Premiers secours pour chat : les bases

This post is also available in : Anglais Allemand Italien

Samedi, Claire a suivi un cours de premiers secours pour chiens et pour chats à Carouge, tout près de Genève. Elle a pris le train à 6:30, et après 120 km et quelques mètres de tram, elle est arrivée à la salle de cours. Valérie, elle, a fait 710 km en voiture depuis Bordeaux pour partager son savoir de secouriste et enseigner les gestes qui sauvent.

Ce fut une journée fantastique, riche en enseignements que nous vous ferons découvrir en vidéo durant les prochaines semaines.

Premiers secours pour chats : les bases

Ne pas vouloir remplacer le vétérinaire !

Une trousse bien équipée

La trousse idéale contient le matériel suivant : gants à usage unique, compresses stériles petites et moyennes, coussin hémostatique, rouleau de sparadrap, 2 bandes élastiques (5 et 10 cm de large), 2 poches de froid instantané, au moins 2 monodoses de sérum physiologique, 2 monodoses de désinfectant (chlorhexidine), 2 monodoses d’eau oxygénée, abaisse- langue en plastique, grosse seringue, rasoir, ciseaux, thermomètre, pince à échardes en métal, couverture de survie, masque pour bouche à truffe, lanières en coton, gel hydro-alcoolique, bande cohésive.

L’eau oxygénée sert à nettoyer une plaie avant de la désinfecter, et le sérum physiologique sert à humidifier un oeil blessé ou des viscères (beurk !) par exemple.
La seringue est utile pour réhydrater à petite dose.
Le thermomètre a un embout flexible, et il prend la température en moins de 10 secondes ! (ouf…) Valérie recommande d’avoir une monodose de gel lubrifiant pour rendre son usage moins désagréable.
Les ciseaux sont des ciseaux spéciaux appelés « ciseaux Jesco » et peuvent couper des matériaux épais comme un harnais ou une ceinture de sécurité.

Les lanières en coton (1 m et 1 m 50) peuvent servir à poser un garrot ou à museler un chien (sauf les brachycéphales qui doivent avoir une muselière adaptée à leur museau très court). Pour nous, les chats, Claire a acheté une muselière « spécial chat » : ce modèle couvre aussi les yeux. Ces dispositifs permettent si nécessaire au secouriste d’intervenir en sécurité auprès d’un animal blessé.

Les bons gestes

Que faire si un animal est inconscient ? Que faire en cas d’obstruction des voies aériennes ? Comment faire une réanimation et un massage cardiaque ? Que faire en cas d’hémorragie ? Que faire en cas de plaies ou de brûlures ? Que faire en cas d’accident oculaire ? Que faire en cas d’intoxication ou d’empoisonnement ? Que faire en cas de noyade ? Comment poser correctement un bandage qui tienne sur une queue, une oreille, les yeux, ou une patte ?

Claire a appris tout cela dans le cours, mais AVANT de secourir un animal, il faut :

  • Se protéger, protéger les personnes présentes, et protéger l’animal : museler l’animal, le tenir, établir une zone de sécurité, ou s’éloigner d’une zone dangereuse, et mettre des gants.
  • Donner l’alerte : avertir le vétérinaire, et si nécessaire la police ou les pompiers.

C’est ensuite qu’on peut véritablement secourir : la mission du secouriste est d’aider l’animal blessé à arriver chez le vétérinaire avec les meilleures chances de survie possibles.

Et n’oubliez pas de remplacer le matériel utilisé !

14 réflexions sur « Premiers secours pour chat : les bases »

  1. Hiisiableue

    Elle est courageuse votre Claire de faire un trajet pareil…
    La muselière à chat c’est vraiment étonnant ce truc.
    Sinon, la trousse ressemble à une trousse pour humain. Mon humaine n’utilise pas les produits mentionnés parce que c’est chimiques, mais pour le reste c’est une super liste.
    Ici les produits c’est teinture mère de calendula et argent colloidale à 15 ppm. Le 15 peut aller dans les yeux et aussi être ingéré sans problème.
    Il faut aussi avoir des granules d’arnica et d’apis melifica.
    Et comme vous dites, ne pas essayer de remplacer un veto.
    On espère que Claire n’aura jamais à se servir de tout ça.
    Ronrons
    Hisia

    Répondre
    1. The Swiss Cats

      On espère aussi ! Et tu as tout à fait raison, cette trousse est parfaitement humain-compatible (même la muselière, dit Claire) : elle pense aussi la prendre en course d’école avec ses élèves en y ajoutant des sparadraps. Ronrons

      Répondre
  2. Poupette

    J’adore la muselière… mais pas sur moi ! Chez moi, il n’y a pas tout ce matériel mais on trouve du désinfectant, des compresses et un tire-tique !
    Ronrons

    Répondre
  3. Dani et ses Chats

    Très intéressant tout chat.
    Mais je commence par Zorro.
    Là tu as une étoile sur ton poitrail.
    Sur l’autre photo on dirait la carte de France LOL

    Nous connaissons tous ces produits, plus ou moins.
    Nous en avons certains mais pas tous.
    Faudrait qu’on fasse notre inventaire ^-^ et montrer ce qu’on a, et ce qu’il nous manque.

    L’eau oxygénée, un jour j’ai fait une bêtise, chez mes parents, nous étions en vacances, et le père de mon fils s’est blessé à la main, je lui ai mis de l’eau oxygénée à 20 volumes !!! ne pensant pas que mes parents avaient de l’autre (c’est pour décolorer les cheveux) Je te dis pas, ça l’a brûlé !
    Pour une plaie il faut du 10 volumes.

    La muselière, je me suis posée la question : dois-je en acheter une ?
    Par ex. pour couper les griffes, car sur les 7 il y en a 2 qui ne sont pas très d’accord …
    2 qui peuvent mordre !!!
    Le filet de contention aussi, ça c’est bien pratique suivant les cas, car enrouler le chat dans une serviette, nous avons essayé, ce n’est pas si simple !!! Un chat très “gigoteur”, même en le tenant à deux, il arrive à sortir ses pattes, même avec une grande serviette. Ok j’ai 2 diables à la maison LOL

    Tu as un filet de contention, ou pas ?
    En urgence, une nuit, la vétérinaire de garde a mis Perle dans un sac car elle ne se laissait pas faire. Perle a eu tellement peur qu’elle a uriné mais vu les conditions, le sac était justifié (c’est quand elle a fait une réaction au Feligastryl)

    C’était un sac comme celui-là (pas en filet)

    https://www.easypets.fr/soins-chats-chatons/762-sac-contention-chats.html

    Parfois un sac en filet peut suffire, mais les griffes passent à travers ^-^

    On essaye de rattraper le retard sur votre blog mais pas simple car retard ++++ On fait le max LOL

    Biz

    Répondre
  4. Ping : Premiers secours pour chat : comment bander une oreille ? | The Swiss Cats

  5. Ping : Premiers secours pour chat : comment bander un oeil ? | The Swiss Cats

  6. Ping : Rétrospective 2018 | The Swiss Cats

  7. Ping : Notre Pet Blogger Challenge 2019 hors délai | The Swiss Cats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.