor des fées.

Voilà, j’espère que la visite vous a plu !

10 réflexions sur « Excursion en Suisse : les grottes de Vallorbe »

  1. Zoé

    Spectaculaires stalactites !
    Mais ta petite grotte à toi est bien sympa aussi pour voir sans être vue.
    Gros câlins à partager avec Zorro .
    Bises à Claire .

  2. Pâquerette

    Grottes superbes, c’est vrai que l’on dirait une cathédrale.
    En plus il doit y faire frais, un endroit agréable pour la promenade en pleins chaleur
    Bisous avec mon petit nez, les copains

  3. Nicole75

    Bonsoir
    Toujours la même ! Toujours en retard !!! Mais je lis toujours vos nouvelles cependant…. Et de temps à autre je passe en revue mon courrier en retard …. C’est ainsi que le voilà ce soir …
    Voilà de très belles photos ! Je reconnais la beauté de ces grottes et admiratives sur le travail de la Nature ! Toutefois j’avoue que je n’ai jamais été attirée par la visite de grottes ni de catacombes ! Je suis clostrophote …. Une fois, accompagnant un groupe, j’ai dû descendre dans une grotte lors d’un pèlerinage en Terre Sainte ds laquelle une petite chapelle en rappel d’un lieu où avait eu lieu des événements d’une époque très lointaine car à cette époque les habitants de cette région habitaient des grottes et que nos villes sont pour beaucoup bâties en qq sorte un étage au-dessus.
    Mais ta grotte de verdure est très agréable et accueillante et je me doute que tu dois bien l’apprécier pour plusieurs raisons…. mais pas touche aux tizoiseaux !!!!
    Merci pour ce partage. Douces caresses à toi.
    Bisou à ta famille humaine.
    Bonne fin de semaine à vous.

Les commentaires sont fermés.